Les signes caractérisant une bonne table d'une mauvaise

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  • #1
  • Publié par
    (...)
    le 17 Jul 05, 01:16
Pas vraiment un spécialiste des guitares classiques, je me demande comment reconnaître à coup sûr une table massive sur une guitare? faut-il se fier à l'épaisseur? à la texture du bois?

merci!
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Jul 05, 01:46
C'est quasiment impossible sauf pour un luthier et encore, en regardant dans la rosace on doit voir les plis éventuels sans doute, mais sinon...
Amidala
Salut honky-tonk boy!

Prend un petit miroir.
Regarde la tranche de la rosace : il faut que les "lignes" des fibres du bois traversent l'épaisseur. Au niveau de l'intervalle 3ème-4ème corde tu dois donc voir "ça" : |||||||||||| ou peut-être ça : //////////////, mais pas ça : ========= et surtout pas un croisement des deux ! Le placage, c'est deux épaisseurs dans le fil des cordes prenant en sandwich une épaisseur perpendiculaire. Cela se voit !

On pourrait dissimuler le bord de la rosace, mais ce serait coûteux, et on ne perdrait pas de temps et d'argent pour une table qui est plaquée pour justement en gagner.

Autres indices - en dehors du "tâter" caractérisitque : le bord de la rosace est arrondi si c'est massif, car on a pas à cacher le croisement des fils qui serait étalé et magnifié si on arrondissait ce bord... Bord angulaire = gros soupçon de placage.

Regarde la table au niveau du chevalet. Si elle est bombée, c'est presque sûr qu'elle est massive, un placage VEUT rester plan, une vraie table doit être convexe...

Dis-moi si tu ne suis pas, si je manque de clarté...

Amidala
(qui tapote les tables pour vérifier qu'elles sont massives... sauf que c'est toutes les tables, pas seulement celles de guitares !)
(...)
  • #4
  • Publié par
    (...)
    le 18 Jul 05, 13:08
Merci pour ces explications
Amidala a écrit :
Regarde la tranche de la rosace : il faut que les "lignes" des fibres du bois traversent l'épaisseur. Au niveau de l'intervalle 3ème-4ème corde tu dois donc voir "ça" : |||||||||||| ou peut-être ça : //////////////, mais pas ça : ========= et surtout pas un croisement des deux ! Le placage, c'est deux épaisseurs dans le fil des cordes prenant en sandwich une épaisseur perpendiculaire. Cela se voit!

ok pour cette partie, c'est très clair. J'ai regardé ma Telecoustic afin de confirmer qu'elle n'est pas massive. Ca commence comme ça ||||||||||||, puis ça s'arrête net vers le milieu. On a alors une espèce de ========, puis une troisième couche indéfinissable. Bref, le ======== est prit en sandwich entre une couche de |||||||||||| et une couche de truc...

Amidala a écrit :
On pourrait dissimuler le bord de la rosace, mais ce serait coûteux, et on ne perdrait pas de temps et d'argent pour une table qui est plaquée pour justement en gagner

Bin justement, sur la Telecoustic c'est bien caché, y'a juste une petite partie ou on devine le truc...C'est un beau camouflage! Mais c'est le concept de cette guitare qui veut ça: la faire passer pour une grande guitare alors que c'est une en acoustique (elle est juste bonne une fois branchée).

Amidala a écrit :
Autres indices - en dehors du "tâter" caractérisitque : le bord de la rosace est arrondi si c'est massif, car on a pas à cacher le croisement des fils qui serait étalé et magnifié si on arrondissait ce bord... Bord angulaire = gros soupçon de placage

le bord est arrondi à l'extérieur (partie visible) et pas à l'intérieur.Bref, il y a un demi arrondi. C'est un deuxième beau camouflage! Et peux-tu revenir sur le tâter caractéristique?

Amidala a écrit :
Regarde la table au niveau du chevalet. Si elle est bombée, c'est presque sûr qu'elle est massive, un placage VEUT rester plan, une vraie table doit être convexe...

Ca c'est dûr à voir... la différence entre un plat et un léger bombage...

Un des moyens pour reconnaître un table massive est-il aussi... le prix? A partir de 200-250€, peut-on dire que toutes les tables sont massives?

Suite à notre conversation de l'autre jour, j'ai complètement craqué pour un Yamaha à 229€, magnifique, bien galbée, et qui semble être de bonne facture, j'adore! Mais j'ai été traumatisé par ma Fender Telecoustic qui sonne trop mal en acoustique alors cette fois je recherche vraiment une bonne sonorité, d'ou mes angoisses actuelles. Et je sais que je ne peux avoir confiance en mon revendeur. Si je lui demande "Et cette Yamaha, elle est massive?" il me dira "oui, oui, bien sûr, pas de problème!"

Amidala a écrit :
...toutes les tables, pas seulement celles de guitares!

