Manque de corps

Bonjour à vous les guitaristes
Je joue de la guitare depuis plusieurs années et dans un groupe depuis 3 ans. J'ai toujours ma guitare de débutant: une squier affinity. Or les autres membres du groupes et le "coach" avec qui nous répétons reprochent à cette guitare de "ne pas avoir de corps".
J'aimerais savoir comment palier à ce manque de corps, d'autant plus que ce n'est pas une notion très claire dans ma tête, le "manque de corps". Je suis toujours un peu hasardeux lorsque je règle l'ampli/la guitare: j'ai toujours privilégié le jeu plutôt que les réglages électroniques..
Merci d'avance
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 18 Apr 15, 11:56
Et tu joues sur quoi comme amp/cab?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Brdbelgium
Le manque de corps, c'est comme les sons chaud, les guitares qui s'ouvrent en vieillissants...
C'est des termes que tous le monde pense comprendre alors que franchement cela ne veux pas dire grand chose.

Le mieux est que tu leur demande ce qu'ils entendent par la, c'est peut-être que le volume est trop faible, pas assez de grave, un medium trop creuser par rapport au grave et a l'aigu...que c'est écrit Squier sur la tête...

P.s. Tu a bien raison de privilégier le jeux que les réglages et de jouer dans un groupe.
Bruno
Merci pour vos réponses (ultra) rapides Bruno et Cav_red!
Je répète sur un marshall d'étude dont je ne connais pas le nom exact, mais il n'est pas à lampe.

Lorsque j'en parle avec le groupe, ils sont bien incapables de définir ce qu'ils appellent manque de corps, ce qui confirme ce que tu dis Bruno! Cependant, ils finissent par dire qu'ils trouvent ça trop criard. Mais je crois que je n'ai pas beaucoup de chance d'obtenir un son chaud avec une squier de premier prix.
Shilka
  • #5
  • Publié par
    Shilka
    le 18 Apr 15, 12:29
C'est la qualité des bois, normal pour une entrée de gamme.
Prends une serie Classic Vibe.
perl
  • #6
  • Publié par
    perl
    le 18 Apr 15, 12:43
leo_444 a écrit :
Merci pour vos réponses (ultra) rapides Bruno et Cav_red!
Je répète sur un marshall d'étude dont je ne connais pas le nom exact, mais il n'est pas à lampe.

Lorsque j'en parle avec le groupe, ils sont bien incapables de définir ce qu'ils appellent manque de corps, ce qui confirme ce que tu dis Bruno! Cependant, ils finissent par dire qu'ils trouvent ça trop criard. Mais je crois que je n'ai pas beaucoup de chance d'obtenir un son chaud avec une squier de premier prix.


Simple , un ptit équaliseur devant l'ampli pour éliminer les fréquences trop criardes au besoin .
Maintenant si comme déjà souligné un peu plus haut et parce que "EUX" sont équipés de matos plus "haut de gamme" , le sigle Squier les gêne sur ta guitare , je pense que FX (simplement par sa proximité ,hein ! ) doit connaitre des adresses en Grèce ...

AMHA ..

PS : Et pendant des années j'ai utilisé une affinity sur scène ( stock ) sans aucun soucis ni de sons (ni de risque de vol ) avec les bons réglages ,dans le mix ,ça passe comme une lettre à la poste ... ( Remplacée depuis 2-3 ans par une classic vibe ...[ + une question de couleur..] )

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Shilka
  • #7
  • Publié par
    Shilka
    le 18 Apr 15, 12:58
Jack.Pervert a écrit :
Shilka a écrit :
C'est la qualité des bois, normal pour une entrée de gamme.
Prends une serie Classic Vibe.

