Maybach guitar

Forum Maybach
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
chris1024fr a écrit :
Bonjour à tous,

Je vais surement rejoindre la communauté Maybach après le test concluant de la fabuleuse Albatroz!
Néanmoins j'ai une déjà une SG CS et je me demandai si je n'avais pas plutôt intérêt à changer les micros pour des P90 format humbucker.
Pour ceux qui auraient tentés l'expérience (sur une standard ou autre), est-ce qu'on retrouve le vrai grain du P90 avec avec les P90 format humbucker ?
Si c'était le cas ça me laisserait un peu de budget pour une future teleman...


Tu peux, par exemple avec les Lauzon, qui sont de vrais p90, mais avec un contour de micro adapté à un emplacement de humbucker. Super micros, j'avais mis ça sur une les paul dc+.

J'avais essayé les sd phat cat qui sont pas mal aussi, plus facilement trouvables. Mais un son moins articulé et plus gras que les lauzon.
papifedumetal
chris1024fr a écrit :
Bonjour à tous,

Je vais surement rejoindre la communauté Maybach après le test concluant de la fabuleuse Albatroz!
Néanmoins j'ai une déjà une SG CS et je me demandai si je n'avais pas plutôt intérêt à changer les micros pour des P90 format humbucker.
Pour ceux qui auraient tentés l'expérience (sur une standard ou autre), est-ce qu'on retrouve le vrai grain du P90 avec avec les P90 format humbucker ?
Si c'était le cas ça me laisserait un peu de budget pour une future teleman...


Si ça peut aider, j ai ça en manche sur une lsteel Paul Loïc le pape ... un sp custom..format HB
Et franchement ça le fait...
Il y a une très légère nuance quand même ...difficile à définir ...donc ne demandes pas ( masturbation intellectuelle sans doute) ...mais en tout cas c est très bon ...et pas moins bien ou mieux
Ça sonne vraiment pur p90 sans problème et surtout ça sonne bien 😊
Outmax
ColDay a écrit :
chris1024fr a écrit :
Bonjour à tous,

Je vais surement rejoindre la communauté Maybach après le test concluant de la fabuleuse Albatroz!
Néanmoins j'ai une déjà une SG CS et je me demandai si je n'avais pas plutôt intérêt à changer les micros pour des P90 format humbucker.
Pour ceux qui auraient tentés l'expérience (sur une standard ou autre), est-ce qu'on retrouve le vrai grain du P90 avec avec les P90 format humbucker ?
Si c'était le cas ça me laisserait un peu de budget pour une future teleman...


Tu peux, par exemple avec les Lauzon, qui sont de vrais p90, mais avec un contour de micro adapté à un emplacement de humbucker. Super micros, j'avais mis ça sur une les paul dc+.

J'avais essayé les sd phat cat qui sont pas mal aussi, plus facilement trouvables. Mais un son moins articulé et plus gras que les lauzon.


Oui les Lauzon c'est vraiment sympa, mais ça court pas les rues.... Jamais essayé les autres "boutiques" ( SP custom, bkp...), mais j'ai l'impression qu'il est très difficile de retrouver 100% du caractère p90. Enfin c'est peut être les différences entre mes grattes tout simplement . ( Il y a pas grand monde à pouvoir faire un réel A/B )
You can kiss my axe !
chris1024fr
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je ne connaissais pas les Lauzon. J'ai vu sur leur site qu'il fabriquait des "vrais" P90 format humbucker, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Bon de toute façon j'ai craqué sur une téléman T61 miami green, une vraie tuerie surtout pour le prix ! J'en avais essayé des telecasters sans être convaincu (même CS), mais là c'est excellent, le son est droit, en saturation c'est fabuleux, et en plus la guitare est légère

En parallèle (histoire d'apporter ma contribution au forum), j'ai pu essayer une partie de la gamme Maybach chez mon revendeur local : franchement dur d'être décu. Quand je vois les sons que sort l'albatroz par rapport à ma Gibson, au prix où elle est y a même pas débat. Idem pour la stradovari. Pour les lester je suis plus mitigé : c'est top, mais par rapport aux Tokai au même prix le choix est moins évident; y avait une LS186 en face et franchement elle envoyait. Mais ça reste du top.