J'envisage aussi de changer de bureau. Le modèle Jerker d'Ikea est-il en bois massif?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Jenny75
Amidala a écrit:
...toutes les tables, pas seulement celles de guitares!

J'envisage aussi de changer de bureau. Le modèle Jerker d'Ikea est-il en bois massif?[/quote]
Amidala
Cher honky-tonk boy.

Je ris encore : "Bref, le ======== est prit en sandwich entre une couche de |||||||||||| et une couche de truc..."

La tâter caractéristique... une question d'élasticité. Massif, c'est élastique. Plaqué, c'est raide. La nuance est assez nette, mais il faut avoir tâté un certain nombre des deux types pour se faire confiance...

Différence entre plat et léger bombé ? Pas si dure à voir : une règle (droite, et sur la tranche si elle est souple !!) posée près du chevalet. Tu vois clairement si c'est bombé...

J'ai vu des guitares à 250 €uros pas contreplaquées... question de vendeur et de pigeon... là, tu es à l'abri, je crois... J'ai vu des guitare massives à 150 €uros, aussi.

Je ne crois pas que Yamaha triche. Si le bord de la rosace est arrondi et si tu ne vois pas de sandwich (!!), tu peux être en confiance... je crois...

Dis-moi le modèle, je saurai peut-être ?

Et puis... qui est ton revendeur ? Pas envie d'aller voir ailleurs ? Je te sens pas en confiance, là...


N'oublie pas ton feeling. Ne perd pas de vue que le massif n'est pas une garantie absolue. Une mauvaise table massive, ça existe, et ça peut sonner moins bien qu'un excellente table contre-plaquée !!

Tiens-moi au courant...

Pour le bureau Jerker d'Ikea, petite déception pour toi en perspective :
Composants principaux: acier, Peinture époxy/polyester en poudre.
Plateau de table: Feuille de mélamine, Panneau de particules, plastique ABS

A bientôt,
Cordialement,
Amidala
Amidala
Euh... oulà... je devrais relire parfois...

"J'ai vu des guitares à 250 €uros pas contreplaquées... "

Je voulais évidemment dire :
"J'ai vu des guitares à 250 €uros contreplaquées... "



Re-cordialement
Amidala
(grosse fatigue...)
Jenny75
Je conseil les étagères qui sont en massif.
Mais toutes ne le sont pas, les debut de gammes sont en contrplaqué ou plastique mais en milieu de gammes toutes sont en massif ...
topdawg
je pense que Yamaha à 229 € c'est massif. La mienne (CG111C) a une table (et seulement la table!) massive. Si tu as un doute, prends la référence du modèle et fouille un catalogue Yamaha ou vois leur site.
Le truc du bord de la rosace, c'est ce que j'ai utilisé pour vérifier qu'elle était massive, et je confirme que le bord est bien arrondi avec une seule couche de bois uniforme visible. Par contre, ce qui m'a paru bizarre dans le magasin, c'est que la table est moins épaisse que celle de la contreplaquée que j'avais avant.
Amidala
Salut!

Les table massives sont plus fines que les tables contreplaquées. Elle ont besoin de moins de matière pour obtenir la même rigidité.

Une table massive de luthier dépasse rarement 2,7 MM d'épaisseur en sa partie la plus forte...

Cordialement,
Amidala
(...)
  • #11
  • Publié par
    (...)
    le 19 Jul 05, 23:17
En posant une règle, je m'aperçois que la table de la Telecoustic est plat, mais alors plat... on ne peut pas faire plus plat! -> j'ai compris ton explication!

Donc pour résumer, il faut que la table soit un seul morceau de bois bombé et assez fin dont les fibres traversent verticalement la rosace (qui doit être arrondie), et dont le toucher doit donner une "impression de bois élastique".

L'autre jour, je suis allé chez mon revendeur acheter des cordes et, comme je n'ai pas les moyens ce mois-çi, j'ai juste regardé vaguement les Yamaha. Juste près de la porte, en partant, j'ai vu celle qui me plaisait mais trop tard, j'avais déjà franchi la porte... Alors je suis resté sur cette magnifique impression, et je reste bloqué dessus depuis 4 jours...
Alors je ne peux te dire le modèle, les seuls indices sont que les éclisses (ou l'éclisse, quel est le terme? bref, les côtés) sont en bois plus foncé que la table qui est très claire (et pas "jaune-orangé"), et qu'elle est très galbée (j'entends par là que l'arrondi du bas n'est pas "écrasé" mais assez prononcé). Et il ne me semble pas l'avoir vu sur Thomann. Je retourne la voir un de ces 4 (ou comme dit vwamenel je vais voir sur le site de Yamaha), je te tiens au courant.

