Martin hd 28 ou 00028ec

Forum Martin
Forums
raf72
  • #1
  • Publié par
    raf72
    le 02 Apr 05, 19:55
je m'apprette à investir probablement dans l'une ou l'autre guitare. je suis attiré par le modèle 000 car la caisse est plus réduite et le son semble t-il très fin. par contre j'ai lu que le manche était un peu plus épais "en v".je joue surtout du blues mais aussi un peu de pop à l'occasion; est ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ces 2 merveilles?
Weissy
  • #3
  • Publié par
    Weissy
    le 02 Apr 05, 21:09
a ce prix la faut essayer y'a pas de miracles
raf72
  • #4
  • Publié par
    raf72
    le 02 Apr 05, 21:33
je compte bien les essayer un moment donné, sauf que cela ne me donne pas de réponses. si quelqu'un a eu la chance de jouer sur ces modèles je voudrai juste son avis à lui.
lehamster
Faut essayer.

La forme 000 est très spéciale : tu as une petite guitare en main, un son frêle (mais équilibré).
Moi j'aime pas, je préfère les jumbos de toutes façons.
lehamster
ben oui le volulme sonore est nettement moins important qu'une Jumbo.
malikdufraine
c est quand meme 2 guitares totalement differents,donc il faut pas se tromper.
tout depend de ce que tu recherche comme son et l utilité que tu vas en faire?
les petites caisses sont + pour le picking,fingerpicking... style blues,alors que la dreadnought est + destinée a l accompagnement,car les basses sont + puissantes et profondes,malgres qu a ce prix tu es en droit a demander une certaine polyvalence.
en gros,voici les caracteristiques de ces 2 formats.
si tu n es pas trop a laise avec le manche en "v" (assez gros quand meme,pour mes petites mimines)tu peux prendre la 000 28 qui ressemble beaucoup a la clapton,et vice versa avec la hd-28 contre une hd-28v.
raf72
  • #9
  • Publié par
    raf72
    le 03 Apr 05, 00:04
merci pour vos éléments de réponse, je joue essentiellement au médiator cepandant, la clapton sonne t-elle vraiment petit?
ceem
  • #10
  • Publié par
    ceem
    le 03 Apr 05, 02:38
raf72 a écrit :
merci pour vos éléments de réponse, je joue essentiellement au médiator cepandant, la clapton sonne t-elle vraiment petit?


Absolument pas...
Le terme "petit" me parait un peu space d'ailleurs lol peu importe le volume de la caisse, suivant sa conception, ca empeche pas de sonner tout a fait convenablement, essaye donc une parlor santa cruz :p la caisse est minuscule et pourtant ... !
Il est bien evident qu'il faut que tu essaye ses deux guitares, qui pour moi, n'ont pas grand chose en commun, a part les bois: Sitka / Indian Rosewood.
Perso j'ai bcp aimé la EC que j'ai eu l'occasion d'essayer, le manche est effectivement un peu surprenant a la prise en main, mais apres qq secondes, j'ai trouvé que c'etait un vrai bonheur.
malikdufraine
bien sur qu elle sonne,mais tu n as pas la projection sonnore d une format dreadnought,c est pour cela qu il ne faut pas se tromper et savoir parfaitement ce que tu recherche.
wilfried
il faut aussi prendre en compte que le diapason de la 000-28ec est legerement reduit.
pas cool pour les opens...
headsup
j'ai pu essayer les 2.

le confort du manche de la 000-28 ec est très particulier.

pouce par dessus le manche c'est surprenant mais très agréable. par contre, c'est l'horreur pour les barrés.
le volume sonore est bien sûr plus réduit. mais le timbre est agréable. c'est une guitare plutôt "intime"...
à la limite, je me vois mal en jouer ailleurs qu'assis dans mon canapé et la fenêtre fermée (pour pas être gèné par les oiseaux).

la hd-28 sonne bcp plus généreusement. (ça veut pas dire mieux...).

après , il y a les histoires 000=picking, dread = strum.

moi je suis moins catégorique que ça.
justement je joue plutôt des arpèges aux doigts, et j'aime bien entendre les basses quand je joue, c'est pourquoi je préfère une dread.

pour le picking (avec des basses bien alternés et rythmées), c'est vraie que la dread n'est pas l'idéale.

voilà.

à mon goût, la 000-28 ec est un peu trop "ciblée" comme guitare

et autre chose qui n'engage que moi bien entendu, je trouve dommage d'avoir une guitare de ce prix plutôt "typée".
bien sûr, il vaut mieux savoir faire une seule chose et la faire correctement. mais un peu de polyvalence n'a jamais fait de mal !!!
malikdufraine
d accord avec toi,mais de la a trouvé la guitare parfaite et polyvalente,c est une autre histoire.
mais je persiste a dire que les formats 000,parlour et om ne sont pas faits pour l accompagnement.
l ideale,c est d avoir les 2 formats.
la jumbo peut remplir ces conditions.
j ai essayé une gibson sj200 et c etait vraiment pas mal,mais perso cela fait trop country comme look,mais ca n engage que moi.
benja23
J'ai une OM et c'est la même caisse que la Clapton. C'est une guitare qui a beaucoup de volume, bien plus que la plupart des dread bas de gamme. Tout dépend vraiment de l'utilisation. Pour ma part, j'aime beaucoup le manche en V de taille 1 3/4 comme la Clapton. Le manche low profile de la HD 28 convient mieux aux petites mains. La Clapton permet tout à fait d'accompagner le chant, sans problème. Ce sont des guitares très différentes de toute façon. Pour moi le meilleur compromis est une OM , car c'est une caisse de 000 avec un manche long scale, plus long qu'une 000 28EC, ce qui fait que le volume est plus important. Essaye une OM.

Bon courage.

Benja

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...