Ma nouvelle acquisition : Sterling John Petrucci JP50

Forum Sterling
Forum
Mochi
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Jan 11, 18:03
Bonjour à tous.

Je viens vous parler de mon nouvel achat : Sterling John Petrucci JP50 (ici l'édition limitée en satin black)

Comme vous vous doutez c'est une copie de Musicman John Petrucci JP6. Au niveau caractéristiques on à :

Corps tilleul
Manche vissé(5 visses)érable - table palissandre - 24 cases - Diapason : 25.5
2 x micros double bobinage
Mécaniques bloquantes
Vibrato flottant

C'est de la guitare made in china mais vérifiée et réglée aux Etats Unis (enfin c'est ce que dit l'autocollant, dans la ville : Orange en Californie plus exactement ...). A l'arrivée en effet la guitare était bien réglée, tonalité : OK - inclinaison vibrato : OK - courbure manche : OK - Action un chouilla trop haut pour moi (elle vient avec tous les outils qu'il faut pour le réglage donc 10 min et c'est réglé). Montée en Ernie ball slinky 10 46 d'origine, la guitare est jouable dès la sortie du carton.

La finition : Rien à dire : Parfaite ! Finition satiné noire pas de défauts - tête de la même couleur pas de défauts. Le manche rentre pile poil dans sa poche, on ne peut pas y passer une feuille OCB. Le dos de la tête est verni mais le dos du manche est satiné donc ca glisse hyper bien.

Parlons du confort manche. Tout bonnement étonnant, manche extraordinaire pour mes petites mains. Le dos du manche est plat, et comme sa grande sœur, le dos est plus plat au niveau des aiguës et un chouilla plus rond sur les graves. Le manche est essentiellement la raison de l'achat, j'avais l'impression qu'on avait fabriqué le manche rien que pour moi .

L'électronique : J'avais un peu peur pour les micros, mais en fait cava, bon un bon set de dimarzio serait bon (mais la guitare le mérite complètement). Le micro manche est crémeux avec un niveau de sortie relativement haut, ca crunch rapidement, le micro chevalet est très claquant (trop a mon gout) et bourrée d'aiguës, mais assez lisse tout de même, le niveau de sortie n'as rien à envier à un micro taillé pour le hi gain (mais faut baisser un peu le tone sinon ca devient rapidement trop criard). Je trouves qu'on s'approche d'un SH12 au niveau son. Franchement sympa pour du hardcore. Donc je vais trainer un peu avec les micros d'origine avant de les changer, c'est pas urgent. Les potards sont deux bon gros JS 500k (équivalent à du Alpha), les soudures sont bons. Les micros peuvent être splittés, mais ils ont décidés de ne pas profiter de cette option ce qui est fort dommage !

Le SON / ergonomie : Débranchée ca sonne rien à dire, y'a du coffre. Branchée c'est un vrai plaisir. Le coffre est toujours là, le son est précis (bref une gratte de shred quoi). Bon le son est toujours compliqué a décrire surtout que ca dépend fortement de l'ampli!). Le sustain est très bon sachant qu'on est sur du vibrato flottant, mais j'ai été agréablement surpris ! L'accès aux aiguës est parfaite, les corps est confortable grâce à tous les chanfreins, on y est bien, d'autant plus que la guitare est bien légère. Les potards et switch sont parfaitement bien placés pour être accessibles rapidement.
Et la tenue d'accord, qu'en est il ? La tenue d'accord est acceptable, on peut bien bourriner dessus, du flutter, du dive bomb (bon pas à la floyd hein ) mais on doit quand même réaccorder un peu (mais pas énorme) avec avoir joué une chanson. Peut être voir changer les mécaniques ? Ou poser le vrai vibrato des petrucci ? Mais bon c'est pas hyper gênant ca reste quand même bien jouable.

La guitare à un bon rapport qualité prix, malgré que j'aurais bien aimé des "vrais" micros à ce prix là, où j'en demande peut être trop ? C'est une excellente base pour de l'upgrade.
J'ai eu une OLP petrucci, là on est loin loi au dessus, rien à voir! Je n'ai pas eu la chance d'avoir la vraie musicman, ni de l'avoir testé donc je ne sais pas comment elle se situe, mais forcément en dessous mais je serais curieux de voir la diff entre les deux.

Place aux photos : (dsl pour la qualité c'est pris avec un téléphone...)
Invité
Merci pour cet article sur cette guitare. Je me demandais si un jour un guitariste allait essayer cette Sterling. Il y a eu pas mal de discussions, certains disant que Sterling c'était aussi mauvais qu'OLP (j'avais des doutes). C'est vrai que quelques petites photos seraient les bienvenues
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Jan 11, 22:57
J'ai rajouté des photos dans le premier post.

Alors non franchement je mets fin à ces dires, sterling n'as rien à voir avec OLP, mais d'un coté la sterling est aussi deux fois plus cher...

En ce moment sur guitare électrique et Sterling...