Luthier Roger Daguet - Daguet Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Le site met bien en valeur les guitares (qui sont vraiment superbes, surtout les Crestwood).
Doc Loco
Cool - hop, dans les favoris .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis elle est où la musique qui sortait de nulle part avec cette basse tout grassouillarde ????


Très beau site, bien mis en page, et moderne.

Simple et direct, c'est beaucoup plus actuel que l'ancien

D'ailleurs je ne l'avais jamais vue celle-ci, jolie comme tout !

Rockaction
la musique qui sortait de nul part avec la basse grassouillarde c'était rien de moins que le sonic rendez vous band... fred smith, ex MC5, scott Morgan ex the Rationnals, scott Asheton ex the Stooges et Gary rasmussen ex the Up... que des bras cassés quoi....
si quelqu'un ne connait pas , aujourd'hui c'est facile à trouver sur youtube... et fortement conseillé.
m'enfin...
when the going gets weird, the weird turn pro.
aquinatis
Vous voulez que je vous montre celle dont je ne décroche plus depuis quelques jours?


Les Daguet, comme tout le monde, c'est d'abord la Crestwood que j'avais repérée. Son best seller je pense... Je suis allé une première fois à Guitare Village pour en essayer une, ratée, partie, envolée. Bon à l'époque je suis revenu avec une Coronet, grande classe, version pur rocker.

Mais ça me travaillait encore la Crestwood, d'autant que venait d'en réapparaître une chez GV.

Pourtant voilà qu'un jour un certain caribou me poste une photo, la Kay Craftman, quelques pages ci avant, qui me fait bien tilter.... Je vais fouiller un peu sur le site de Roger: voilà un des défauts de l'ancien site, finalement on y loupait quelques modèles, noyés dans la liste. Bref je retrouve la Kay, tiens elle est en stock... Après un petit mail à Roger, ben non, évidemment, elle est vendue :-)

Mais il y a ça en stock, pas vraiment à la vente, parce que je crois que Roger y tenait à cette guitare, mais nécessite faisant loi, à la vente quand même. J'avoue que je culpabilise toujours en achetant à un luthier "sa guitare préférée"...



Petit passage, un peu rapide chez Roger, à l'occasion d'un aller retour à Paris: visite de l'atelier, bon il n'y a pas de CNC. Quand même je suis impressionné par la quantité de trucs que fabrique Roger, jusqu'à usiner/tourner les plots des micros, c'est pas mal... Une belle réserve de bois aussi, qui ferait tourner la tête de pas mal de luthiers tendance "Gibson"....


Donc la Dagrite SPQR, c'est une libre, très libre interprétation d'une Mosrite Le look est assez inhabituel, et pourtant c'est une forme qui pourrait être un grand classique.

Pour les plus frileux Roger je crois propose aussi une tête 3x3...


juste une photo qui montre toute la qualité de la construction: manche acajou wengé, long tenon qui s'insère dans un corps en orme bicentenaire...



Outre les qualités de solidité et de son que confère un manche en plusieurs parties, j'ai toujours trouvé ça beau, et ce d'autant sur une guitare plus "classique" que "moderne". Le profil est assez stratoïdal (?) assez fin mais pas trop. On s'y fait en deux minutes.



Je pense que l'usage de l'orme est assez inhabituel chez nous en lutherie, tout bêtement parce qu'il n'y en a plus beaucoup... Ce que je peux en dire: c'est beau, c'est pas lourd (la guitare est "fine"), et ça sonne.




tout est fait à l'atelier...



Je n'utilise pas beaucoup le vibrato, mais une belle pièce comme un Bigsby c'est beau, qu'on y touche ou pas. Ce modèle ci( Mosrite, Moseley? je ne sais plus), c'est la classe absolue:


Ca tient mieux l'accord qu'un Bigsby, sans doute parce que les cordes ne font pas le tour de l'axe. Et accessoirement c'est beaucoup moins chiant de changer les cordes qu'avec un Bigsby.




Le fameux D90 de RD: ce micro est parfait. Ca sonne comme un excellent P90. Je vais peut être dire une connerie, mais c'est peut être un peu sous bobiné, du coup ça garde un grain terrible avec des OD du style Klon ou King of Tone. Mais ça permet aussi des trucs en plus: on arrive à avoir des sons presque typés strat parfois, et surtout la position milieu moi m'épate. Je ne sais pas si c'est cablé d'une manière particulière, mais même en rythmique on se retrouve souvent sur cette possition milieu qui garde beaucoup de mordant en lissant un peu l'agressivité du bridge. Il doit y avoir un truc, mais je ne sais pas lequel :-)


German carve en partie, sur une table sculptée (ce que la photo montre difficilement): du boulot quand même....



Touche en palissandre de Madagascar; très belle....






Dagrite et Coronet: les photos sont plus fades, mais le goldtop un peu plus fidèle sans doute...
Je ne saurais trop encourager d'éventuels amateurs à s'interesser à cette Dagrite, plutôt qu'à la Crestwood seulement... La gueule est carrément originale, sans gêner le confort (la position assis est nickel), la guitare est tout à fait polyvalente, et honnêtement je pense que dans cette configuration on peut tout faire avec ça....



