Meilleur guitare débutant pour jouer du jazz/funk/rock

Bonjour à tous.

Bon et bien voilà ceci est mon tout premier post sur le forum, j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer enfin sérieusement à la guitare électrique grâce à Prince qui m'a vraiment motivé et bluffé après avoir vu pas mal de ses live sur internet et avoir été à son concert au zénith le 1er juin dernier devant la fausse.

Et dois je vous préciser que je n'ai jamais pratiqué la guitare électrique de ma vie seulement touché et carrassé fébrilement avec mes mains moites bon j'exagère pas mal là.

Je suis devenu de plus en plus fan de l'artiste à tel point que j'ai envie de jouer de la guitare dans l'espoir de créer plus tard un groupe funk/jazz/rock inspiré de son style de musique sans non plus voler ce qui revient au maître.

Après avoir nolifé depuis 2 semaine toute mes journées afin de comparer les différentes marques de guitares et les différentes config micro et observé ce que les musiciens pro connus utilisent comme guitares pour leur concert je n'ai toujours pas réussi à me choisir ma future guitare pour débuter et comme je suis quelqu'un de très exigeant sur la qualité sonore car je suis audiophile et donc je cherche l'excellence.

Le son doit se rapprocher le plus de la qualité de son des musiciens pro style "concert" et "album" tout en ayant mon style personnel. J'ai remarqué qu'ils utilisent pour plus de 500 euros de pédales au moins qu'il connectent à leur ampli.

Sinon Prince utilise la plupart du temps une Hohner hta 490, une Stratocaster custom shop config HSS et d'autres guitares personnalisées construites par des luthiers comme la Love Symbol etc...

J'hésite entre pas mal de guitare mon budget maximum est à 600 euros voici une liste des guitares dont j'ai le plus apprécié le son en les ayant écouté d'après des démos Youtube :

- Jazzmaster

- Télécaster

- Stratocaster HSS

- Squier Vintage Modified Strat HSS 3TSB

- Squier Stratocaster Classic Vibe '60s

- Squier Stratocaster Classic Vibe '50s

- Stratocaster Classic Player 50

- Stratocaster Classic Player 60

- Vox HDC77 (trop chère je pense sauf si elle existe à 700 en occas)

Je suis pas mal attiré par la hype de chez Fender à voir le nombre d'artistes mythique qui ont joué avec leurs guitares.

Après avoir vu pas mal de vidéos yt j'ai eu un énorme coup de coeur pour le son de la Squier Classic Vibe '60s que j'ai trouvé même supérieure aux sonorités des Strato AM Std sinon je pense que la qualité du son des micros est la caractéristique la plus importante d'une guitare avec sa couleur sinon en strato je craque pour le coloris Sunburst avec le pickgard Rosewood.

En définitive je ne sais pas quelle guitare choisir il yen a trop mais j'ai une préférence pour le son et design "Jazzmaster" et "Stratocaster".
NoXiC
  • #2
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Aug 14, 20:02
Tu t'es déjà bien renseigné et tu as une idée précise de ce que tu veux c'est déjà très bien

La guitare est une chose, par contre il ne faut pas que tu négliges l'ampli, qui compte autant dans le son que tu vas obtenir.

Pour 600€ je prendrais une Stratocaster Classic Vibe, qui sont vraiment le meilleur rapport qualité/prix actuel, imbattable, et un ampli polyvalent type Fender Mustang II qui t'offrira une plage assez large de sonorités et des effets intégrés.
C'est une fois que tu auras trouvé ton style de jeu, que tu te seras fait l'oreille que tu pourras passer à du matos plus typé.

Une Strat Classic Vibe c'est le top pour débuter, n'hésite pas !

PS: Je vends un Vox AC15 à lampes qui est un super ampli si ça t'intéresses, et avec la Classic Viba ca rentre à peu près dans ton budget.
Merci pour cette réponse si rapide ! En fait Il me faut une guitare qui envoie du gros son funky et groovy qui donne envie de danser les strat ont l'air pas mal car elles sont polyvalente mais que valent les télécaster et les Jazzmaster comparés aux stat ya t'il d'autres marque plus funky que les Fender ? Je vous écoute.

Et désolé pour mes longs pavés !

Citation:
La guitare est une chose, par contre il ne faut pas que tu négliges l'ampli, qui compte autant dans le son que tu vas obtenir.


