Les Strats hardtail ?

Forum Fender
Forums
ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Aug 14, 14:18
Quels sont les modèles de Strat « hardtail », c'est-à-dire équipés d'un chevalet fixe ? J'ai toujours trouvé que le vibrato nuisait au son. Même bloqué, le son reste un peu fin et métallique, sans parler de l'accordage.

Récemment, il y a eu les modèles signatures Robert Cray et Billy Corgan. Quoi d'autre ? J'ai l'impression que les hardtails étaient plus répandues dans les 70's...
cky95
  • #2
  • Publié par
    cky95
    le 26 Aug 14, 11:23
Sa a pas l'air d'attirer les foules...à croire que tout le monde aime son "vintage synchronized tremolo " ?!
Ampeg GVT user
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Aug 14, 11:30
En même temps, c'est pas un hasard si Fender n'en produit pas... Mais je suis persuadé que c'est essentiellement par tradition/ignorance, et que la plupart des utilisateurs de Strat gagneraient à avoir un chevalet fixe.

Chez les marques qui proposent les deux (PRS, les signatures Van Halen), la différence est flagrante.
Blow Up
J'en ai eu une de 76 et de 78, j'ai pas trouvé que ça changeait grand chose par rapport a une Strat avec vibrato niveau son et quand le vibrato est collé à la table(et qu'on ne s'en sert pas), ça ne change pas grand chose non plus niveau tenu d'accord.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Le Corbusier
C'est la preuve que ce sujet ne méritait pas de créer un fil.
Tu aurais dû plutôt poster sur un thread Stratocaster déjà existant.
Tu y aurais eu sans doute plus de chances "d'attirer les foules".
Mais bon, une fois qu'on aura fait l'inventaire de Strat hardtail... so what ?

Mes 2 Strats ont un tremolo et ça me va, même si je l'utilise rarement. La plupart du temps, le levier est démonté.
RAS, sauf sur la Squier JV, les ressorts résonnent beaucoup, c'est agaçant. Je ne bricole pas trop mes grattes, je vais la montrer à un luthier.
Voilà ce que je peux te dire.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Aug 14, 11:40
Le Corbusier a écrit :
Mais bon, une fois qu'on aura fait l'inventaire de Strat hardtail... so what ?


Eh bien ça me permettra de rechercher des occases en sachant quels modèles chercher
Ça court pas les rues et le hardtail n'est pas toujours mentionné.

En ce qui concerne les ressorts, ça contribue énormément à donner un son brouillon... La résonance des ressorts crée une sorte de réverbe (à ressorts !) et on sait tous ce que donne une réverbe placée en amont d'une disto... Je mettais du tissu pour les étouffer, mais c'est difficile de les étouffer complètement.

La Robert Cray a l'air pas mal...
Biosmog
ZePot a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Mais bon, une fois qu'on aura fait l'inventaire de Strat hardtail... so what ?


Eh bien ça me permettra de rechercher des occases en sachant quels modèles chercher
Ça court pas les rues et le hardtail n'est pas toujours mentionné.

En ce qui concerne les ressorts, ça contribue énormément à donner un son brouillon... La résonance des ressorts crée une sorte de réverbe (à ressorts !) et on sait tous ce que donne une réverbe placée en amont d'une disto... Je mettais du tissu pour les étouffer, mais c'est difficile de les étouffer complètement.

La Robert Cray a l'air pas mal...


Un vendeur sérieux précisera toujours que c'est une hardtail, c'est tellement spécifique. Je prendrais donc le problème dans l'autre sens, directement, comme ça tu est sûr de ne pas passer à côté d'une bonne série hardtail que tu n'aurais pas recensé.
Pour ce qui est du son, une hardtail ça sonne vraiment différemment, ou alors c'est psychologique. En tout cas je n'ai jamais aimé, j'ai toujours trouvé qu'il manquait du caractère, la saleté, le grain du son strat. Trouve-toi une tele à ce moment.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Aug 14, 12:18
Biosmog a écrit :
Trouve-toi une tele à ce moment.


Il y a de ça

Il y a deux types de guitaristes : ceux qui aiment les guitares imparfaites, pleines de particularités et de caractère, transformant leurs défauts en qualité... Jaguars, Jazzmasters, les vieilles italiennes, les guitares pourries de Jack White, etc.

Et il y a ceux, dont je suis, qui cherchent un outil de travail, simple et sans fioritures, qui fonctionne et permet de faire plus ou moins tout ce qu'on veut. Telecaster, Les Paul, etc.

Bizarrement, la Strat a un peu le cul entre deux chaises. C'est une guitare qu'on présente comme LA guitare universelle, et elle l'est par certains côtés, ergonomie etc., et en même temps elle est pleine de particularités...
Fenson66
Les Strat Standard existaient en hardtail avant la dernière série.

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
MrClean
ZePot a écrit :
J'ai toujours trouvé que le vibrato nuisait au son. Même bloqué, le son reste un peu fin et métallique, sans parler de l'accordage.

.


essaye de jouer une Strat avec un trem bien réglé ,tu ne diras plus ça


Citation:
En même temps, c'est pas un hasard si Fender n'en produit pas... Mais je suis persuadé que c'est essentiellement par tradition/ignorance, et que la plupart des utilisateurs de Strat gagneraient à avoir un chevalet fixe



prend une tele va ......
Blow Up
MrClean a écrit :
ZePot a écrit :
J'ai toujours trouvé que le vibrato nuisait au son. Même bloqué, le son reste un peu fin et métallique, sans parler de l'accordage.

.


essaye de jouer une Strat avec un trem bien réglé ,tu ne diras plus ça




Et avec une cale derrière le bloc du vibrato. Je sais que certains ont des oreilles bioniques ici et analysent le son d'une guitare comme des docteurs en physique nucléaire. Mais les histoires de reverb des ressorts qui font un son brouillon . Pour avoir un son plus précis, c'est les micros et leur réglage qui auront le plus d'importance sur une Strat.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...