Ma Fouilleul romantique

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
le fond avec la même finition que la table (filets vert et loupe)





nous avons choisi de prendre les chutes des éclisses en bubinga pommelé que j'avais sur ma cordes nylon(n°441) pour les filets de bord d'éclisses. cela va bien aller avec la loupe et l'ensemble de l'instrument.





je dois avoir aujourd'hui des photos de l'instrument nettoyé et près a recevoir le vernis
fr06
  • #17
  • Publié par
    fr06
    le 19 Mar 11, 20:54
Ca fait rêver !!
Welldone
Tient mais je connais un type qui se fait faire une guitare exactement comme la tienne par un Jean-Marie et qui a posté ça sur forum-guitare :p..
gosvoalet
après un petit nettoyage et juste avant le ponçage j'ai reçu quelques photos qui donnent déjà un bon aperçu de la qualité de la finition:





il y a un gros travail sur la préparation de la loupe qui n'est pas vendue prête a poser comme la nacre.
il m'a fait un petit talon romantique pour un bon accès et l'érable ondé sera teinté. le Rio me convient tout a fait, ce n'est pas très facile de le choisir quand il n'est pas raboté.


un manche fin avec un sillet de tête de 43mm pour mes petites mimines:

beefheart_543
Salut ,

Cette guitare est vraiment très belle.

Etant intéressé par les guitares « romantiques », peux tu nous filer les dimensions approximatives de la caisse, largeurs au niveau des 2 « lobes», largeur au niveau des hanches et épaisseur de la caisse ?

Et les barrages , pourquoi un barrage plutôt type classique et non pas en X ou type romantique 3 barres sous la table ( http://www3.uakron.edu/gfaa/st(...).html (bas de la page)), c'est vrai que les 3 barres doivent être un peu légères rapport à la tension des cordes...
quelle influence sur le son ?

Et pour les mécaniques, ce seront des mécaniques type banjo

des chevilles ébéne
ou du standard ?

Allez, hop, un petit lien sur les guitares romantiques :
http://www.earlyromanticguitar(...)y.htm
Welldone
Elle aurait été d'autant plus magnifique sans la finition vernis " gloss" mais elle est quand même incroyablement belle :p
Slider
et ça va sonner de suite, ou il faudra patienter quelques années avant qu'elle délivre le meilleur d'elle-même?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
gosvoalet
Welldone a écrit :
Elle aurait été d'autant plus magnifique sans la finition vernis " gloss" mais elle est quand même incroyablement belle :p


sur les photos le vernis n'était pas fini, c'est un vernis au tampon qui n'est pas trop brillant et qui a surtout deux avantages
1- être très fin donc de ne pas emprisonner la table
2- les retouches sont assez facile a faire sur ce genre de vernis.



pour répondre à Beefheart543:

jean- marie Fouilleul a fabriqué quelques romantiques à cordes nylon plus une a cordes acier que j'ai vendu pour financer ce nouveau projet.
la mienne avait un lobe inférieur de 300mm en largeur.
en principe celles a cordes nylon ne sont pas tres profondes mais pour la mienne il a choisi volontairement une profondeur de 100mm.

pour la nouvelle nous sommes partis sur un étui 0 joan baez signature et ensuite jean-marie a fait le moule en conséquence. donc c'est une romantique avec des dimensions proches d'une 0.
le lobe inférieur fait 340mm ce qui est beaucoup plus important que sur la première qu'il m'avait réalisée.
tu sais qu'a cette époque les guitares avait des tailles et des formes très variées.
le barrage à brins est tout aussi résistant qu'un X , il va donner un autre timbre à l'instrument, une autre couleur.
si j'avais jouer avec un médiator il aurai choisi un barrage en X mais je joue exclusivement aux doigts et toujours en Dadgad.
ce qui est intéressant sur cette table c'est qu'il n'y a aucun barrage coincé entre la table et les éclisses . ainsi la table se trouve totalement libérée.
c'est la suite de son travail qu'il mène sur ses guitares classiques de concert et il a de très bons retours de la part des musiciens professionnels.
ce sont en général des instruments très sensibles et difficiles a maitriser pour un débutant.

les mécaniques sont bien des waverly banjo avec des boutons ébène que l'on doit acheter séparément( les boutons)

pour répondre à el slider:

la table en cèdre donne son potentiel très rapidement . on dit que le Rio est assez long a se développer mais là les avis divergent.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...