Ah oui j'ai pas fait beaucoup de recherche concernant l'ampli par contre Disons que je comptais d'abord chercher une guitare de fou et m'acheter un petit ampli pour débuter et ensuite trouver un petit job et quand j'aurais assez de sous me payer un vrai ampli haut de gamme à plus de 1000 euros type concert pour le brancher dans mon grand jardin mais je pourrais en faire que quand il fera beau et pas trop froid

Sinon je cherche une guitare capable de faire de très grosse "disto" j'aime beaucoup les sons simple type blues mais je préfère les gros son amplifiés des disto à la Prince et à ce qu'il parait la strato avec micro sss n'est pas suffisante pour produire de la big disto et c'est plutot inquietant c'est ce que j'aimerais jouer avant tout : du gros son à la prince il fait pas du gentil blues à la SRV ou John Mayer d'ailleurs j'ai voulu au début me prendre la guitare JM signature d'après tout les avis internet mais je trouve finalement son son trop clean crystalin à mon gouts et pas assez "hard rock" trop bluesy et trop chère niveau prix 1900 euros la gratte

Peut être qu'une gratte strato HSS serait mieux mais on dirait que le son de la strat classique SSS a un son plus précis et naturel

Niveau son voilà exactement ce que j'aimerais jouer dans mes rêves en bref avoir le groove

vidéo


Citation:
Une Strat Classic Vibe c'est le top pour débuter, n'hésite pas !


Ca vaut quoi ces Squier 50's et 60's comparé aux vrai Fender Classic Player 50 et 60 au double de leur prix j'ai l'impression bizarrement que les Squier ont un meilleur son une telle chose est-elle possible ?

En tout cas la Fender Classic Player 60 a été élu meilleure guitare en 2007 par la Music Industries Association j'ai lu ça dans ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
PS: Je vends un Vox AC15 à lampes qui est un super ampli si ça t'intéresses, et avec la Classic Viba ca rentre à peu près dans ton budget.


Cela m'intéresse mais bon si je me prends une Classic Player j'aurais sans doute plus d'argent :pleurs:

PS : ton AC 15 d'après ce topic de gearpage à l'air l'ampli vraiment idéal pour jouer des son funky donc je suis vraiment extrêmement intéressé tellement que je compte peut être baisser en gamme de guitare et chopper une bonne squier ou une marque low cost mais de bonne qualité d'occaz

J'espère pour toi qu'il n'existe pas mieux pour le même prix
SoulBoogaloo
Hé hé, ça fait toujours plaisir de croiser un fan de Prince, et on a dû se croiser dans la fosse au Zenith, récemment!

Si ça te tente, et si tu veux casser un tout petit peu plus ta tirelire, je vends exactement ce qu'il te faut : la Tele Hohner de Prince! La vraie, avec la tête originale, pas les rééditions abominables qu'ils font maintenant!

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est un peu plus que le budget que tu annonçais, mais c'est de la très bonne lutherie, elle sonne carrément!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
NoXiC
  • #5
  • Publié par
    NoXiC
    le 17 Aug 14, 09:18
Pour ce qui est des Telecaster et des Jazzmaster ce sont de super modèles aussi, mais plus typés, et vu que tu débutes il te faut une guitare à tout faire, et la Strat est toute indiquée.

Pour ce qui est des Classic PLayer ce sont de très bonnes grattes quand même sensées être meilleures que les Classic Vibe (quoique je n'ai jamais fait de comparatif...) mais pour débuter je t'assure que tu n'as pas besoin de mieux qu'une Classic Vibe, et ne négliges pas l'ampli car si tu n'arrives pas à faire sonner ta gratte tu vas te décourager !
Seb711
  • #6
  • Publié par
    Seb711
    le 17 Aug 14, 10:46
Le manche des classic player, en tout ca la 60 est un peu different, perso j aime pas du tout.
Je prefere de loin celui de ma classic vibe.
Geek-Tariste
Shinokyle
Pour l'ampli je te conseil vraiment le mustang 2 v2 car il y'a un logiciel gratuit ( fender fuse ) qui te donne accès a une infinité d'effet et avant de tous les exploités comme un pro, tu en as pour pas mal d'années de pratique. ( si tu est en appart, le mustang 1 v2 sera suffisant )


As tu pensé aussi au budget pour les cours de guitare ?


