Martin DRS1 : réglage du manche

Forum Martin
Forum
Hello,

J'ai une Martin DRS1 que j'aime beaucoup. Malheureusement après avoir déménagé de France vers Singapour elle semble ne pas avoir supporté le changement de climat (forêt tropicale humide ici) et le manche a bougé. L'action est nettement trop haute en haut du manche. Je l'ai emmené deux fois chez un luthier et il me dit qu'il n'y a pas d'autre solution propre que de démonter le manche pour le régler, ce qui est assez coûteux.

Je n'ai pas beaucoup d’expérience avec les guitares, avez-vous entendu parler de problèmes similaires et de leurs solutions ? J'aimerais surtout savoir si son diagnostic est fiable ou non.
Oui il y a un accès à la vis de réglage par la rosace, mais il avait l'air de dire que ça ne suffisait pas, car le "neck pitch" que je traduirais par l'angle du manche, est trop faible. Du coup même en agissant sur les sillets il n'est pas possible d'obtenir une action correcte.
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
C'est une garantie à vie, mais pour qu'elle soit valable il faut que la guitare ait été achetée chez un revendeur agréé et que l'instrument ait été enregistré dans les 30 jours suivant l'achat. Je l'ai achetée neuve, chez un revendeur parisien dont je ne sais pas s'il est agréé, et je ne me rappelle pas avoir enregistré la guitare...
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
petreto1970
MrClean a écrit :
Démonter le manche??
Ils fument la moquette ces..... "Luthiers"??
Tu as un accès par la rosace non?


Pour ma part, j'ai totalement confiance dans l'expertise des luthiers, et j'imagine que si c'est son diagnostic, il faut le respecter.

Qui connait mieux la guitare qu'un luthier ??
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Autre question : pensez-vous que si le manche avait été en bois massif noble (la il s'agit d'un mélange appelé Stratabond) elle aurait mieux résisté aux changements climatiques ? Je pose la question car mon autre guitare (une Guild 12 cordes F1512e) a un manche en acajou/érable et elle semble plus costaud et n'a pas bougé d'un poil dans les mêmes conditions.
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
Florian75_
Je ne crois pas trop à ce que dis le luthier (je ne suis pas expert, mais peut être les luthier du forum pourront t'informer ? )

En effet, le truss rod joue sur la courbure du manche. La hauteur du sillet et un éventuel changement de l'angle de renversement jouent sur l'action.

A priori, l'humidité n'a joué que sur la courbure et resserrer le truss rod devrait suffire. Je doute qu'il soit en bout de course.

Pourquoi tu visses pas le truss rod toi-même pour voir ?
J'ai des mains habiles quand il s'agit de jouer de la musique, mais avec un outil entre les doigts je me transforme en catastrophe vivante. Sans rire... Ca me fait peur, je m'en voudrais si j’abîmais la guitare.
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
cg.lutherie
c'est peut être (surement) la table qui est montée si l’hygrométrie est très élevée.

Le manche à peut être aussi bougé, mais en général, tu corrige avec le trussrod. (sauf si il est vrillée, ou dans les cas de trussrod simple action avec une courbure dans le mauvais sens)
On fait un neck reset quand la jonction manche/corps a bougé (ça peut se repèrer au niveau de la touche, ça fait une vague ou un angle au niveau de la jonction, ou la touche qui se souleve de la table, le talon qui s'écarte de l'eclisse...).
donc si c'est bien la table qui est montée (ou la jonction qui a bougé) de sorte que l'action ne soit plus diminuable via le sillet de chevalet (par exemple si tu a 1mm à descendre à la 12è, tu en a le double à enlever sur le sillet), helas oui, tu sera obligé de passer par un neck reset (ou par une depose de la table et un nouveau barrage)

mais bon, sans la voir, c'est impossible à dire précisément ce qu'elle a.

la table ne se decolle pas à l'arrière, ou le chevalet, la table est-elle deformée devant le chevalet (creux) et derrière (bosse)?...bref, ça peut être plein de choses.
Oui cg.lutherie tu m'as donné les bonnes pistes. Pour info, le fin mot de l'histoire : ce n'était au final pas le manche qui était en cause mais le "bracing" (je ne connais pas le mot français, c'est les supports en bois sous la table à l'intérieur) qui s'était partiellement décollé sous l'effet conjugué de la chaleur et l'humidité. J'ai récupéré ma guitare aujourd'hui après réparation et c'est du bonheur, l'action est impeccable et même le son a carrément changé !
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
Merci. Oui c'est impressionnant la différence. Le luthier a dit que cela bougerait probablement dans les prochains mois et me propose 6 mois de réglages gratuits. Quelle galère l’humidité, j'ai un déshumidificateur + la clim mais malgré cela ça monté parfois à plus de 70% dans la pièce.
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
gosvoalet
Lophophora a écrit :
Merci. Oui c'est impressionnant la différence. Le luthier a dit que cela bougerait probablement dans les prochains mois et me propose 6 mois de réglages gratuits. Quelle galère l’humidité, j'ai un déshumidificateur + la clim mais malgré cela ça monté parfois à plus de 70% dans la pièce.


Cela va se stabiliser maintenant. Tout cela vient certainement d'un choc thermique.
L'humidité ambiante est moins nocive qu'un air trop sec
A la réunion que je connais bien il y a fréquemment 90% et je descend souvent au pays basque ou j'ai souvent cela aussi
Dans ta ville il y a des centaines de guitares qui s’acclimatent très bien donc pas de panique

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...