Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche vrillé

pio31
  • #1
  • Publié par
    pio31
    le 08 May 10, 15:02
Bonjour à tous

je possède un e jim harley strato de ce style

Le manche a l'air vrillé.

J'aimerais le redresser et je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait.

J'ai fait des recherches et les solutions sont :
-soit aller chez un luthier (trop cher)
-soit defretter, replanifier et refretter (même si c'est réalisable, il faut avoir du matos)
-soit redresser en mettant des cordes plus grosse et en serrant de façon adequate en fonction du vrillage.


Si quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Colonel Blues
Même sur des guitares bas de gamme, il est en fait bien rare qu'un manche se vrille, je pense qu'un bon réglage en passant par la case luthier pourrait te sortir d'affaire à moindre frais…

Autre solution, pas forcément onéreuse, changer le manche, c'est une opération facile sur fender & fender like grace au manche vissé, puis réglage soigneux chez un luthier ou par toi-même, après tout, tu sais peut-être le faire, tu ne nous as pas dit…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
pio31
  • #3
  • Publié par
    pio31
    le 08 May 10, 22:03
Merci pour ta réponse
J'apporte quelque précisions:
Le problème est localisé sur la 14ème frette avec la corde SI (ca frise)
Le problème existe même avec une hauteur de corde de 2.5 mm

Pour ce qui est de changer le manche, d'après ce que j'ai vu, il faut compte minimum 200 Euros.
Ensuite chez un luthier, je considère que si j'en ai pour plus de, aller, 50 Euros, c'est trop cher pour cette guitare.
Après, au niveau réglage, ce n'est pas compliqué (tourner une vis, verifier la hauteur de corde, etc...).
Je m'interresse aussi aux techniques spéciales connues que par des luthier et qui ne sont pas (pour certaines) bien compliquées.

C'est vrai que, dans mes recherches, j'ai pu constaté que pas beaucoup de guitariste se lancent dans le bricolage pur et dur.
Dans la plus part des topic, les réponses sont souvent d'aller chez un luthier.
Or, bien souvent, les gens qui posent des topics comme celui-ci n'ont pas forcement les moyens financiers.
C'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus d'info.
Fenson66
200€ ??? Tu vas pas mettre un manche de Fender sur une Jim Harley non plus ! Trouve toi un manche de Squier, ça coute 50€ (manche frétté équipé de mécaniques), c'est suffisant !

Euh, si c'est juste une corde qui frise ça m'étonnerais que le problème vienne d'un manche vrillé, tu aurais au moins les cordes d'avant ou d'après qui friserait aussi, pas juste une corde, non ?

Edit : 14ème frette, c'est quasiment le début du talon du manche (pense pas que ça puisse vrillér jusque là), un manche vrillée c'est plus vers le haut que c'est le plus flagrant ?

Pas plutôt un problème de frette ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
pio31
  • #5
  • Publié par
    pio31
    le 09 May 10, 00:40
Les frettes ont l'air bonnes.

Si je peux trouver un manche à 50 euros, c'est bon.
Si quelqu'un a un lien .
Entre autre, j'ai trouvé ça mais c'est pas 50 Euros :
http://www.luthimate.fr/corpsm(...)age=1

Quant aux corde, si je fais un bend sur la 14ème frette avec la mi aigue, lorsqu'elle arrive au même niveau que la SI, elle frise.
C'est pour ça que j'ai incriminé le manche.
Fenson66
http://www.emma-music.com/bout(...)tri=1

mais c'est qu'un exemple, après tu peux aussi taper dans l'occasion. Après faut bien faire gaffe aux dimensions.



Citation:
Quant aux corde, si je fais un bend sur la 14ème frette avec la mi aigue, lorsqu'elle arrive au même niveau que la SI, elle frise.
C'est pour ça que j'ai incriminé le manche.


Justement, ça veut dire que ton problème ne se situe qu'au niveau de la corde si, donc ça peut pas être un manche vrillé (ça reste quand même vachement rare).
Je pense plutôt à un défaut de frettes, genre la 15è ou 16è qui aurait une usure inégale (genre une petite bosse).
Elle a toujours fait ça ?
Qu'est ce qui te fait dire que ton manche aurait vrillé ? Tu l'a entreposée dans de mauvaise conditions ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DJayNot
pio31 a écrit :

Je m'intéresse aussi aux techniques spéciales connues que par des luthier et qui ne sont pas (pour certaines) bien compliquées.