Ps : pour ma part, je ne trouve pas utile de mettre 600€ dès le départ dans une guitare car si elle ne te convient pas , tu la revendra au bout de quelques mois. Vaut mieux une guitare pas trop chère, que tu pourra martyrisé sans crainte. Un budget de 300€ max me parait plus raisonnable.
Ensuite avec l'expérience tu pourra t'orienté vers un modèle qui te correspond mieux, voir plusieurs modèles


Citation:
Hé hé, ça fait toujours plaisir de croiser un fan de Prince, et on a dû se croiser dans la fosse au Zenith, récemment!

Oui je portais une casquette Batman tu as du me voir ou même me parler puisque que j'étais avec le fan club donc parmi les 10 premiers de la file nous avions des numéros inscrit sur la main c'était mon premier concert de Prince.

Il était vraiment au top ce jour là surtout au début il a vraiment joué la carte "se faire désirer" du début jusqu'à la fin où il a fait croire a tout le monde que c'était terminé avec Purple Rain alors qu'il avait en réserve ses meilleurs morceaux. Il attendait juste que le public devienne fou et implore son retour en acclamant leur Prince.

Citation:
Si ça te tente, et si tu veux casser un tout petit peu plus ta tirelire, je vends exactement ce qu'il te faut : la Tele Hohner de Prince! La vraie, avec la tête originale, pas les rééditions abominables qu'ils font maintenant! C'est un peu plus que le budget que tu annonçais,

Malheureusement c'est hors budget et il me faut une guitare plus polyvalente elle lui manque le micro central et je me suis pas mal renseigné sur la Hohner de Prince.

Elle est plus orangé et a dû couter à l'époque moins de 1000 euros car la Hohner ça reste une Telecaster low cost une copie pas chère je crois qu'il en a eu 2 je ne suis pas sûr. Mais celle de Prince a un vernis plus brillant et les inscriptions Hohner dessus sont argentées :

http://img.photobucket.com/alb(...)4.jpg

Citation:
mais c'est de la très bonne lutherie, elle sonne carrément!

Je te crois une les réeditions ne sont pas si mauvaises une fois customisées par exemple cette réedition Thomann la Harley Benton est beaucoup plus orangée et surtout 6 fois moins chère.

Citation:
et ne négliges pas l'ampli car si tu n'arrives pas à faire sonner ta gratte tu vas te décourager !

+1000

Citation:
Pour l'ampli je te conseil vraiment le mustang 2 v2 car il y'a un logiciel gratuit ( fender fuse ) qui te donne accès a une infinité d'effet et avant de tous les exploités comme un pro, tu en as pour pas mal d'années de pratique. ( si tu est en appart, le mustang 1 v2 sera suffisant )

Ok je note je préfère rester sur de l'ampli à la lampe pour un meilleur son.

Citation:
As tu pensé aussi au budget pour les cours de guitare ?

Oui mais je compte essayer en autodidacte pour faire des économies dans un premier temps. Si par la suite je stagne pourquoi pas.

Citation:
Ensuite avec l'expérience tu pourra t'orienter vers un modèle qui te correspond mieux, voir plusieurs modèles

Alors là c'est une question difficile généralement je préfère acheter du matériel haut de gamme très cher même pour débuter et ne plus changer par la suite mais bon débuter avec une classic vibe à 300 euros ça doit pas être désagréable.

Après reflexion je vais rester sur une strat et il faut faire un choix pour :

- le coloris j'hésite entre surf green, full white, et sunburst (auquel je compte ajouter un pickguard rosewood marron
- la config des micro soit HSS soit SSS

Une Classic Vibe en SSS me sufirait t'elle pour des son funks et rock voir hard rock ? Sans tomber dans le métal trop violent.
On dirait que le son HSS est moins jolie que celui des SSS ba en même temps c'est sur cette config que la mythique strat a été conçu à l'origine.
Shinokyle
Pour les sonorité funk , métal etc, tout dépend ensuite de l'ampli, des effets , des réglages et de ta façon de jouer.

Le type de micro (simple , double ) c'est une chose, mais tout les micro simple ou double ne sont pas les mêmes. Il existe aussi des micro double en format simple.
Citation:
Pour les sonorité funk , métal etc, tout dépend ensuite de l'ampli, des effets , des réglages et de ta façon de jouer.

