Martin D-28

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je remonte ce post pour poser une petite question:
Quelqu'un peut-il nous en dire plus sur la différence entre la D-28 et la HD-28, qui coute sensiblement plus chère? Au delà des quelques différences techniques, y a-t-il une vraie différence sonore?

Sinon, à propos des prix extraordinairement bas des guitares Martin sur les sites de vente en ligne allemands, certains savent-ils s'il n'y a pas de mauvaises raisons à cela? Mauvaises séries refourguées sur le marché européen et bradées?

Si il n'y a pas de lézard, j'avoue que je me laisserais bien tenter par un petit achat sur Thomann ou Music Store: la D-28 y est à 1500 euros alors que dans les mag près de chez moi, elle est toujours à plus de 2500 euros. 1000 euros d'économie ! Dur de résister!

Merci d'avance à ceux qui ont des infos à ce sujet de nous en faire part.
  • #32
  • Publié par
    G.
    le 25 Aug 04, 22:08
Salut,

J'ai justement passé commande d'une D28 chez Thomann il y a environ 1 mois.

J'avais choisi l'option UPS, donc le paquet ne s'est pas perdu en route et il n'y a pas eu de casse.

Mais la guitare est repartie en Allemagne 1 jour après...

La finition de la guitare était parfaite et la guitare sonnait bien (en particulier dans les aigus), mais il y avait un gros problème esthétique au niveau de la table d'épicéa. Contrairement au palissandre du dos qui était lui parfait, avec des veines bien parallèles, l'épicéa avait une très forte irrégularité au niveau supérieur de la rosace, sur environ 10 centimètres de long. Selon l'angle avec lequel on regardait la guitare, cette irrégularité était plus ou moins visible, mais pour ce prix, je voulais une guitare parfaite.

Il a justement une D28 en vente sur ebay qui illustre ce problème d'irrégularité de l'épicéa (cette guitare en a même deux, une de chaque côté de la rosace):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...):FR:1

Pour la petite histoire, Thomann m'a remboursé intégralement la guitare, sans faire d'histoire. Je n'ai pas pris le risque de procéder à un échange...

Ceci dit, j'ai du mal à imaginer que Thomann récupère uniquement des mauvaises séries car ils proposent tout le catalogue Martin avec des prix attractifs, y compris les Martin haut de gamme (séries 40, 41, 42 et 45), hors on peut penser que pour ces guitares Martin ne laisse passer aucun défaut, y compris esthétique.

Bon, j'imagine que ca fait un peu peur mais au moins tu as un retour d'expérience très concret ;-)

Si tu es sur Paris, passe chez Total Guitar, ils ont des D28 à 2120 (en neuf), c'est probablement le tarif le moins pour une D28 en France. Ils vendent aussi par correspondance, mais l'avantage quand tu vas au magasin c'est que tu peux essayer les guitares et s'ils ont plusieurs d28, tu choisis celle qui te plait le mieux.

Tiens nous au courant si tu t'achètes une D28 !

G.
tetedepoutre
Je me pose une question... pourquoi voulez vous tous une Martin???

Je vois plein d emonde ici pres a mettre 3000€ dans une Martin alors qu'il y a au minimum (vraiment au mini-minimum) des guitares fesant 3 fois mieux pr le même prix...

Vous me direz après tout ets une question de gout... mais bon...

Faut pas achetez une Martin parceque clapton joue dessus... (d'ailleurs j'irais jamais prendre une clapton...)
tetedepoutre
oui oui mais bon... excuse moi mais meme du point de vue de la lutherie y a mieux...

Une santa cruz... une collings (pour ne citer que ces deux marques) c'est qd meme autre chose...

Après tt est uen affaire de gout... mais un bois est un bois... et parfois il faut reconnaitre que certaines marques dont martin, vendent très cher le bout de bois...
tetedepoutre




hummm... désolé mais bon... ca souffre meme pas la comparaison... et ce n'est qu'un exemple...
tetedepoutre
Okay laisse tomber... garde ta Martin... On doit pas parlez du meme instrument...

Le mec il compare sa Martin de série avec une Olson... pardonnez le il ne sait pas ce qu'il dit...

Amen

Bonne soirée...
tetedepoutre
500 exemplaires c'est de la série... petite mais de la série qd meme...
tetedepoutre
Bin désolé mais ca l'est...

Tu m'aurais dit t'as une Wayne Charvel (le mec en sort 20/30 par an) je t'aurais dit okay, c'est pas une série.
Tu m'aurais dit t'as une Collings D3, idem t'as pas une série...

Tu vosi ce que je veux dire?
tetedepoutre
Non pas du tout... et tu as parfaitement compris ce dont je parle... mais t'inquietes pas j'ai pas dit que ta Martin était une pelle...
J'ai juste dit qu'il y a mieux a illeurs pr le meme prix, voir bcp moins cher...
alone
  • #40
  • Publié par
    alone
    le 26 Aug 04, 09:33
tetedepoutre a écrit :
Okay laisse tomber... garde ta Martin... On doit pas parlez du meme instrument...

Le mec il compare sa Martin de série avec une Olson... pardonnez le il ne sait pas ce qu'il dit...

Amen

Bonne soirée...



Pourquoi ???? Olson c'est le pinacle ????????