Quant à mon revendeur, bin c'est partout pareil, ils ont un stock et ils veulent le vendre, même au prix d'un petit mensonge (j'ai plein d'exemples vécus par moi ou mes potes. Ils disent parfois des trucs qui sont E-NOR-MES. Bientôt le topic "les meilleures blagues de votre revendeur"). Ca se comprend aussi, dans un sens... Alors autant être bien informé avant de passer la porte.

mlkdid a écrit :
les débuts de gamme sont en contreplaqué ou plastique mais en milieu de gamme toutes sont en massif ...

bref, c'est comme pour les guitares! Ca commence à être bien à partir du milieu de gamme. Mobilier et guitares, même combat!

Ciao!

h-t boy (qui espère ne jamais avoir de guitare en feuille de mélamine et panneau de particules... )
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Amidala
BONsoir honky-tonk boy!

"Donc pour résumer, il faut que la table soit un seul morceau de bois bombé et assez fin dont les fibres tranversent verticalement la rosace (qui doit être arrondie), et dont le toucher doit donner une "impression de bois élastique". "

Presque parfait, wow, tu maîtrises !
Dernier détail : en deux morceaux symétriques ouverts par le milieu, comme les pages d'un livres : donc symétrie du dessin des fibres de part et d'autre du centre, dans le sens des cordes (sinon... prendre la fuite ! Mais aucune Yamaha ne sera en un seul bout !)

Table pas orangée = très probablement épicéa ! Et ça... j'en connais qui disent que c'est mieux... ... ... ... ... ...

Oui, dis-moi le modèle...

Bonne nuit et merci,
Amidala
(qui évite les feuilles de mélamine et les panneaux de particules en épicéa massif, ça casse...)
(...)
  • #13
  • Publié par
    (...)
    le 19 Jul 05, 23:41
Ah bon, je pensais que la technique des deux morceaux symétriques ne s'appliquait qu'aux électriques solid-bodies (dont ma Telecaster, dont c'est le cas). Alors très bien, j'en prends bonne note!

Amidala a écrit :
aucune Yamaha ne sera en un seul bout

mais alors il y a massive (en 2 morceaux quand même) et... MASSIVE (en un seul morceau). Les tables MASSIVES sont donc réservées aux haut de gammes à 3000 €?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
PhilG
  • #14
  • Publié par
    PhilG
    le 20 Jul 05, 08:36
En ce qui concerne ma guitare, elle est en effet en deux morceaux (car si on regarde bien on voit un trait très fin prouvant cela) mais par contre il n'y a pas de symétrie dans le "dessin" du bois.

Houla, le matin je ne suis pas trop clair .

En gros pour fabriqué ma guitare (si je ne me trompe pas) il ont pris une planche de bois massif qu'ils ont coupé en deux au milieu, et non pas dans l'épaisseur (<<<ce qui donnerai l'effet de symétrie).

Euuh, c'est grave docteur ?
Amidala
BONjour honky-tonk boy et PhilG

C'est mon explication qui n'était pas tout à fait claire...

Je recommence.

Une table massive... n'est pas en contreplaqué. Donc, en une seule épaisseur, ça, je crois que c'est clair à présent, n'est-ce pas ?

Une bonne table est faite d'un quartier de bois que l'on ouvre par le milieu comme un livre, avec la partie extérieur du tronc au centre de la table, afin que les fibres serrées soient au milieu et les fibres plus espacées au bord. Une table de qualité est donc faite du même bois en miroir de part et d’autre du centre (dans le fil des cordes).

Sur une table de Formule 1, on ne scie même pas le quartier, on le fend, afin de respecter l’intégrité et la direction des fibres et de s’assurer de leur rectitude, puis on le rabote, toujours dans le respect du fil des fibres. Scier risquerait de l’interrompre… Ensuite, la direction et la flèche que l’on donne aux fibres par rapport au centre sont très importantes car elles déterminent en partie la "tenue" des vibrations.

Une table contreplaquée est faite de trois plaques superposées et croisées dans l’épaisseur, mais "ils" ne se donnent généralement et logiquement pas la peine de répartir deux bouts de part et d’autre du centre : il utilisent une plaque triple-épaisseur linéaire sur toute la largeur de la table.

MAIS il existe donc aussi des tables massive bon marché faite d’un seul bout linéaire (ou à plat, si vous préférez…) sans séparation médiane et donc sans symétrie. Cela ne guide pas les vibrations, les laisse s’échapper et rend la table un peu molle.

La qualité intermédiaire entre la table massive d’un seul tenant et la table massive symétrique est la table massive en deux morceaux différents de part et d’autre du centre. Cela crée également une dissymétrie des vibrations de part et d’autre de ce même centre, et les porte de manière erratique (le cas de la guitare de PhilG, apparemment…)

Voilà, dite-moi si je manque encore de clarté…

Cordialement,
Amidala
(en un seul bout presque symétrique de part et d’autre d’un centre pas très défini…)

En ce moment sur guitare classique...