01F Jean-Marie Fouilleul N°500

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Roland Kalus est un guitariste allemand que je vous laisse découvrir avec cette composition

Ce morceau est un véritable cadeau pour l’interprète amateur et pour cette guitare de Jean-Marie qui excelle dans ce genre d’exercice.

Les cordes sont des Newtone Héritage low tension et elles surpassent les autres marques à mon avis. Je ne vais plus jouer que sur celles ci je pense bien

Ecoute au casque de préférence !

balthazar222
Salut

Je découvre ton post
Superbe guitare, le travail sur la tête et la rosace est beau, j' adore le Madagascar, ce sera surement mon choix si j'ai les moyens de refaire une guitare de luthier

Je suis en train de me faire faire une petite folk chez un luthier à Dinard que j'ai découvert , je ne savais rien des guitares fabriquées en série, juste rêveur devant Martin, Gibson, bref la com a bien fonctionné
Je découvre donc aussi le boulot des luthiers et c'est superbe, a mille lieux des guitares du commerce effectivement
Pour ma part j'en suis au dessin du pickguard que je vais choisir, c'est pas évident de s'imaginer sa future guitare et de tout choisir donc je me suis beaucoup inspiré d'une Gibson que j' aimais beaucoup et pour le choix des bois, mon budget et mes connaissances de l'époque m'ont un peu limité, j'ai fait simple acajou et table en sitka

Merci en tout cas pour ton post et vive nos petits luthiers
gosvoalet
Merci
Chaque luthier a sa façon de travailler mais aussi sa façon de concevoir la relation avec son client.
Ce qui est valable chez un n'est plus valable chez un autre donc c'est particulier
certains refusent de travailler tel ou tel bois, d'envoyer des photos, de donner une place au client dans l'élaboration ou la décoration etc....

Jean-marie Fouilleul est un luthier reconnu avec plus de 500 instruments à son actif ce qui est déjà assez rare dans le monde de la lutherie française
balthazar222
Oui pour ma part c'est une vraie rencontre avec Stefanovic, le luthier de dinard, même goût pour la guitare folk, le chant
Au départ je faisais réparer mes guitares et au fil des discutions et en voyant avancer ses réalisations j'ai pu tester ses guitares et les comparer

Il aime vraiment partager ce qu' il fait mais je pense qu' il a apprit comme ça, dans une ambiance de partage et d' ouverture, mais c'est vrai ce n'est pas forcément le cas de tous, chaque luthier à sa façon de travailler.
Je n'ai pas tout lu sur les pages mais j'ai vu que tu lui as laissé carte blanche
Pour le choix des bois aussi ? Ou seulement esthétiquement ? Taille du manche ?
Moi cela me plait de plus en plus de venir discuter des possibilités esthétiques et autres avec lui, d' autant que j'ai confiance dans ses choix car il fait de belles choses

Ça doit pas être évident pour certains luthiers qu' on leur laissé carte blanche ? Il t' a écouté jouer avant ?
Merci du partage
gosvoalet
balthazar222 a écrit :
Oui pour ma part c'est une vraie rencontre avec Stefanovic, le luthier de dinard, même goût pour la guitare folk, le chant
Au départ je faisais réparer mes guitares et au fil des discutions et en voyant avancer ses réalisations j'ai pu tester ses guitares et les comparer

Il aime vraiment partager ce qu' il fait mais je pense qu' il a apprit comme ça, dans une ambiance de partage et d' ouverture, mais c'est vrai ce n'est pas forcément le cas de tous, chaque luthier à sa façon de travailler.
Je n'ai pas tout lu sur les pages mais j'ai vu que tu lui as laissé carte blanche
Pour le choix des bois aussi ? Ou seulement esthétiquement ? Taille du manche ?
Moi cela me plait de plus en plus de venir discuter des possibilités esthétiques et autres avec lui, d' autant que j'ai confiance dans ses choix car il fait de belles choses

Ça doit pas être évident pour certains luthiers qu' on leur laissé carte blanche ? Il t' a écouté jouer avant ?
Merci du partage


C'est la sixième guitare que jean-marie fabrique pour moi, on se connait depuis dix ans.

Sur celle ci on avait commandé le Mada ensemble, pour l’esthétique il m'avait fait une proposition.
Pour le reste c'est toujours selon mes besoins bien sur
balthazar222
Super merci pour le témoignage

6eme guitare
Ça va ça me rassure
balthazar222
Ah oui 7 c'est impressionnant et 6 chez le même luthier aussi

Quelles sont les différences entre chaques ? Les bois ? Les formes ? Aucun doublons ?

Moi j'ai deja 2 dreadnoughts, une OM, une parlor et en cours une petite façon lg1 mais c'est ma première guitare de luthier et ce ne sont que des folks
gosvoalet
Il me reste trois instruments ce qui est pour moi suffisant

j'ai une petite 0 en red cedar/ Rio
La 00 en Sitka/ Mada
et mon OM en Jura/vieux palissandre Indien

les trois ont un diapason de 630mm et 12 cases hors caisse
balthazar222
Je me souviens oui que sur mon post tu me disais le diapason qui te va bien
Si tu ne l'as pas deja fait sur un autre post tu pourrais me dire si tu as essayé d' autres diapason et si oui ce qui a motivé ton choix de celui-ci ?

Moi j'en suis à tester encore, mon premier manche 13 cases hors caisse en folk diapason Gibson je verrai ce que ça donne, sinon j'ai une petite parlor faith 12 cases hors caisse, c'est vraiment beau et moelleux avec un superbe sustain

C'est vrai que pour un jeux comme le tiens tout en émotions ça convient bien effectivement
gosvoalet
J'ai joué sur beaucoup de guitares de séries , donc avec des diapasons différents

J'ai voulu quelque chose de confortable d'ou ce diapason de 630mm

Deux centimètres c'est déjà quelque chose surtout en DADGAD ou les écarts sont souvent importants

En ce moment sur guitare acoustique et électro...