J'ai pas osé tester la Capitol, mais ça m'avait l'air d'être du lourd aussi...
Fernandes FST-50 1978
Gibson ES-335
Gretsch Electromatic G5120
Bonsoir.

Petit projet de conversion de Teleman T54 en Esquire ! Avec condo Paper Oiled d'époque...







aquinatis
Ah ben voilà t'as enlevé le pu qui ne sert à rien et elle est bien plus belle comme ça...
aquinatis a écrit :
Ah ben voilà t'as enlevé le pu qui ne sert à rien et elle est bien plus belle comme ça...


Oui, et surtout, la première position est le micro seul avec juste le volume, le tone est inactif, donc micro en direct, et là... Le Amber se montre particulièrement redoutable, il s'exprime pleinement, c'est une tuerie ! Tout simplement !

Par contre... Notez le vernis sur la 3ème photo... Elle a un an, et c'est une New Look, pas une aged.....
ColDay
Je crois que je vais tenter de bypasser le potard de tone aussi un de ces 4, je joue toujours avec le tone à fond sur mes grattes

Pour le vernis c'est vraiment étonnant en effet. C'est juste sous l'effet de frottements ou alors elle a pris des pains ?
ColDay a écrit :
Je crois que je vais tenter de bypasser le potard de tone aussi un de ces 4, je joue toujours avec le tone à fond sur mes grattes

Pour le vernis c'est vraiment étonnant en effet. C'est juste sous l'effet de frottements ou alors elle a pris des pains ?


En fait ça change le son, il est plus défini mais gardant son grain. Potard à fond n'est pas égal à "No pot". La seconde position elle dispose du potard (comme en première position sur le câblage classic Telecaster), la troisième position est un son étouffé (à l'origine pour compenser la perte du micro manche, le modèle Esquire 1 seul micro étant moins chez de $40 en 1951 sur un instrument vendu $149).
Donc il s'agit pas seulement de shunter le portard mais de modifier le câblage et ajouter des composants, qui devront être de qualité pour coller au niveau des composants de la Maybach. Modification de la plaque avec reblindage d'une nouvelle plaque, celle-ci en backelite (pour rester dans l'esprit vintage). Ajustement de la plaque car les Maybach n'ont pas de quotes standard: Les trous ne tombent pas en face, la largeur du manche à la jonction corps/manche est plus petite.
Voilà... il y a un coût quand même... 200€ chez un luthier sympas on va dire

Le schéma:
https://www.seymourduncan.com/(...)age/3

Une idée des 3 sons:


à partir de 0'57"
ColDay
Non mais moi je veux garder mon micro manche

Simplement, j'imaginais qu'en bypassant le potard de tone je pourrais avoir un son plus direct, plus sauvage, sur les 3 positions actuelles.

En bypassant le tone, et en position chevalet, ce serait bien l'équivalent du son de l'esquire en position "no tone", non ?
Tux87
Jazzoduke a écrit :
ColDay a écrit :
Je crois que je vais tenter de bypasser le potard de tone aussi un de ces 4, je joue toujours avec le tone à fond sur mes grattes

Pour le vernis c'est vraiment étonnant en effet. C'est juste sous l'effet de frottements ou alors elle a pris des pains ?


En fait ça change le son, il est plus défini mais gardant son grain. Potard à fond n'est pas égal à "No pot". "


Mouais, à l'usage je trouve quand même que c'est très très subtil.
Tux87 a écrit :
Mouais, à l'usage je trouve quand même que c'est très très subtil.


Oui ça l'est ! C'est du chipotage... en effet... mais on n'en est tous là au final.... Car sur scène ou en répet, qu'on n'entend même pas son propre ampli acr on a eu la bonne idée de s'enticher d'un très bon batteur, mais qui joue au casque anti bruit... c'est pas le "NOS Paper Oiled Capacitor" qui va changer quoi que ce soit...

En ce moment sur guitare électrique et Maybach...