Les Paul Junior vs Sg Faded

Forum Gibson
Forums
Spynyster
Bonjour bonsoir,

Voilà je suis en cherche d'une nouvelle gratte

Du coup j'hésite entre une LP Jr et une Sg Faded (gibson les deux )
je sais que la LP Jr est une reissue 58 (Satin White) single cut, et pis c'est tout .... Et la Sg (200 bah il y a des infos partout

Je suis fan des Stones Telephone Paul Personne The Who Led Zep Green Day du coup j'hésite....
Donc si certains on une Lp Jr 58 reissue pourrait il me donnez leur avis et pareil pour la SG.

Merci de votre réponse
arsenelapin
Pour le coup je trouve que la LP junior a un charme de fou comparé à une SG faded (qui n'est pas sans atouts non plus).
Par contre déjà pose toi la question si tu as besoin d'un micro manche réellement.
Une mono-micro, une fois qu'on maitrise les potards, peut avoir une belle palette de sons, mais ça ne remplacera sûrement pas le son d'un micro manche. Ce qui en soi n'est pas forcément grave d'ailleurs.
Les mono-micros ont leur fan club ici, pour moi 2 micros c'est le top, je me sentirais limité sur une mono micro. Mais c'est parce que je veux tout pouvoir faire sur une seule gratte aussi

Sur un set purement rock'n roll comme les noms que tu as cité une mono micro le fera nickel chrome.
Moi je vote pour la LP parce qu'on en voit pas assez
arsenelapin
Tiens pour un son assez typique de la LP jr écoute Mountain, au pire ça fait pas de mal
Il jouais très souvent avec, j'espère que c'est le cas ici, je peux pas vérifier

Spynyster
Leslie West yeah j'adore Mississippi Queen d'ailleurs mon père a un vinyle (je pense rare ) de West Bruce & Laing sur la pocette on voit West avec une belle Lp Jr qui le fait baver ^^

Après j'ai uneu strat (Aria ) et une Lp special model 1 mais sur la strat j'ai un potard pour splitter le micro chevalet sinon j'utilise que le micro chevalet Donc la Jr pour l'instant gagne ^^ après j'ai là chance de tester le Jr DC guitar of the week de 2007 une tuerie j'ai jamais pris un plaisir à jouer des riffs dessus d'où mon amour au P-90.

J'ai j'aimais jouer sur une SG après je trouve le son trop criard ou que ça colle pas c'est dommage.... Apresearch quand je regarde mes "Héros" beaucoup sont sur LP (et certains Jr que ce soit LP ou SG)
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
-Perceval
Spynyster
Et pis dans mon coin je vois beaucoup de guitares typé metal avec des mecs jouant à 100 à l'heure 40 pédales pour avoir un son classique ou dégueulasse alors que le mec a la DC (cité plus haut ) lui il a 2 3 pédales un carvin et ça suffit des fois c'est plug and play (la j'aime )
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
-Perceval
arsenelapin
Oui au final faut jouer le plus simplement possible, le style impose parfois des pedalboard chargés, mais même dans ces cas faut aller au plus simple possible !

Une DC why not teste donc c'est charmant comme gratte aussi, bien qu'un peu plus commune que la Single cut.

Bonne quête
Moulo
  • #7
  • Publié par
    Moulo
    le 27 Oct 16, 08:48
Je me permets de te répondre car je possède une SG Faded et une LP Jr (bon c'est une PRS SE, bref, même config).

Alors pas facile d'être impartiale j'adore les mono micros !

Ce qui fait le charme de la SG c'est ce côté root, on sent le grain (?) du bois sous la main, j'adore. Niveau jouabilité c'est top, un accès aux aigus impec. Pour le manche, chacun ces goûts, moi je m'adapte quasiment à tout donc je le trouve bien. Enfin, il y a ces 2 micros et ces 4 potards qui te permettent de sculpter ton son à volonté. Ca te met à dispo une grosse palette de son, mais encore faut il l'utiliser...
Je dis ca car c'est justement mon cas, (mais du coup c'est subjectif), j'ai tendance à ne pas trop m'aventurer au milieu de ces 4 potards. Par contre je me sers régulièrement de la position intermédiaire, plus douce.

En revanche, la Junior c'est tout à fait différent. T'as une guitare brute de décoffrage entre les mains, du plug and play pur souche. Moi j'adore, l’accès aux aigus, bien que moins facile que la SG, reste tout à fait correct. Et bizarrement, je suis tout de suite plus attiré par les potards. Faut dire il n'y en a plus que deux! Tu joues volume à 7/8 et là tu veux partir sur un petit solo: bim t’envoie le pot à 10, tu peux toujours ajuster avec le tone si besoin etc, ca devient beaucoup plus inné je trouve. Et puis j'ai aussi plus tendance à jouer en nuance sur l'attaque du médiator pour passer du clean au crunch.
Je trouve que l'absence de micro neck n'est pas du tout gênant (sauf si à la base t'en es un aficionados mais ca n'a pas l'air), avec le tone tu peux avoir un son satisfaisant, et c'est presque aussi rapide qu'avec un switch au final.

Je suis conscient que tout ceci est aussi possible pour la SG, mais bon, c'est une question de feeling!

Et de toute façon, P90 > All
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Spynyster
El Phaco a écrit :
La solution est pourtant simple : SG jr !


Pourquoi s'embêter en plus j'en ai trouver une à 590 €, go to be like Bertignac
Certaines Le jr sont plus chère (bon la reissue 58 trouver à 400)
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
-Perceval
El Phaco
Après je suis partial : je n'aime pas les LP. Enfin, chez moi. Je n'ai jamais été à l'aise sur ces grattes. Alors que l'ergonomie de la SG m'a toujours paru évidente.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Spynyster
Bon à mon avis je pense repartir sur une C77 avec un P-90 pour 250 avec étui alors que la Jr est 400 mais rien avec (mais négociable sur son prix) restéréo à prier pour qu'à mon anniversaire j'arrive à en choper une de junior (je suis de décembre )
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
-Perceval
arsenelapin
De la bonne came les C77, abordable et de qualité correcte.
Faut vraiment que tu choisisse une qui te plaise, et que tu ne passe pas ton temps après en la jouant à te demander comment ça aurait sonné si c'était une Gibson
En gros aborder ces grattes pour ce qu'elles sont, et pas le côté «sous copie» de grande gratte.
Spynyster
Insomnie du soir...
Ben entre une C77 et une Gibson je prendrais bien la Gibson Jr après à voir si j'aurais la thune (bon je pourrais sûrement négocier après ) faut pespérer les point positifs de l'une et l'autre

C77: Abordable (250€) 1 P-90 Double Cut. Etui inclus

Gibson: P-90 touche ébène (il me semble ) près de chez moi (400€ mais négociable )

Le truc c'est l'annonce qui est un peu suspect le monsieur vend plusieurs grattes en même temps (5-6 avec ampli)
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
-Perceval
Spynyster
moonwalker a écrit :
400€ une LP Junior ?

Occasion bien entendu
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
-Perceval

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...