Martin D28, je suis dans une impasse....

Forum Martin
Forums
Snach
  • #1
  • Publié par
    Snach
    le 15 Mar 08, 16:04
Bonjour,

Voilà, je possède depuis quelques années une D28 de 2000, achetée d'occaz au US à un professionnel qui l'avait sélectionnée parmis d'autres pour son grain.
Le silet et chevalet avaient été changés par de l'ivoire fossillisé.

bref, j'utilise cette guitare qui sonne vraiment très bien, le grain est délicieusement perlé, les harmoniques fabuleuse et la projection parfaite, mais à la longue je trouve qu'elle manque un peu de rondeur en flat.

Ma question est de savoir s'il existe une astuce pour renforcer les basses (matière de cordes différentes, je joue sur avec des Martin Bronze).
J'ai également eu l'occasion d'entendre une D41, dont les aigues étaient proches de ma D28 (juste un peu plus muddy), mais les basses équilibrées et assez présentes et la raisonance vraiment intéressante, mais le tarif est disiuasif.
Il y a la D35 que je connais bien, mais je la trouve "brouillon" et trop bassy (je trouve qu'elle fait "mofmof" à l'attaque) et la HD28, mais je la trouve moins dynamique que ma D28 et l'attaque ressemble un peu à la D35.

Donc, avis aux spécialistes des la marque, si vous avez des astuses pour ma bien aimée D28 ou pour une bonne D41 (par contre je ne connais pas le confort du manche) pas "trop" chère ou d'autres idées qui seraient bienvenues pour m'aider.

Merci.
Snach
  • #3
  • Publié par
    Snach
    le 16 Mar 08, 13:08
Merci Claude, je n'avais pas pensé à aller sur le site de ce luthier, je n'ais plus qu'à my inscrire.
guitarchitecture
Salut snach.
J' ai possede une d28, il faut imperativement la monter avec un tirant medium 13/56 et au besoin faire regler l' action par un luthier competent.Resultat: des basses bien rondes et precises et facilite de jeu.
N' hesites pas non plus a essayer differentes marques, la mienne sonnait tres bien avec des daddario ej17 ou elixir nano web mais eteinte avec des adamas par exemple...
Snach
  • #5
  • Publié par
    Snach
    le 16 Mar 08, 15:50
Salut guitarchitecture,

Merci de ta réponse

J'ai déjà joué ma D28 en 13-56 et je suis revenu en 12-54 car la différence sur ma guitare n'était pas énorme niveau épaisseur sonore, mais parcontre sans comparaison niveau facilité de jeu.

Ma D28 est montée en 80/20 BONZE Martin, je trouve le grain de ces cordes très "perlé" et "boisé" mais je ferai bien un essais avec des daddario EJ17, pour voir si je gagne en basse.
Elixir, je ne suis pas fan du tout.
guitarchitecture
Salut snach.
C'est etrange car toutes mes dreads montees en medium voyaient leur puissance reellement decupler mais cela depend peut etre aussi du mediator que tu utilises, qui joue pour beaucoup egalement.
Les dunlop "ultex" 1mm sont vraiment pas mal pour une attaque franche et percutante tandis que ceux en nylon "mollissent" le son (enfin avis perso).Sinon un bon reglage par un luthier rend un 13/56 tres facile a jouer.
Je trouvais ma d28 un peu sombre et les elixirs lui conferaient un peu plus de brillance, par contre sur ma d18, acajou donc, c'etait pas ca, trop metallique pour le coup.Et puis apres selon l' heure, l' humeur ou la piece on n' a pas toujours la meme perception...Sinon as tu deja essaye des serie 28 avec d' autres types de barrage ( hd28, marquis..)?
Snach
  • #7
  • Publié par
    Snach
    le 17 Mar 08, 10:18
Oui, j'ai déjà essayé plusieurs HD28 avant d'acheter ma D28, je trouve que la HD a moins de dynamique de la D28 et le son est moins perlé, de plus à l'attaque elle me rappelle la D35 une légère sorte de "mofmof" (en moins présent quand même) qui me déplait.
Celle qui me plait vraiment c'est une D41 que j'ai pu entendre, une guitare exceptionnellement équilibrée avec un timbre délicieux, mais malheureusement hors budget.
guitarchitecture
Resalut.
Je vois, monsieur aime le son et les fioritures qui vont avec ...
A ce sujet, il y a une d41 a vendre sur le forum de BDB.
Le mieux serait d' aller l' essayer et si elle te convient evaluer ainsi le sacrifice a consentir...Pour info je viens il y a peu de vendre ma d28 a un prix plutot modeste en sachant qu' une d28 neuve se trouve a 1550 euros chez thoman; moralite: meme si ta guitare sonne, tu auras du mal a la vendre plus de 1300 euros...Trouver "sa guitare "demande de toute facon bien des efforts et reflexions meme s' il faut aussi des fois savoir foncer...
Je te souhaite bonne chance.
Snach
  • #9
  • Publié par
    Snach
    le 17 Mar 08, 16:00
Citation:
Je vois, monsieur aime le son et les fioritures qui vont avec ...


