Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma guitare se dérègle-t-elle trop souvent ?

Nadja_
  • #1
  • Publié par
    Nadja_
    le 16 Nov 17, 13:53
Bonjour à tous,

J’ai une Fender Stratocaster Deluxe Mexico.

Elle a beaucoup de qualité, mais j’ai l’impression qu’elle se dérègle trop souvent.
Je l’ai fait régler par un luthier, il y a 6 mois, et aujourd’hui, alors que je voulais jouer avec, je me suis rendu compte que la hauteur des cordes avait considérablement augmenté.

Elle n’est pas exposée au soleil, et n’est pas localisée près du chauffage, donc, je ne vois pas quelle pourrait être la cause.

Serait-il possible que :

Un déréglage au bout de 6 mois soit tout à fait normal, car le bois bouge naturellement ? Auquel cas je dois prendre sur moi et passer par la case luthier ?

Que la guitare soit de mauvaise qualité, auquel cas il vaudrait mieux se diriger vers une US/Jap par exemple ?
oui.
BreadWine
As tu changé le tirant de tes cordes dernièrement ?
Brdbelgium
Cela dépend beaucoup de l'environnement de stockage.

Maintenant, passage d'un environement à l'autre devrait avoir normalement un impacte sur la longueur. Genre ete-> hiver ou hiver ->été.

Par contre, que cela bouge un continu me semble plutôt le fruit de bois encore en train de secher.
Nadja_
  • #4
  • Publié par
    Nadja_
    le 16 Nov 17, 14:26
BreadWine a écrit :
As tu changé le tirant de tes cordes dernièrement ?


Non non, pas du tout

Citation:
Cela dépend beaucoup de l'environnement de stockage.

Maintenant, passage d'un environement à l'autre devrait avoir normalement un impacte sur la longueur. Genre ete-> hiver ou hiver ->été.


Mais je ne vois pas en quoi mon environnement peut causer problème : L'appartement est chauffé à température ambiante, elle n'est pas exposé au soleil, et elle est située loin du chauffage.

Par ailleurs, j'ai une Tokai LP MiJ qui est situé juste à côté d'elle et dont le réglage ne souffre pas. C'est ce point qui me fait douter. Pourquoi ma Strat' souffre et pas ma LP ?
oui.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    SgG
    le 16 Nov 17, 14:32
Tu as peut être trouvé le problème 😀
Tu as une Tokai (made in jap) à côté qui rencontre pas ce problème...
J'en déduis que ... la guitare made in Mexico est plus sensible /moins bonne qualité que la Tokai.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SOLOING
SLT

Combine de tour as tu enroulé les trois cordes aigues SOL SI MI et les 3 cordes graves MI LA RE ,
Fandango
met un peu de graphite dans les encoches du sillet (crayon à papier), ca permet une meilleure glisse de la corde, notamment quand tu utilises le vibe.
we gonna groooooove
Leozinho
Fandango a écrit :
met un peu de graphite dans les encoches du sillet (crayon à papier), ca permet une meilleure glisse de la corde, notamment quand tu utilises le vibe.


Je vois pas trop le rapport... La guitare a un problème d'action et soit le manche se déforme (dans ce cas, TR) soit il est mal vissé...
Il va bien finir par se stabiliser, ce manche...
Fandango
oups ... autant pour moi ..
we gonna groooooove
Brdbelgium
Nadja_ a écrit :
BreadWine a écrit :
As tu changé le tirant de tes cordes dernièrement ?


Non non, pas du tout

Citation:
Cela dépend beaucoup de l'environnement de stockage.

Maintenant, passage d'un environement à l'autre devrait avoir normalement un impacte sur la longueur. Genre ete-> hiver ou hiver ->été.


Mais je ne vois pas en quoi mon environnement peut causer problème : L'appartement est chauffé à température ambiante, elle n'est pas exposé au soleil, et elle est située loin du chauffage.

Par ailleurs, j'ai une Tokai LP MiJ qui est situé juste à côté d'elle et dont le réglage ne souffre pas. C'est ce point qui me fait douter. Pourquoi ma Strat' souffre et pas ma LP ?


C'est ce sue je dis, à mon avis, ta guitare a été fabriquer avec des bois un peux vert ...

Normalement, cela ne devrais pas trop bouger.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 17 Nov 17, 08:20
Oui le bois bouge c'est normal, certaines grattes bougent plus que d'autres, c'est la nature de l'instrument, même si la gratte est gardée sous temperature controlée elle peut quand même bouger, un bois qui a besoin de secher ne va pas s'arreter de secher juste parce que la temperature est controlée (même si l'hygrometrie est controlée, enfin dans une moindre mesure jusqu'a ce que le bois trouve son equilibre avec le taux d'humidité constante de la pièce)
Comme des vetements sortis du lave linge, à part si tu les fait secher sous la pluie et qu'il pleut 365js/an, ben les vetements vont etre secs au bout d'un moment peu importe le temps vont juste etre plus ou moins doux lol, le textile plus ou moins resseré etc...