C'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus d'info.


Pour dé-vriller un manche, les luthiers utilisent une presse chauffante.
Ce n'est effectivement pas très compliqué de laisser sous presse un manche pendant 24 heures, encore faut-il avoir la presse.

Un manche vrillé ça se voit, normalement. En visant ton sillet depuis ton chevalet, si le manche est vrillé ça se remarque.

Mais je crois pas non plus que ton soucis soit celui-là.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
infra blues
salut,il serait tres bizarre que ton manche soit vrillé a la 14eme case ,c'est pratiquement impossible.concenant ta guitare,sauf si valeur sentimentale importante,je ne te conseille pas de faire des frais importants dessus.

sur ebay,tu trouveras des manches facon strato pour environ 50euros,ca ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver.
grinchou
Désolé de poser la question mais :
Sais tu ce qu'est un manche vrillé?
L'as tu vraiment constaté ou c'est quelqu'un qui a étalé sa science devant toi? Perso, voir un manche vrillé demande un oeil exercé ( si la vrille est pas tres prononcée) . Et meme les vrilles pas trop prononcées permettent de jouer.

As tu vérifié pluto la courbure du manche?

Manche courbé et manche vrillé sont 2 choses vraiment différentes.

Un manche courbé se regle avec le truss rod.
The Warrior
pio31 a écrit :
Merci pour ta réponse
J'apporte quelque précisions:
Le problème est localisé sur la 14ème frette avec la corde SI (ca frise)
Le problème existe même avec une hauteur de corde de 2.5 mm



euh moi ca me parait impossible ... c'est pas plutot simplement le manche qui mal "orienté" comme sur la plupart des manches vissés sur guitare cheap ? dans ce cas la je crois qu'une petit cale intercalaire ferait l'affaire
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
pio31
  • #11
  • Publié par
    pio31
    le 09 May 10, 21:58
D'abord merci à tous pour toutes vos réponses

Pour que ce soit clair, je ne prétend pas savoir :
-comment faire pour dévriller un manche
-ce qu'est un manche vrillé
-est-ce que mon manche est vrillé
-etc ..

car c'est l'objet de mon topic

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:
Fenson66 a écrit:
Citation:
mais c'est qu'un exemple, après tu peux aussi taper dans l'occasion. Après faut bien faire gaffe aux dimensions.

-je ne veux pas me lancer dans l'achat d'un manche d'ocaz car avec le bol que j'ai, il aura un problème lui aussi.

Citation:
Elle a toujours fait ça ?

-elle ne le faisait pas au début et je ne sais pas à partir de quel moment elle a fait ça

Citation:
Je pense plutôt à un défaut de frettes, genre la 15è ou 16è qui aurait une usure inégale (genre une petite bosse).

-j'avais pensé à ça mais d'après mon analyse visuelle (je n'ai bien entendu pas l'oeil d'un luthier), elles ont l'air bonne. De plus, je ne suis pas un joueur chevronné (cela fait environ 15 ans que je l'ai et j'ai du joué en moyenne 3 heure par mois, vraiment approximativement)

Citation:
Qu'est ce qui te fait dire que ton manche aurait vrillé ? Tu l'a entreposée dans de mauvaise conditions ?

-Non, elle était dans ma chambre

DJayNot a écrit :
Citation:
Un manche vrillé ça se voit, normalement. En visant ton sillet depuis ton chevalet, si le manche est vrillé ça se remarque.

-C'est ce que j'ai fais et c'est d'ailleurs ce qui m'a pousser à faire ce topic.
Comme c'est difficile de faire une photo explicative, j'ai fais un dessin de ce que je vois (avec mon œil de non pro). J'ai exagéré l'inclinaison mais c'est l'impression que ça donne.

Pour être plus sur de ne pas avoir d'effet d'optique, j'ai démonté le manche et enlevé le sillet. Toujours la même impression d'inclinaison.
Ce qui est dommage, c'est que je ne suis pas équipé pour vraiment contrôler la planéité.

grinchou a écrit :
Citation:
Sais tu ce qu'est un manche vrillé?
L'as tu vraiment constaté ou c'est quelqu'un qui a étalé sa science devant toi? Perso, voir un manche vrillé demande un oeil exercé ( si la vrille est pas tres prononcée) . Et meme les vrilles pas trop prononcées permettent de jouer.