Comme tout le monde je fais aussi parfois ma fashion victim, en flashant sur du Fender ou Gibson Custom Shop. En général en neuf on tape dans des prix plus élevés qu'ici, tranquillement, pour du "pas tout à fait fait main".... Avec les Daguet, je trouve qu'on a le même plaisir des formes classiques, tendance "vintage", et on reste aussi dans le son vintage, mais avec beaucoup plus d'originalité parfois, ou des défauts des modèles initiaux complètement corrigés. Bref au final j'éprouve plus de plaisir avec mes Daguet, ou avec mes Le Pape, qu'avec mes R6-0-7.

Voilà, j'aimerai bien faire de la pub au bonhomme: la prochaine fois, au lieu de vous jeter sur la millième LP true true true mais alors vraiment trues Historic, flashez sur une Daguet. Question plaisir, elle vous le rendra.
308NATO
Doc Loco a écrit :
Cool - hop, dans les favoris .

itoo
Rockaction
les D90 sont volontairement un poil "sous bobinés", voilà je fais un truc dans mes micros qui améliore la conduite du champ magnétique, et après essais un bobinage de P90 normal c'était juste "too much" dans les condition actuelles, le micro est très sensible et dynamique (je pense pas que le camarade Aquinatis me contredise?) tout en ayant un niveau de sortie (en attaque ça va de clean à crunch, c'est très dynamique comme je disais...) plus que suffisant.

edit : - Véro te pardonne d'être parti avec...
- merci pour les photos!
- très content qu'elle te plaise...
when the going gets weird, the weird turn pro.
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #502
  • Publié par
    imo
    le 17 Feb 16, 23:44
Ramage et plumage, Aquatinis, les photos soutiennent magnifiquement ta description d'une superbe guitare d'exception. La jonction corps-mache, extraordinaire ! Le modèle est singulier tout en rappelant plein de codes classiques. Génial.
Moins convaincu par la démo. Pas dans les choix de morceaux ou a technique mais dans l'exploitation du son (trop lisse à mon gout).
En tout cas, ça rock dans le Cantal.
caribou71
putain ! quelle classe cette guitare ! le goldtop est sublime !

quelle finition mais amis.......

Elle est démente
Aristophane
Roger tu peux nous parler un peu plus des propriétés acoustiques de l'orme ? C'est très beau.
Rockaction
je ne vais apprendre à personne que chaque bois a une signature acoustique propre. néanmoins il faut bien entendre que c'est un produit qui fut "vivant" et qui dépend grandement de son lieu de vie et donc on peut avoir de grande variation au sein d'une même "race" d'arbre , voir même dans les différentes parties d'un même arbre... pour des "solid body" électriques il y a une certaine corrélation entre la vitesse de propagation du son (à l’intérieur du bois) et la façon dont les harmoniques produites par les cordes vont "sortir". ces valeurs sont devenues suffisamment intéressantes pour que depuis quelques temps on voit apparaitre dans les fiches du CTB ou CIRAD UN "Facteur de qualité musicale" mesuré à certaines fréquences... Bref... l'orme en générale est assez proche de la couleur et brillance de l'acajou , tout en ayant un peu de la "droiture" dans le son de l'érable, ce qui nous met dans des sons plutôt clair et définis tout en conservant une certaine chaleur. l'orme à (avait?)d'autres avantages, il ne fend pas, se polie et se travaille très bien, prend bien le vernis, est très stable et a une résistance mécanique supérieure à la plupart des acajou (le cuba et st domingue étant hors compétition). mais comme je le disais au début c'est très variable, ce que j'en dit là concerne des bois "parfait"(comme celui de la D90, corps sur quartier, belles fibres longues etc...) il va sans dire qu'une pièce d'orme prise dans la ronce aura un comportement différent, proche probablement, mais différent...

un dernier avantage ... c'est un des seul bois européens qui est fortement imputrescible! on s'en servait pour faire des planchers dans les étables...( il résiste aux "excréments " des animaux.. ce qui peut avoir des avantages pour les groupes punk... je déconne....!!!)

maintenant si vous voyez apparaitre des éléments de ce post sur des sites de luthier à la science infuse vous saurez d'où ça vient.
when the going gets weird, the weird turn pro.
Rockaction
ça marche aussi bien pour les manches (très bonne résistance élastique et stabilité) dans la mesure ou tu sais faire la différence entre bois parfait et ronce , quartier et dosse... je vais pas t'apprendre hein?

ps: le tilleul "seul" pour des manches... évites... le tilleul c'est bien pour faire de la sculpture musicalement j'aime pas, et mécaniquement c'est de la m... mais bon ça ne concerne que moi.
when the going gets weird, the weird turn pro.
cg.lutherie
non, ça va, j'arrive à reconnaitre l'aubier, depuis le temps...

pour les manche, il faut faire des multiplis, sinon, c'est relativement souple, et sur quartier aussi, là ou avec d'autre essence, tu peut mettre de la dosse, avec le tilleul, ça reste souple.

mais pour le moment, ça reponds plutôt bien.
les touches sont en bois très rigide aussi, je ne mettrait pas de touche erable par dessus.

bon, c'est en test, je changerai peut être d'avis dans deux ans...


mais je vais tester l'orme
Rockaction
Teste mes micros aussi à l'occasion, y sont pas mal , enfin je crois.. ;-)
when the going gets weird, the weird turn pro.

En ce moment sur guitare électrique...