Moi je t'aurais conseillé d'apprendre à la regler tout seul la gratte, c'est vraiment facile, t'as juste besoin des clef allen adaptés tes doigts et tes oreilles, les intruments de mesure vont te servir a mesurer où tu es une fois que tu as trouvé ton réglage qui te va bien, afin de pouvoir y revenir facilement dans l'avenir
La en plus potentiellement tu as juste besoin de toucher au truss, car le chevalet et pontets n'ont pas bougés ça c'est sur.
Leozinho
Mochi a écrit :
.../

Moi je t'aurais conseillé d'apprendre à la regler tout seul la gratte, c'est vraiment facile, t'as juste besoin des clef allen adaptés tes doigts et tes oreilles, les intruments de mesure vont te servir a mesurer où tu es une fois que tu as trouvé ton réglage qui te va bien, afin de pouvoir y revenir facilement dans l'avenir
La en plus potentiellement tu as juste besoin de toucher au truss, car le chevalet et pontets n'ont pas bougés ça c'est sur.


Oui, c'est facile, il faut retendre le manche. Un quart (voire 1/8ème) de tour, puis tu vas prendre une bière (ou deux, il faut laisser le temps au manche). Petit à petit, tu resserres (sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que ça te conviennes. Si tu serres un peu trop, ça va friser, desserres juste un peu, il faut tâtonner pour trouver l'équilibre.

Chopé au hasard :
http://www.instinctguitare.com(...)tare/
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 17 Nov 17, 09:01
Ouaip, pour moi personne d'autre que le joueur peut régler sa gratte (enfin à moins d'avoir son propre techos tout le temps qui a tes mesures et tout) y'a pas de mesures adéquates ça n'existe pas, juste des mesures inadéquates, car tous les joueurs jouent différemment et préfèrent des réglages différents, jouent plus en clean ou disto etc etc. D'ailleurs ça me fait rire quand je vois des videos des marques dire des truc genre "il faut régler sa courbure manche à 0.012 pouces" ou des trucs comme ça, c'est complètement con.

Et surtout ne pas courir après la frise/buzz sinon tu vas te retrouver a 2mm sur le mi grave alors que c'est pas forcément nécessaire, enfin il faut juste savoir reconnaître un buzz d'attaque par rapport à une frise qui tue le sustain, et si la fraise d'attaque s'entend sur l'ampli.
Mais une fois que t'as passé qques heures à comprendre c'est vraiment simple

Pour faire simple les règles c'est :
-grosse frise entre la 1ère et la 3eme note frettée : sillet de tête trop bas, si pas de frises et pas confortable c'est trop haut
-grosse frise quelque part entre la 4eme et la 7eme/8eme pas assez de courbure de manche (peu de réglage peut changer pas mal), 9 fois sur 10 pas assez de courbure ça va friser grave au 5/6/7.
- grosse frise de la 8eme/9eme jusqu'à la fin, hauteur aux pontets trop bas, la frise va s'accentuer après la 12eme si les pontets sont trop bas.

Et en principe tu règles suivant ces 3 éléments là tu ne devrait pas avoir de frise à vide (le réglage du sillet de tête étant le plus chiant si tu n'as pas les outils adaptés)

Et a partir de la une fois que t'as trouvé le point le plus bas où tu ne frises pas (pas forcément frise d'attaque) mais que c'est pas confortable car trop bas, un tit coup de truss (pas forcément besoin de beaucoup) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre va t'augmenter la courbure et l'action en même temps.

Et si tu trouves que c'est beaucoup trop haut après avoir suivi ces 3 règles, il y a des chances que la gratte ait besoin d'une planif.

Par contre il faut quand même avoir les outils de mesure (règle adaptée et jeu de cales) pour mesure son réglage noter sur un cahier, pour pouvoir régler plus facilement plus tard au besoin, surtout si la gratte bouge tous les 6 mois

Et toujours se rappeler que les grattes c'est po fait en Chamallows, une gratte peu subir une dose d'abus assez impressionnante, faut pas avoir peur
L.P.
  • #14
  • Publié par
    L.P.
    le 17 Nov 17, 10:05
«-grosse frise entre la 1ère et la 3eme note frettée : sillet de tête trop bas, si pas de frises et pas confortable c'est trop haut»

Le reglage de hauteur du sillet de tête joue uniquement sur les cordes jouées à vide, dès que tu frettes, il n'a aucune consequence sur la frise
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Mochi
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 17 Nov 17, 10:20
c'est vrai, mais une frise a vide ne vient pas forcément non plus d'un sillet trop bas car ce n'est pas l'endroit ou la corde va avoir le plus de mouvement sur toute la longueur, d'où pourquoi on vérifie de la première à la 3ème, tout en sachant aussi que la planif n'est sans doutes pas a 100% exact, et souvent en début de manche, ca va etre rare d'avoir une planif extraordinaire sur une gratte de cette gamme.
Sinon autre technique pour verifier si ca touche fretter la 3eme et regarder si y'a de l'écart sur la 1ere.

Et truc important aussi pour tester la frise a vide, ne pas y aller comme un bourrin corde par corde avec le pouce, tu pourras quasi toujours faire buzzer surtout si t'en en genre 7.25/9.5 de radius, tu teste comme tu joue normalement en prenant bien soin d'utiliser des notes ayant des cordes a vide a chaque fois, genre en début de manche l'accord mi mineur va avoir les cordes mi sol si mi en vide, etc...

En ce moment sur guitare électrique...