Juste un luthier, un artisan, qui tavaille à l'unité, comme Cheval ou Quéguiner ou Benoit de Bretagne, pas forcément un gage de qualité ... quoique pour les trois cités on est dans l'art .....

Les modèles présentés ont effectivement pour particularité d'utiliser des bois, esthétiquement, spectaculaires .... érable flammé, koa ..... ce qui n'est pas non plus un gage de qualité sonore, même si ce n'est pas incompatible.

Pourquoi développer une opposition agressive entre plusieurs esprits de construction ????


Pour revenir au débat, une petite précision, Martin a inventé la guitare que vous jouez, que ce soit les formes, les bois ou les barrages.
Martin possède la plus grosse expérience de tous les fabricants de guitare et probablement le plus gros et plus beau stock de bois.

De là à conclure que Martin a la capacité de produire des séries limitées de qualité, dans des bois sélectionnés, il n'y a qu'un pas.... le franchit qui veut !

Quant au marketing des modèles signature .... là aussi, n'y adhère que celui qui veut !


Personne ne soutient ici, que les marques détiennent le monopole de la qualité, mais soutenir qu'une fabrication unitaire est forcément meilleure est un extrémisme opposé !


Dernier point : Martin, Gibson, Fender ... vendent cher .... parce que les guitaristes achètent cher ... à tort ou à raison.
L'offre et la demande .........
benja23
Je suis d'accord avec Strat63. j'ai essayé des dizaines de guitares et ma Martin avait le son que je recherchais. C'est très subjectif. Pour ce qui est de la qualité de fabrication des guitares Martin, y'a rien à redire. Le modèle Clapton pallissandre brézilien est extraordinaire. Compte tenu du nombre de guitares Martin produites (plus d'un milion maintenant), 500 guitares EST une série limitée (compte tenu du volume de leur production). Faire vivre un luthier local, c'est super aussi. C'est un choix. Mais l'important c'est de trouver LE son que l'on cherche.
Yazoo!
de toutes façons y'aura toujours des esprits chagrins pour dénigrer les grandes marques et mettre en avant des productions de luthiers; c'est pas Olson qui a fait ce qu'est devenu la gratte acoustique;

qu'il soit capable de faire de très bons instruments ne suffit bien évidemment pas à en faire une référence et encore moins un standard...
(+1 !)
G. a écrit :
Salut,

J'ai justement passé commande d'une D28 chez Thomann il y a environ 1 mois.

J'avais choisi l'option UPS, donc le paquet ne s'est pas perdu en route et il n'y a pas eu de casse.

Mais la guitare est repartie en Allemagne 1 jour après...

La finition de la guitare était parfaite et la guitare sonnait bien (en particulier dans les aigus), mais il y avait un gros problème esthétique au niveau de la table d'épicéa. Contrairement au palissandre du dos qui était lui parfait, avec des veines bien parallèles, l'épicéa avait une très forte irrégularité au niveau supérieur de la rosace, sur environ 10 centimètres de long. Selon l'angle avec lequel on regardait la guitare, cette irrégularité était plus ou moins visible, mais pour ce prix, je voulais une guitare parfaite.

Il a justement une D28 en vente sur ebay qui illustre ce problème d'irrégularité de l'épicéa (cette guitare en a même deux, une de chaque côté de la rosace):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...):FR:1

Pour la petite histoire, Thomann m'a remboursé intégralement la guitare, sans faire d'histoire. Je n'ai pas pris le risque de procéder à un échange...

Ceci dit, j'ai du mal à imaginer que Thomann récupère uniquement des mauvaises séries car ils proposent tout le catalogue Martin avec des prix attractifs, y compris les Martin haut de gamme (séries 40, 41, 42 et 45), hors on peut penser que pour ces guitares Martin ne laisse passer aucun défaut, y compris esthétique.

Bon, j'imagine que ca fait un peu peur mais au moins tu as un retour d'expérience très concret ;-)

Si tu es sur Paris, passe chez Total Guitar, ils ont des D28 à 2120 (en neuf), c'est probablement le tarif le moins pour une D28 en France. Ils vendent aussi par correspondance, mais l'avantage quand tu vas au magasin c'est que tu peux essayer les guitares et s'ils ont plusieurs d28, tu choisis celle qui te plait le mieux.

Tiens nous au courant si tu t'achètes une D28 !

G.


Merci de nous avoir fait part de ton expérience!
J'avoue quand même que ton histoire de défaut esthétique me refroidit un peu. Je pensais pas qu'ils pouvaient laisser passer ça sur la série Standard (qui n'est quand même une série bas de gamme!). Cependant, vu le prix de thomann et l'intérêt que je porte à cette guitare, je vais peut-être quand même tenter le coup chez les Allemands. De toute façon, tu as l'air de dire qu'un retour pour défaut esthétique ne leur pose pas de problème particulier donc les risques ne sont pas exagérés...
JacJack
:
oui oui mais bon... excuse moi mais meme du point de vue de la lutherie y a mieux...
[quote]

Je veux pas citer de noms, mais il y à même des luthiers qui font des instruments loupés[/quote]
StefL
  • #45
  • Publié par
    StefL
    le 26 Aug 04, 16:59
J'ai une D28. C'est le bonheur, cette gratte.
Avec un piezo d'usine, ce qui permet de l'accorder en 2 secondes et de faire des enregistrements à peu près propres



En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...