Quel ampli je veux qu'il soit adapté pour le "funk" et le "jazz" et un peu rock à la pink floyd, un amp aux sonorité chaudes et chaleureuse typé année 80. Cela doit correspondre a un ampli à tube j'imagine.

Sinon j'ai réussi à trouver sur internet le matos qu'utilise Prince à la plupart de ses concerts ou lors de ses répétitions.
Il utilise un ampli à tube principal un Mesa Boogie haut de gamme un Heartbreaker ou un Lonestar :

http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment





Faudrait que vous m'expliquiez à quoi servent les autres amplis comme le Soldano, les Marshall et les Orange
On en trouve des modèles de Mesa/Boogie plus petit et moins cher en occaz sur ebay ou ailleurs.

Ca devrait être parfait pour ce que je recherche comme son mais le mieux c'est de tester en magasin de musique sauf qu'à La Rochelle pas sûr que je trouve des amplis aussi peu connus que Orange ou Mesa Boogie.
Sinon les traditionnels Marshall c'est le Fender des ampli on en bouffe de partout niveau renommé de la marque.

J'aimerais bien comparer les Mesa-Boogie avec les fameux Vox, Fender, Marshall voir ce que ça donne, j'ai vu un comparatif d'ampli à tube Fender et Vox joué sur une Strato HSS Sunburst.
J'ai trouvé le son du Fender plus clair que le Vox et sur le vox y avait une sorte de grain que j'aime pas trop personnellement mais faut que je réécouté attentivement.

J'ai pas vraiment entendu la différence en gros je trouve le Vox est moins neutre plus typé hard rock noiseless et que le Fender est plus neutre mais je vais réecouter pour être sur
Toutes ces recherche pour être d'avoir un son qui me plaira et me motivera à jouer de la gratte, la couleur de la guitare est également importante il faut aussi que la couleur me plaise

D'ailleurs j'hésite entre surf green, sunburst + pickup rosewood brown, olympic white et arctic white
lapinmalin
à mon avis si tu te prend la tête autant pour ton premier matos ça va pas bien continuer, 99% le la prise de tête en guitare normalement c'est le jeu, pas le matos.

Un ampli avec un bon son clair, une strat basique et jouer surtout jouer...

Après une pédale pour la disto, de toute façon au début tu va faire sonner tout ce que tu auras dans les mains comme de la merde...

Tu reste là dans le contrôle absolu, mental alors qu'il te suffit d'aller dans une grand magasin, essayer les pelles que tu veux, partir avec une et un ampli si ça te plaît et voilà.

M'enfin si tu veux un matos de la mort pour débuter, ça te fera pas jouer mieux, et si t'as besoin de ça pour te motiver, t'es mal parti, jouer c'est l'essentiel et de toute façon si tu n'as aucune expérience dans le matos, les formes de manche, le diapason, le tirant, même régler un ampli est pas si facile que ça si on a un son en tête et pour le trouver, bah ça sert à rien tes recherches.

Va prendre l'air, promène toi, va essayer des guitares les prend les dans tes mains, les voir autrement que sur internet....

Tu n'auras jamais le son de prince même avec son matos, ni son jeu, ni sa gueule (ou alors je suis jaloux ^^ ) et encore moins en débutant.

Voilà c'est tout!
jazz life
willem
Classic vibe c'est bien. Et sss c'est bien aussi. Moi je claque de la fuzz avec mes single coil et bah j'ai pas besoin de plus de gain. Ça envoie déjà la pâtée. Après je joue pas de métal...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Citation:

Va prendre l'air, promène toi, va essayer des guitares les prend les dans tes mains, les voir autrement que sur internet....

Tu n'auras jamais le son de prince même avec son matos, ni son jeu, ni sa gueule (ou alors je suis jaloux ^^ ) et encore moins en débutant.

Voilà c'est tout!

Tu as PARFAITEMENT raison.

Ca fait deux semaine que je nolife sur les guitares j’entame ma 3ième je commence en avoir marre d'hésiter comme un c**.

En même faut comprendre il y a trop de config différentes, trop de marques sans compter les bonnes copies, trop de gammes, trop de choix il y a de quoi devenir fou pour un débutant qui cherche juste un gros son bien chaud et cristallin comme celui de Prince : mon côté die hard de Prince reprend le dessus sur la raison.

Sans être jaloux de son jeu et de sa belle gueule d'éphèbe métisse et androgyne il a pas l'air du genre modeste ce qui a pour effet d'en énerver pas mal mais bon c'est un artiste et la société pardonne tout aux artistes comme on pardonne a des enfants de piquer des petits Prince de Lu au chocolat blanc dans le cartables Batman du voisin d'en face.

J'hésite désormais entre la Classic Vibe 50's et 60's j'ai lu l'avis d'un acheteur sur audiofanzine qui possède les deux il dit que :
Citation:
ce ne sont pas les mêmes manches, bien que les finitions soient les mêmes sauf pour les touches maple verni pour la vs 50, palissandre brut pour la 60...

Citation:
il y a de toute façon une différence au niveau des micros, alnico 3 pour la CV50 et alnico 5 pour la CV60

Citation:
pour les tests, ce que je préfère c'est le son clean avec reverb type "jazz tone"..on voit là tout de suite la personnalité de chaque micro et des positions intermédiaires..pas photo la 50 passe devant...
pour les sons satu (attention pas du metellica, c'est pas l'esprit ni le feeling de ces guitares), 2 choses bien différentes entre les deux modèles..
je dirais que la 50 est plus faites pour le son fender en clean leger crunch, et la 60 la meme pour les sons saturés..



Ce thaïlandais qui joue un morceau avec je ne sais pas quelle guitare au début a exactement le type de son que j'aimerais jouer c'est magnifique ya pas d'autres mots tellement que je n'arrive pas à en croire mes oreilles que ce soit lui qui joue pour de vrai.




Du coup vous me conseillez quoi entre la CV50's et la CV60's?

En ampli je pense me prendre un petit Fender à lampe car de ceux que j'ai entendu sur Youtube je trouve que c'est celui que j'aime le plus avec les Mesa-Boogie.
Up !

J'hésite toujours entre la Classic Vibe 50's et la Classic Vibe 60's !

Il ya une légère différence de sonorité dû aux micro des Alnico III pour la 50's et des Alnico V pour la 60's qui sont les micros standard des strats.

La CV 50's : manche en érable + touche en érable + micros Alnico III

La CV 60's : manche en érable + touche en palissandre + micros Alnico V

Au niveau son d'après des commentaires Youtube :

- CV 50's a un son brillant et claquant.

- CV 60's a son plus chaud et rond.

Une autre vidéo comparative :



On dirait que les Alnico 3 sont plus cher (160 euros) mais vendu dans plus de boutiques en ligne alors que le modèle original des Alnico 5 de la Squier n'est vendu que sur Ebay il coûte 30 euros mais pas sur qu'il soit toujours disponible.

Quel gratte parmi les 2 me conseillez vous ?
benoi31
Bon je vois que tu as un peu mieux cerné tes envies niveau guitare, je viens juste là pour te rappeler un truc car cette phrase m'a fait sourciller :

Citation:
Ah oui j'ai pas fait beaucoup de recherche concernant l'ampli par contre Disons que je comptais d'abord chercher une guitare de fou et m'acheter un petit ampli pour débuter et ensuite trouver un petit job et quand j'aurais assez de sous me payer un vrai ampli haut de gamme à plus de 1000 euros type concert pour le brancher dans mon grand jardin mais je pourrais en faire que quand il fera beau et pas trop froid

Ne néglige surtout pas l'ampli, c'est un des trucs les plus importants, voire le plus important au niveau du son. Mieux vaut avoir une gratte toute pourrie branchée dans un ampli de fou qu'une gratte magnifique branchée dans un MG15...
C'est vraiment une erreur de débutant (on en est tous passés par là...), et c'est toujours hyper frustrant de voir sa superbe gratte sonner mochement à cause de l'ampli...

As tu considéré l'occasion ? C'est vraiment une bonne manière d'avoir du matériel à bas prix. Pour une guitare, je comprends que ça puisse apréhender, surtout en tant que débutant où on n'a pas encore les repères pour voir ce qui va / ce qui ne va pas dans une gratte, mais pour l'ampli, c'est vraiment le moyen d'avoir un bon ampli pas trop cher.

Enfin, vu que tu as déjà pas mal fixé ton choix, je te donne le même conseil que les gens au dessus : pour te faire une idée de la différence classic 50s et 60s, va essayer en magasin ! C'est le meilleur moyen de voir laquelle TE plaît le plus, difficile de dire qu'est-ce qu'on préfère comme son quand on commence... Meilleur moyen = essayer !

En ce moment sur guitare électrique...