Manche de telecaster en C ou en U ?

bonjour à tous. je projete d'acheter une telecaster, et je suis un peu perdu. quelqu'un peut-il me donner des infos et les différences entre un manche en C et un manche en U ? de plus quel modele serait le plus approprié pour du jazz ? (budget: 1200/1300 euros)
merci
stevie voodoo
tu veux jouer du jazz .....tu veux une tele....

--> model signature Richie Kotzen manche en C ..

C vraiùment une tres bonnne guitare avec des sons enormes pour le jazz blues rock enfin presque tout...
je joue essentiellement du jazz, mais je recherche une guitare plutot polyvalente, c est pourquoi je regarde un telecaster. connais tu la difference entre un manche en C et un en U ?
Japh
  • #4
  • Publié par
    Japh
    le 09 Oct 05, 19:33
Salut à tous
La tele Thinline 72 est polyvalante: elle est capable de te donner tout les sons classiques d'une tele, avec en plus des timbres qui se raprochent d'une Gibson ES335 par exemple, donc sympa pour le jazz...
Tu utilise alors le micro manche avec la tonalité à fond vers les graves.
La combinaison corp semi creux + micro fender Wide Range te donne une grande réactivité en jouant sur les réglages:
- micro aigue et tonalité vers l'aigue: timbre tele classique.
- les deux micros et tonalité au milieu: sons rock.
- micro grave et tonalité vers les graves: son de demi-caisse.
Tu joue ensuite avec le volume et le gain de l'ampli...
Manche en U ou en C: pas de différence majeure, la tele reste un peu une bûche...
Les manches en U ont par contre un radius plus prononcé qui n'aide pas particulièrement pour les bends, la note s'éteind assez rapidement.
Il y a de toute façon toujours moins de différence qu'on ne le pense à priori entre deux tele...
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
NiKoRn69
Salut moi j`ai un telecaster aerodyne (avatare) avec un manche en C. c`est tres agreable a jouer comme manche.
niveau micro (d`origine) j`ai un type P90 au manche, et un tele classic au chevalet.
Avec un pedale de disto, y a vrement moyen de toucher a tous les style. Guitare tres polyvalentes avec un style d`enfer. Une guitare a essayer!!!
Apres vue que t`as un budjet plus large je pense que y a moyen de taper dans la gamme au dessus.
mon gros probleme c est qu a lyon y a pas beaucoup de guitare dispo dans les magasins et j'avoue qu'a ce prix je préfere essayer avant d'acheter. y a pleins de modeles qui me branchent mais que sur le papier. j'hésite aussi avec une ibanez AF 105 mais introuvable sauf sur commande (donc avec un cheque). les critique de cette guitare sont tres bonne. mais le prix (750euros) et la fabrication chinoise me freinent un peu.
donc si qqu un sur lyon connait ou je peux telecaster thinline et ibanez AF105, je suis preneur de l'info.
naggue
  • #8
  • Publié par
    naggue
    le 10 Oct 05, 11:01
Japh a écrit :
Salut à tous
Manche en U ou en C: pas de différence majeure, la tele reste un peu une bûche...

Ben t'as pas du jouer souvent sur une telecaster parce que le manche en C de la tele c'est du tout confort !!!

En revanche, le manche en U de certaines tele (sur les 52 notament) est plus épais, plus haut et certe moins confortable mais on s'y habitue très bien.

Pour répondre à la question posée :

Regarde bien le profil de la lettre U, tu as le profil du manche en coupe. Le haut de la lettre étant le coté touche du manche.

Regarde bien la lettre C, tu as, grosso modo, l'arondi du manche. En grso, le manche en C est plus fin et plus arondi sur le dessous. Moi, je le trouve plus confortable.

La telecaster, on ne le dira jamais assez, est une excellente guitare de Jazz surtout le micro grave. Ses simples bobinages sur confèrent un excellent son clair et sur un Jazz Chorus (ampli Roland), c'est le Paradis !

Si je puis me permettre, quitte à prendre une tele pour du jazz (fan de Mike Stern ????), préfère une touche en palissandre qui adoucira le son mais je crois qu'elles n'existent que sur les manche en C. Tu peux aussi y mettre des cordes à filet plats (excellent chez Addario, gros tirant). Adieu les bends c'est vrai - mais est-ce préjudiciables en JAzz ? - mais alors quel velouté... (je sais j'ai testé).
Japh
  • #9
  • Publié par
    Japh
    le 10 Oct 05, 13:37
naggue a écrit :
Japh a écrit :
Salut à tous
Manche en U ou en C: pas de différence majeure, la tele reste un peu une bûche...

Ben t'as pas du jouer souvent sur une telecaster parce que le manche en C de la tele c'est du tout confort !!!

En revanche, le manche en U de certaines tele (sur les 52 notament) est plus épais, plus haut et certe moins confortable mais on s'y habitue très bien.

Pour répondre à la question posée :

Regarde bien le profil de la lettre U, tu as le profil du manche en coupe. Le haut de la lettre étant le coté touche du manche.

Regarde bien la lettre C, tu as, grosso modo, l'arondi du manche. En grso, le manche en C est plus fin et plus arondi sur le dessous. Moi, je le trouve plus confortable.

La telecaster, on ne le dira jamais assez, est une excellente guitare de Jazz surtout le micro grave. Ses simples bobinages sur confèrent un excellent son clair et sur un Jazz Chorus (ampli Roland), c'est le Paradis !

Si je puis me permettre, quitte à prendre une tele pour du jazz (fan de Mike Stern ????), préfère une touche en palissandre qui adoucira le son mais je crois qu'elles n'existent que sur les manche en C. Tu peux aussi y mettre des cordes à filet plats (excellent chez Addario, gros tirant). Adieu les bends c'est vrai - mais est-ce préjudiciables en JAzz ? - mais alors quel velouté... (je sais j'ai testé).


Je joue sur une telecaster tous les jours depuis plus de 20 ans.
Le manche me convient très bien.
Je faisais une comparaison générale avec d'autre guitares dont le manche est plus rapide: j'ai dit "un peu" une bûche
D'ailleurs tu fais la même remarque que moi sur les manches en U dans la suite de ton post.
En un mot, on est d'accord
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
naggue
Japh a écrit :
naggue a écrit :
Japh a écrit :
Salut à tous
Manche en U ou en C: pas de différence majeure, la tele reste un peu une bûche...

Ben t'as pas du jouer souvent sur une telecaster parce que le manche en C de la tele c'est du tout confort !!!

En revanche, le manche en U de certaines tele (sur les 52 notament) est plus épais, plus haut et certe moins confortable mais on s'y habitue très bien.

Pour répondre à la question posée :

Regarde bien le profil de la lettre U, tu as le profil du manche en coupe. Le haut de la lettre étant le coté touche du manche.

Regarde bien la lettre C, tu as, grosso modo, l'arondi du manche. En grso, le manche en C est plus fin et plus arondi sur le dessous. Moi, je le trouve plus confortable.

La telecaster, on ne le dira jamais assez, est une excellente guitare de Jazz surtout le micro grave. Ses simples bobinages sur confèrent un excellent son clair et sur un Jazz Chorus (ampli Roland), c'est le Paradis !

Si je puis me permettre, quitte à prendre une tele pour du jazz (fan de Mike Stern ????), préfère une touche en palissandre qui adoucira le son mais je crois qu'elles n'existent que sur les manche en C. Tu peux aussi y mettre des cordes à filet plats (excellent chez Addario, gros tirant). Adieu les bends c'est vrai - mais est-ce préjudiciables en JAzz ? - mais alors quel velouté... (je sais j'ai testé).


Je joue sur une telecaster tous les jours depuis plus de 20 ans.
Le manche me convient très bien.
Je faisais une comparaison générale avec d'autre guitares dont le manche est plus rapide: j'ai dit "un peu" une bûche
D'ailleurs tu fais la même remarque que moi sur les manches en U dans la suite de ton post.
En un mot, on est d'accord


Excuse moi. Dans ce cas on ne s'était pas compris. Tout va bien.

C'est vrai qu'une fois on m'a preté une Jackson au manche encore plus fin et tout plat, je l'appelerais manche en "-" . Il y a donc des manche encore plus fins. (Perso j'aime pas mais il parait que c'est très rapide).

Et puis puisqu'on est d'accord !!!
merci à tous pour ces précisions. j'ai pu essayé aujourd'hui une telecaster thinline et c 'est vrai que c'est pas mal du tout. par contre le magasin m'a fait joué sur une guild de 89 toute en erable ondée (modèle 175 qquechose je crois, bref en tout cas il ne se fait plus), et là je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut!
Japh
  • #12
  • Publié par
    Japh
    le 10 Oct 05, 20:09

Manche en "-" Excellent C'est tout à fait ça
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.

En ce moment sur guitare électrique...