Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

01F Jean-Marie Fouilleul N°500

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
J'ai joué sur beaucoup de guitares de séries , donc avec des diapasons différents

J'ai voulu quelque chose de confortable d'ou ce diapason de 630mm

Deux centimètres c'est déjà quelque chose surtout en DADGAD ou les écarts sont souvent importants
Dies Irae
gosvoalet a écrit :

Les cordes sont des Newtone Héritage low tension et elles surpassent les autres marques à mon avis. Je ne vais plus jouer que sur celles ci je pense bien


Elles sont chouettes les vidéos, merci ! Déjà que je suis souvent collé à ma guitare acoustique, ça ne va pas arranger les choses ! C'est vraiment incomparable, je trouve, de jouer sur un instrument purement acoustique, qui plus est quand on a eu souvent l'habitude de jouer sur électrique.

A propos des cordes Newtone, qu'est ce qui te fait aller vers ces cordes ? Ça m'intéresse car je cherche des cordes qui puissent me plaire au niveau du son et qui durent dans le temps pour ma Larrivée. Pour l'instant j'utilise des martin sp bronze que je trouve pas mal, mais si je peux trouver des jeux qui mettent encore plus en valeur ma guitare je suis preneur !

PS:c'est chouette de faire bosser nos artisans locaux, si j'avais eu les moyens j'aurai également fait ce choix
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
gosvoalet
Quand je compare les Newtone avec les autres marques, c'est uniquement dans mon domaine DADGAD, donc un jeu hybride(3 light et 3 médium).
il n'y a pas pas beaucoup de choix hormis le jeu EJ24 de chez D'Addario et le wyres Bensusan.

Si j'ai choisi des artisans locaux c'est uniquement parce qu'ils sont très bons. je ne vais pas chercher ailleurs l'excellence si je l'ai sous la main
balthazar222
Je donne mon avis concernant les cordes bronze

Les guitares folks Larrivee sont équipées de cordes élixir normalement quand elles sortent du carton, je trouve que ça leur va plutôt bien
Je suis pas fan du côté tres brillant des elixir mais je trouve que ça claque bien sur ma guitare Larrivee et ce sont des cordes qui durent longtemps
Moi je me lasse du manque de médium de ces cordes au bout d' un mois, je me mets à jouer sur une autre guitare mais j' y reviens avec plaisir

Ah pardon je viens de me rendre compte que la guitare de ce post est une acoustique folk, je ne sais pas pourquoi je m'étais figuré une classique, peut-être la forme du barrage et la rondeur du son
Je suis d' autant plus impressionné
Dies Irae
Je suis bien tenté d'essayer les newtone, même si je joue en accordage standard, j'en ai entendu pas mal de bien. Après, pour les elixir, j'en mettais sur ma seagull, mais je ne suis pas trop chaud pour les monter sur la larrivée, peut-être un mauvais apriori, je sais pas... A essayer quand même (je l'ai achetée d'occasion, donc jamais testée avec les elixir) !

Sinon c'est justement parce que je trouve que nos luthiers sont très bons que je te félicite pour ce choix !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
balthazar222
Moi normalement je n'aime pas élixir, je suis pas fan du côté brillant des guitares folk, en essayant une Larrivee en magasin j'ai été vraiment surpris quand j'ai su que les cordes étaient des elixir
Ça passe bien je trouve

C'est pas évident de trouver le bon jeux de cordes je trouve, ça met beaucoup de temps et il n'y a qu'en essayant qu' on peut savoir ce qui nous convient vraiment. Du coup moi pendant un temps j'ai eu des jeux différents sur chaque guitare, d' addario, Martin, earthtones et elixir ( du moins brillant au plus brillant ) c'est tout ce que j'ai essayé pour l'instant
Quand une guitare est un peu terne c'est sympa de mettre un jeux brillant et inversement quand elle a trop de sustain de mettre des d'addario assez standards
Gosvoalet a surement plus d' expériences que nous dans ce domaine
gosvoalet
Chaque guitare est différente donc il y un jeu de cordes qui lui va comme un gant . Ce qui est valable pour une ne l'est plus pour une autre

Cette guitare de Jean-Marie est construite légèrement presque à la rupture, elle est hyper réactive avec beaucoup de possibilités de nuances donc assez difficile à maîtriser
balthazar222
Est ce que le barrage est terminé sur cette photo ?


Oui le barrage est vraiment étonnant, je ne sais pas si il t' autorise à en parler ou si tu sais, mais c'est étonnant comme le barrage est léger sur cette photo. Je ne suis pas luthier mais je compare au barrage que j'ai vu sur le mienne et son épaisseur, et ça n'a vraiment rien à voir. Au point que j'ai cru que c'était une guitare classique.

Je te crois quand tu dis " presque à la rupture " , j'imagine si tu laisses quelqu'un comme moi jouer sur ta guitare, elle va s' effondrer
Ce n'est qu'au fil des années et avec des guitares nuancées que j'apprends à jouer en nuances et légèreté
gosvoalet
Non elle ne va pas s’effondrer tout est calculé.

C'est un modèle "arche" qu'il a mis au point pour ses guitares classiques haut de gamme depuis quelques années maintenant et qui fonctionne très bien

ici c'est bien sur adapté aux cordes acier

il y a encore deux arches qui viennent se coller sur la table à l'avant de la rosace(on voit l'emplacement) et juste à l’arrière de celle ci . les arches viennent se poser sur des taquets collés aux éclisses
comme tu vois aucune barre de la table ne vient sur les éclisses , elles s’arrêtent avant pour libérer totalement la table d'harmonie.
Ce modèle a été commandé par un musicien Pro que je connais et qui la joue aussi au médiator et avec plus d'énergie.
Dies Irae
Du coup je me suis baladé sur son site, vraiment beau boulot et original. Je n'avais jamais vu cette conception avec l'arche dans le barrage, très ingénieux !



La photo vient de son site http://www.guitar-fouilleul.com/arche/
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
gosvoalet
Depuis cette photo cela a encore évolué, elle se raccroche à l'éclisse un peu plus vers la table.

On voit sur cette photo une autre chose intéressante, c'est l'inclinaison de la table pour un meilleur accès aux aigues
abronsius
gosvoalet a écrit :
le voici joué sur ma Fouilleul et pour mon petit "Chips"


Très belle gratte, très beau jeu, belle mélodie, bravo.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #134
  • Publié par
    PP
    le 25 Feb 17, 09:20
et quelle beauté, ce son...
c'est la guitare, c'est le micro, c'est les doigts, la sensibilité du musicien...?
bon, un peu tout ça, mais je suis curieux d'en savoir davantage, sur la guitare et l'enregistrement si tu veux bien...
gosvoalet
merci à vous deux !!

C'est enregistré avec un petit micro Shure MV88 via mon IPAD mais ce n'est pas le plus déterminant.
La guitare est construite très légèrement ce qui lui donne beaucoup de sensibilité et de réactivité. Elle répond de suite et il n'y a pas besoin d'appuyer.

Malgré la finesse de la table et des barrages , elle supporte un tirant normal .
il faut aussi intégrer les 12 cases hors caisse qui valorisent l'instrument.

Jean-marie Fouilleul est un luthier reconnu qui a fait beaucoup de recherches sur la table d'harmonie.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...