Oui tu as raison, on peut appeler celà un chiant aussi... j'assume pleinement !!!!

Dans les faits celà me peine de vendre ma D28, surtout qu'il semble que les Martin neuves possèdent toutes des "wings" et d'autres "trucs" moins sympas.
J'ai vu la D-41 de BDB mais j'attends d'être certain de mon choix avant de déranger le vendeur, qui de plus semble être un fin connaisseur de ces guitares...

Citation:
Je te souhaite bonne chance.


Je te remercie, c'est très gentil à toi.

Snach
rokplo
Physiquement parlant, une D41 et une HD28, c'est la même chose, en principe, y'a que la déco qui change ....

après, il y a toujours des différences entre le modèles, bien sûr, mais si tu as trouvé une D41 qui te plait, tu devrais pouvoir trouver une HD28 qui te plaira autant ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
naggue
Le bois des tables est quand même mieux selectionné sur les séries 40 que sur les 28.
Ceci dit, j'ai pu tester l'importance des chevilles au niveau du chevalet sur la sonorité de l'instrument. J'ai changé les miennes par des chevilles ébène et un ami qui a plusieurs Martin a installé des chevilles metaliques (avec incrustation de nacre effet magnifique). Le timbre de l'instrument en est vraiment modifié. C'est un faible coût en comparaison d'un changement d'instrument.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
Snach
  • #12
  • Publié par
    Snach
    le 19 Mar 08, 11:24
Ce n'est pas idiot, je n'avais pas pensé à changer les chevilles, mais en métal ou en ébène tu es certain de gagner en basses, car plus la matière est dure, plus les harmoniques sont favorisées.

Concrètement tu as remarqué quelle type de différence entre le plastic et l'ébène ?

Merci de ta réponse.
rokplo
tu peux tout à fait tomber sur une HD 28 avec des grades de bois de série 40. C'est très courant chez martin (avec un petit miroir, tu peux voir écris à l'intérieur de la table au crayon)

Donc, je redis que plein de HD28 sonnent pareil que plein de D41 (et plein sonnent moins bien aussi, tout comme des D41 sonneront moins que des HD2

Il faut les essayer, mais si tu as aimé le son D41, tu devrais trouver ton bonheur avec une bonne HD28

Le changement des chevilles apporte surtout du sustain ... c'est quand même pas énorme comme changement.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Snach
  • #14
  • Publié par
    Snach
    le 19 Mar 08, 19:07
Merci, donc je vais tenter d'essayer des HD28 d'occaz (les neuves ne m'intéressent pas, on ne sais pas trop si la guitare va largement se bonifier ou pas, d'occaz c'est déjà fait. ), mais celles que j'avais essayées avaient les médium vraiment trop creusés .
rokplo
Chez Charle, il y a des occases (un peu chères) mais très bien sélectionnées


www.rfcharle.com/

les HD28V sont top aussi (manche en V - faut aimer- et barrage avancé)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...