-Comme je l'ai dis, je ne l'ai jamais constaté, personne m'en a parlé et je me pose seulement des questions afin de résoudre mon problème.

Citation:
As tu vérifié pluto la courbure du manche?

-Oui. J'ai réglé le manche avec les réglages qu'on trouve partout sur le net
J'ai fretté la 1 ère case et la 12 ème et avec un jeu de cale, j'avais 0.8 mm sur la 5ème frette
J'ai fretté la 1 ère case et la 21 ème et avec un jeu de cale, j'avais 1 mm sur la 11 ème frette
D'après ce que j'ai compris, c'est un réglage normal (dites moi si je me trompe)

The Warrior a écrit:
Citation:
c'est pas plutot simplement le manche qui mal "orienté" comme sur la plupart des manches vissés sur guitare cheap ? dans ce cas la je crois qu'une petit cale intercalaire ferait l'affaire

-Cette idée m'intéresse. Qu'entend-tu par "cale intercalaire". Est-ce que tu dis qu'il faudrait mettre une cale entre le corps et le manche. Par contre, je ne comprend pas pourquoi cela influ que sur une partie du manche.

Voilà.

J'ai une autre question:
Est-ce qu'un manche est plutot comme ça:


ou comme ça :


Pour moi, ça a l'air d'être le 2ème cas.
Je me doute que dans ce cas, il faut réglé l'action en fonction de la courbure. Est-ce le cas ?

En parlant d'action, je n'ai pas trouvé sur internet le réglage par corde.
J'ai trouvé que celui-ci:
MI grave 1,6 mm
MI aigue 1.2 mm
Et les autres

Quelqu'un peut-il m'aiguiller afin de commencer par bien régler mes pontet (corde par corde) en suivant la courbure du manche.

Fenson66
Donc commençons par le début.

La reproduction de la façon dont tu vois ton manche : si c'est réellement comme ça, oui ton manche est vrillé. Donc tu laisse tomber les réglages et tu coure acheter un nouveau manche (ou mieux tu change de guitare).

Pour vérifier , à part avec ton oeil : si tu met toutes tes cordes au même niveau tu auras ton mi grave plus proche du manche, que ta mi aigu.

Pour le reste ton manche est l'exemple numero 2 (touche courbée), tu as une strat-like donc une touche à faible radius (le premier exemple, touche "plate" c'est du style gibson, bref)

Pour le réglage des pontets, tu doit reporter le radius de la touche au niveau de tes pontets, donc reproduire la courbure de ton manche sur les pontets. C'est simple, tu procède par couple de deux vis : si on numérote tes vis de 1à12 : 1et 12 au même niveau, 2 et 11, 3 et 9 etc , en augmentant la hauteur progressivement de 1à6 (du coup tu baisse de 7à12)

Pour le réglages de l'action, perso je pense qu'il n'y a pas de "bon" réglage. Tu dois régler de la façon qui te va le mieux (certain aiment une action haute , d'autres une basse).
Principe : tu règle l'action au minimum (sans que ça frise) et tu remonte à taton jusqu'à ce que ça te convienne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
pio31
  • #13
  • Publié par
    pio31
    le 09 May 10, 22:55
très bien expliqué Fenson66

Je n'avais pas pensé à utiliser les cordes pour contrôler le manche.
Je vous tiens au courant
pio31
  • #14
  • Publié par
    pio31
    le 21 May 10, 20:50
Bon

d'après mes analyses, le manche a l'air bien vrillé

j'ai redémonté le manche et je l'ai mis à plat sur une table et là, on voit que si on plaque bien à plat le coté chevalet, et bien le coté tête n'est pas plat.
Voyez plutôt :



Je met bien à plat le coté chevalet:


On peut voir que la tête n'est pas à plat:


J'entreprends donc d'essayer de le remettre à plat en fixant le côté chevalet et en mettant la tête à plat pendant un certain temps.

Malheureusement, je ne sais pas encore si je vais pouvoir chauffer le bois un peut (car apparemment, c'est ce qu'il faudrait faire pour déformer du bois).
J'espère donc qu'il va se déformer comme il faut
infra blues
salut,juste au passage,sur ebay dans la section instruments de musique il y a des manches type strato,pour environ 50euros

En ce moment sur guitare électrique...