Ma Fouilleul romantique

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Welldone a écrit :
Elle aurait été d'autant plus magnifique sans la finition vernis " gloss" mais elle est quand même incroyablement belle :p


sur les photos le vernis n'était pas fini, c'est un vernis au tampon qui n'est pas trop brillant et qui a surtout deux avantages
1- être très fin donc de ne pas emprisonner la table
2- les retouches sont assez facile a faire sur ce genre de vernis.



pour répondre à Beefheart543:

jean- marie Fouilleul a fabriqué quelques romantiques à cordes nylon plus une a cordes acier que j'ai vendu pour financer ce nouveau projet.
la mienne avait un lobe inférieur de 300mm en largeur.
en principe celles a cordes nylon ne sont pas tres profondes mais pour la mienne il a choisi volontairement une profondeur de 100mm.

pour la nouvelle nous sommes partis sur un étui 0 joan baez signature et ensuite jean-marie a fait le moule en conséquence. donc c'est une romantique avec des dimensions proches d'une 0.
le lobe inférieur fait 340mm ce qui est beaucoup plus important que sur la première qu'il m'avait réalisée.
tu sais qu'a cette époque les guitares avait des tailles et des formes très variées.
le barrage à brins est tout aussi résistant qu'un X , il va donner un autre timbre à l'instrument, une autre couleur.
si j'avais jouer avec un médiator il aurai choisi un barrage en X mais je joue exclusivement aux doigts et toujours en Dadgad.
ce qui est intéressant sur cette table c'est qu'il n'y a aucun barrage coincé entre la table et les éclisses . ainsi la table se trouve totalement libérée.
c'est la suite de son travail qu'il mène sur ses guitares classiques de concert et il a de très bons retours de la part des musiciens professionnels.
ce sont en général des instruments très sensibles et difficiles a maitriser pour un débutant.

les mécaniques sont bien des waverly banjo avec des boutons ébène que l'on doit acheter séparément( les boutons)

pour répondre à el slider:

la table en cèdre donne son potentiel très rapidement . on dit que le Rio est assez long a se développer mais là les avis divergent.
superbe gratte
จูจู บ้า มาก มาก เมา มาก ไม่เป็นไร ®™ ไม่มีปัญหา ®™ ชอบประเทศไทยมากมากกลับมาเร็วเร็ว ®™
gosvoalet
je ne vais pas la chercher tout de suite mais pour jean-marie c'est un instrument sensible , harmonieux, timbré et tout a fait adapté a mon jeu fingerstyle et en dadgad.
c'est un peu la continuité de ma 414, un peu moins médium mais dans le même esprit.
caribou71
superbe !

Elle est orientée quel style de jeux ?
Slider
oui, c'est magnifique et très personnel. On ne voit pas assez ce genre de guitares sur le forum

bravo
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
uilean
je bave abondamment Sinon as tu fait poser un capteur dessus
like a fiddler on a roof
gosvoalet
non pas de capteur pour l'instant, on verra plus tard si cela m'est utile.

sinon c'est une guitare qui est totalement orienté vers mon jeu, fingerstyle et en dadgad. c'est pour cela que l'on a choisi une table en cèdre et un barrage à brins.

quand au fait que l'on ne voit pas beaucoup de guitare de ce style sur le forum: je crois que notre société a tendance à chercher de nous formater pour toutes les choses de notre vie... et c'est valable aussi pour nos guitares.
il y a aussi bien sur le cout financier d'une réalisation atypique
uilean
Citation:
il y a aussi bien sur le cout financier d'une réalisation atypique

2 bras et un mollet mais j'adore voir de belles grattes mème en photo
like a fiddler on a roof
Welldone
Des samples bientôt peut-être seraient la bienvenue
Ma foi c'est de toute beauté ! Moi aussi un jour j'en aurais une guitare de luthier (enfin j'espère!) J'ai 16 ans il va falloir que je sois patient... ^^
gosvoalet
petitsbeurreslu a écrit :
Ma foi c'est de toute beauté ! Moi aussi un jour j'en aurais une guitare de luthier (enfin j'espère!) J'ai 16 ans il va falloir que je sois patient... ^^


c'est en effet une belle aventure mais certains trouvent tout a fait leur bonheur dans une guitare de série, ce qui même souvent le cas.
c'est une autre démarche, une autre relation avec l'instrument.
petreto1970
gosvoalet a écrit :
petitsbeurreslu a écrit :
Ma foi c'est de toute beauté ! Moi aussi un jour j'en aurais une guitare de luthier (enfin j'espère!) J'ai 16 ans il va falloir que je sois patient... ^^


c'est en effet une belle aventure mais certains trouvent tout a fait leur bonheur dans une guitare de série, ce qui même souvent le cas.
c'est une autre démarche, une autre relation avec l'instrument.


Moi, j'ai attendu mes 40 ans...
Mais quel bonheur !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...