Le genre de réponse à l'emporte pièce So G.com!
Tu es le seul guitariste? En trio, il faut jouer différemment pour occuper l'espace sans c'est nécessaire.
Ce "manque de corps" pour eux, c'est quand tu fais des parties rythmiques oû des chorus?
Peut-être parlent-ils d'un son trop clair oû d'un manque de Sustain.
Essaie de leur demander sur quelles parties c'est le plus flagrant ou de te faire écouter une partie guitare qui a du corps sur un disque, tu en sauras plus.
Bonne chance


Vais pas faire un roman d'autant que la réponse est dans la question.
stege106
bonjour,

hélas le monde des guitaristes est un monde où tout se paye. des bons effets, des bons amplis et des bonnes guitares.

et souvent la logique veut que si tu aimes jouer de la guitare, il vaut mieux investir dans du bon matos.... vaut mieux parfois économiser plus longtemps pour s'offrir une guitare que l'on conservera 10 ans ou même une vie, plutôt que de changer tous les 2/3 ans.

en gros profites de ta période de débutant et de ta squier pour choisir une guitare qui sera ton objectif sur le long terme... plutôt que d'essayer d'améliorer ta guitare en changeant une pièce ou un ampli des que tu peux t'offrir un peu mieux.
Biosmog
Oui bon je n'ai pas tout lu, mais je vois que c'est une strat like. Et je voudrais témoigner aussi, que la strat est une guitare assez ingrate à ce niveau. C'est à peu près certain qu'une guitare de bonne qualité a plus de "corps" qu'une guitare entrée de gamme, mais la différence est bien plus grande entre différents types de guitares. J'ai résolu beaucoup de problème de "corps" que j'ai eu pendant des années, presque sans le savoir, en passant sur d'autres guitares, notamment des doubles bobinages. Après un essai assez pénible sur LP, j'ai bifurqué PRS et j'ai retrouvé une partie des sensations de la strat, mais avec davantage de corps qui permet de mieux remplir l'espace. Mais évidemment que cela dépend vraiment du style de musique, de son et surtout des instruments qui t'entourent. Néanmoins voilà, je trouve aussi que la strat est une guitare difficile à faire sonner dans certaines conditions, à haut volume: ça perce sans remplir l'espace. Persévère en cherchant à placer ton son dans l'ensemble (oui c'est plus difficile je trouve avec la strat, mais c'est possible) ou oriente-toi vers du double bobinage, ou telecaster (que je découvre depuis une année: ça remplit un peu mieux qu'une strat).

Sinon le conseil de Stege est la sagesse même.
Vous battez pas, je vous aime tous
joeydeedeemarky
si c'est une telecaster , je suis sceptique , par contre si c'est une strat afinity c'est malheureusement normal
apres , est ce que le reste du groupe joue aussi sur des amplis de cette gamme , parce que ca change tout aussi ..
Doc Loco
Moi, c'est le "Marshall d'étude" qui me fait tiquer - si c'est un MG15, il n'aura JAMAIS de "corps", quelque soit la gratte!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
numero27
Les squier sont de bonnes guitares mais les entrées de gamme niveau micro c'est pas joie , ca sonne droit, criard... Faut dire que les micros simples ca pardonne pas autant que les doubles : quand c'est raté c'est vraiment raté.
Si tes potes arrivent a sortir un son convenable de ton ampli alors tope un set de micros Fender d'occase t'en aura pas pour très cher et ça va te changer la vie.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cav
    le 18 Apr 15, 15:12
Doc Loco a écrit :
Moi, c'est le "Marshall d'étude" qui me fait tiquer - si c'est un MG15, il n'aura JAMAIS de "corps", quelque soit la gratte!


Exact!
J'aurai bien plus de "corps" en jouant sur mon bassman et son 2x12, avec une affinity, plutôt qu'avec la CC sur un mg15.

A mon avis, il faut commencer par regarder du côté de l'amp.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
hercule01
Le MG rend le son synthétique pas criard mais bien laid. En revanche la strat est une guitare ingrate qui n est pas facile à jouer et qui ne pardonne pas. Rien de pire qu un pain avec une strat surtout sur un bend foireux ca ca perce le mixe
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Garcymoore
Difficile de dire si c'est un problème structurel ou un problème qui peut être résolu facilement en ajoutant un élément à la chaîne sonore .A priori je penserai d'essayer de rajouter une petite pédale que ce soit un boost ou un equa ou même un overdrive .
Certaines de ces pédales peuvent rajouter du "corps" au son sans se ruiner .
Si tu as un budget plus conséquent ,l'ensemble micros+ampli me paraît être le principal facteur .Moi je regarderai de ce côté là .
Tu peux aussi essayer de brancher ta guitare dans d'autres amplis et d'autres guitares dans ton ampli pour identifier lequel des deux facteurs est le plus génant .
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique...