Manche fender vrillé ?

Forum Fender
Forum
Bonjour, j'ai récupéré une fender us il y a quelques jours. L'action des cordes étant super haute j'ai entrepris le réglage du manche en premier lieu. Ça frise à tout va, surtout sur les cordes mi la ré cases 9. Et 12 à 15. Je parle même pas de faire des bends, même sur les cordes aiguës.

J'ai mis une cale sous le manche et reglé sa courbure. L'action était bien meilleure. La frise cependant est toujours là et plus forte que jamais.

Ne sachant pas à quoi ressemble un manche vrillé et ne connaissant pas l'histoire de cette guitare jai pris des photos.


J'ai pris rendez vous avec le luthier mais c'est pas avant quelques semaines alors je voulais avoir votre avis.

Merki !!

manche



manche2


manche3
[/img]
Brdbelgium
Sur les phot, cela;a l'air catastrophiquement vrillé mais cela viens surtout des photos elle même. Assure toi que l'apareil soit bien dans l'axe du manche.
Clément.F
Petite question au passage, a quoi est-dû un manche vrillé? Et comment éviter cela?
Limpax
  • #5
  • Publié par
    Limpax
    le 20 Mar 17, 16:19
Citation:
J'ai mis une cale sous le manche et reglé sa courbure.


C'est pas ta cale qui n'est pas droite plutôt ? on dirait que le manche est un peu de travers mais sur toute la longueur.
Widower
T'es sûr que c'est une US? Les US ne sont elles pas censées avoir un plug en noyer dans le trou de réglage du trussrod?
Le Corbusier
Clément.F a écrit :
Petite question au passage, a quoi est-dû un manche vrillé? Et comment éviter cela?


- Bois pas assez sec à la fabrication.
- Mauvaises conditions de stockage de la guitare (surtout sécheresse excessive et prolongée).
- Mauvais réglage, mais je pense que ça joue plus sur la courbure que sur le vrillage.
- Guitare laissée sans être cordée sous tension pendant une longue période.

Comment éviter :
- éviter les guitares trop cheap (le prix n'est toutefois jamais une garantie absolue, la preuve).
- une guitare d'occasion qui a 10 ou 20 ans a eu le temps de "finir de sécher", ça limite les risques.
- éviter les chocs thermiques et/ou hygrométriques qui vont d'abord faire du mal à la finition, et surtout les atmosphères trop sèches prolongées qui vont faire se rétracter le bois durablement et plier/vriller le manche. Les atmosphères trop humides vont d'abord être préjudiciables à l'accastillage métallique et à l'électronique.
- Ne jamais laisser une guitare stockée sans cordes ou avec une tension insuffisante/excessive.
J'ai retiré la cale pour les photos et pour l'amener "brut" au luthier.

À priori ce sont des parties de strat US. Le manche, le corps et les micros ne sont pas du même modèle.



fredyshred
Citation:
Comment éviter :
- éviter les guitares trop cheap (le prix n'est toutefois jamais une garantie absolue)
- une guitare d'occasion qui a 10 ou 20 ans a eu le temps de "finir de sécher", ça limite les risques
- éviter les chocs thermiques et/ou hygrométrique qui vont d'abord faire du mal à la finition, et surtout les atmosphères trop sèches prolongées qui vont faire se rétracter le bois durablement et plier/vriller le manche. Les atmosphères trop humides vont d'abord être préjudiciables à l'accastillage métallique et à l'électronique.


- non. Une guitare "cheap" (et encore, ça dépend de notre définition de cheap) n'est pas plus sujette à ce genre de problème que d'autres
- généralement une guitare d'occasion on l'essaie. Et du coup on détecte facilement s'il y a des vices
- je cite Benoit de Bretagne à ce sujet ;

Citation:
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l'hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45 et 55% (le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d'humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l'ordre quand le temps redevient clément(on peut utiliser un déshumidificateur pr gérér le souci, marque EBAC, Delonghi...), le contraire est grave (en dessous de 35% le bois rétrécit , premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu'à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c'est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier ! Une source de chaleur, luminosité directe (fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'aclimate à la pièce .

Si c'est écrit 65 à 80%d'humidité c'est peut etre parce que la guitare est fabriquée ds un même milieu humide(pour ceux qui ont pu visiter les ateliers de lutherie à Grenade, Séville, etc... ils travaillent souvent la porte ouverte et l'air chaud transporte plus facilement l'humidité!!!)
Quand ns fabriquons une guitare ns prévoyons qu'elle ira ds un milieu sec et humide(ds certaines mesures) et c'est pour celà qu'il vaut mieux les fabriquer ds un atelier le plus sec ainsi l'hiver venant, le chauffage central... les bois et joints de colle risqueront de ne pas se fendre...

certains vernis sont plus sensibles que d'autres, il est tres commun de voir le vernis se fayancer(sou forme de lignes et toiles d'arraignée) avec du vernis cellulosique, ex: de nombreuses vieilles Martin. Le vernis était appliqué en fines couches et en ombreuses couches, ce qui rendait le vernis fragile. le poliuréthane, acrylique, vernis au tampon ss moins sensibles.

benoit de bretagne
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Blow Up
fabie45 a écrit :
J'ai retiré la cale pour les photos et pour l'amener "brut" au luthier.

À priori ce sont des parties de strat US. Le manche, le corps et les micros ne sont pas du même modèle.





Le manche n'a pas l'air du tout d'être un Fender US, en plus de l'orifice du truss rod et des strings tree, même le sticker grossier rajouté ne correspond pas à un orignal Fender, il n'y a jamais de made in USA aussi gros en dessous du logo type spaghetti. ça expliquerait peut être le problème, assemblage avec un manche cheap.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Widower
fabie45 a écrit :
J'ai retiré la cale pour les photos et pour l'amener "brut" au luthier.

À priori ce sont des parties de strat US. Le manche, le corps et les micros ne sont pas du même modèle.





Oui bah là en effet y a pas photo, c'est pas une US du tout...
cg.lutherie
je vais faire mon rabat joie, mais au vu des photos, je ne vois pas de vrille, en tout cas, si il y en a une (difficile a voir sur photos à cause de l'angle de prise de vue, du flou, des deformations dues à l'objectif...), elle est tellement minime qu'elle n'influe pas sur le reglage.

c'est le frettes qu'on regarde, pas les cordes, puisqu'elles sont très souvent plus hautes coté grave.

En plus une vrille, des fois ça n'empeche pas de regler une gratte (jetez un oeil à Torzal ).

Ton manche a peut être des bosses ou des creux le long de la touche par contre, mais ça, impossible a voir comme ça sur une photo.
Biloute
Idem : je pencherai plutot pour un frettage pourri
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...