Manche Fretless

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me procurer une guitare électrique Fretless, ou un manche Fretless pour guitare électrique.
Malgré le fait que j'ai déjà vu dans plusieurs forums qu'il était possible de défretter soi-même un manche, je ne me sens pas capable d'une telle minutie car je souhaite un excellent résultat.

Du coup, je me dis que même les manches fabriqués de façon industrielle ont un jour été Fretless avant d'avoir des frettes, d'où ma question:

Quelqu'un connait-il un fabricant, un importateur, ou quiconque travaille dans une usine....... qui saurait comment se procurer un manche de guitare avant qu'il ait été creusé pour y mettre des frettes (par exemple un manche de type stratocaster) ???

Bien entendu je sais qu'un luthier peut réaliser ce travail, mais je précise que je dispose d'un petit budget...

Merci d'avance de votre aide
Doc Loco
iacoman a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaiterai me procurer une guitare électrique Fretless, ou un manche Fretless pour guitare électrique.
Malgré le fait que j'ai déjà vu dans plusieurs forums qu'il était possible de défretter soi-même un manche, je ne me sens pas capable d'une telle minutie car je souhaite un excellent résultat.

Du coup, je me dis que même les manches fabriqués de façon industrielle ont un jour été Fretless avant d'avoir des frettes, d'où ma question:

Quelqu'un connait-il un fabricant, un importateur, ou quiconque travaille dans une usine....... qui saurait comment se procurer un manche de guitare avant qu'il ait été creusé pour y mettre des frettes (par exemple un manche de type stratocaster) ???

Bien entendu je sais qu'un luthier peut réaliser ce travail, mais je précise que je dispose d'un petit budget...

Merci d'avance de votre aide


Honnêtement: si tu veux un manche fretless de qualité, ça te coûtera très probablement MOINS cher de faire défretter le tien par un luthier que d'en acheter un neuf.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
demetan
J'ai justement fait faire un manche fretless. Le luthier m'a demandé 300/400 eur. C'est un nouveau manche pas un manche dé-fretté. Si tu fournis le manche, ca devrait tourner autour de 150/200 eur à mon avis.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 30 Sep 17, 13:03
Le problème aussi quand la touche est en bois, est qu'il faut qu'elle soit la plus résistante possible, je ne sais pas si c'est lié à la densité... Mais c'est un souci, d'où les fretless Vigier avec une touche métal par exemple.

Y'a moyen de trouver un manche à pas cher en effet et le faire défretter.

(Aussi, ça demande un sacré boulot de maitriser ça, une technique plus proche du classique/contrebasse/violoncelle que de la guitare comme on en joue nous)
Brdbelgium
Un manche avec touche ebene, cela devrait être ok, les violon, alto ... sont en ebene et fretless.
prosper=epice
Je vois ce que tu veux dire iacoman et je m'étais posé un peu la même question il y a quelques années, mais j'ai peur que ça ne soit pas simple.

Doc Loco a écrit :
Honnêtement: si tu veux un manche fretless de qualité, ça te coûtera très probablement MOINS cher de faire défretter le tien par un luthier que d'en acheter un neuf.

D'accord avec le Doc... Le plus simple pour toi serait sans doute de faire défretter un manche.
Note qu'une touche suffisamment dure est en effet préférable, ou alors il faudra protéger le bois (donc frais supplémentaires).

Regarde à combien tu arrives pour manche+frais défrettage luthier. Pour info, je suis sûr que tu peux te faire faire un manche fretless neuf avec touche ébène pour moins de 250 € port compris chez Warmoth, par exemple. Après mieux vaut peut-être faire marcher le commerce local

Oh et dernière chose : défretter un manche proprement, ce n'est pas une opération insurmontable. Si tu ne te sens pas de le faire, OK, mais c'est à prendre en considération si tu veux économiser un max.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
OK, merci à tous, je crois que je vais attendre d'avoir un peu plus de sous...

à bientôt
Lärry
  • #8
  • Publié par
    Lärry
    le 03 Oct 17, 19:02
Brdbelgium a écrit :
Un manche avec touche ebene, cela devrait être ok, les violon, alto ... sont en ebene et fretless.


Ca dépends.

En gros pour du bois l'idéal reste de vernir le truc avec un vernis bien costaud et très dur, et d'oublier de monter des cordes filets rond. J'ai test une cort qu'un pote avait défretté ça sonnait pas mal, ça manquait un peu d'aigus quand même mais bon au début ça permets de pas trop se vriller les oreilles. Par contre exit les sons super creusés et grosse baston, mais pour du jazz c'est cool. Ca a un coté contrebasse piccolo très sympa. Mais le coup de revernissage coute un peu de ronds, si tu n'as pas peur tu peut probablement faire le defrettage seul, et apporter le manche défretter pour reboucher/revernir à un luthier pour diminuer la facture.

Le must quand tu aura du $$$$ ça reste la Vigier fretless. C'est vraiment difficile de faire mieux.
A million flies can't be wrong.
cg.lutherie
Trouve un manche fretté avec touche ébène ou palissandre (même d'occas avec des frettes rincées) et fait le défretter par ton luthier si tu ne sais pas faire, c'est à mon avis le plus simple et le moins cher.
un defrettage ne coute pas très cher, en tout cas moins qu'un manche complet.
sinon, trouve un manche vraiment pas cher et tente le toi même.
Mais ça demande quand même un minimum d'outillage et un savoir faire pour le faire bien.

sur une touche fretless, le moindre creux ou bosse au mauvais endroit va te donner des frises, la planimetrie doit être vraiment au top (les cordes sont en contact avec toute la touche, pas seulement au endroits des frettes), et ne se fait pas forcement de la même manière que sur une touche frettée.

En ce moment sur guitare électrique...