Meilleur guitare Martin ?

Forum Martin
Forum
Invité
Salut !

Il faudrait nous expliquer un peu plus ce que tu cherches (et ton budget max). Par exemple ton style de jeu...

Tu tiens à ce qu'elle soit amplifiée ?

Si j'en crois ce que j'ai lu ici et là, la Martin n'est pas le meilleurs choix dans cette gamme de prix.
Vonvon
  • #3
  • Publié par
    Vonvon
    le 07 Jun 12, 09:04
xShadowx a écrit :
laquelle guitare Martin est la meilleur ?

Ben à mon avis on va avoir du mal à répondre...

Ici, tu as 3 guitares de la même gamme, a priori exactement de même qualité de lutherie, mais avec différents bois pour le manche ou différents stratifiés pour le corps. Donc elles ne vont pas sonner pareil mais de là à demander quelle est la "meilleure guitare", mouarf, là, pour moi ce n'est qu'une question de goût et couleur.

Bref essaye les !

(je n'ai pas parlé de la 4e car elle n'est pas disponible, mais ça a l'air du même topo).



PS: Déjà que le concept de "meilleure guitare" est généralement douteux, de toutes façon, vu que tu ne nous as pas dit ce que tu jouais, il est en fait impossible de dire quoi que ce soit. On ne te conseillera pas la même chose si tu joues du flamenco ou du grunge, si tu joues tout seul à la cave ou sur scène.
MusashiChan
Ca va être encore plus simple....

Les 3 première sont les MEMES guitares....le corps en HPL est simplement recouvert d'un motif différent...
Et la 4ème...bin c'est aussi la même...avec un profil de manche légèrement différent, plus axé jeu debout et joueur électrique.
Côté électronique, je préfère le F1 Analog, plus naturel.

Si le son acoustique branché est important : DCPA, sinon DCX...
Débranchées, les 4 sonnent pareil.
tadaoo
  • #5
  • Publié par
    tadaoo
    le 07 Jun 12, 15:32
D'après le site Martin, les 3 guitares sont rigoureusement identiques à part le motif bois sur le fond et les éclisses, et d'ailleurs au même prix public (999US$).

Le HPL aura le même son pour les 3 puisque la finition bois (acajou, palissandre ou koa) est un imprimé. Donc le critère de jugement n'est qu'esthétique.

Thomann n'est pas raccord avec le site Martin sur la touche:

- Touche et chevalet en Richlite pour les 3 sur le site Martin,
- Touche en ébene massif sur THomann pour les 2 dernières, (peut-être un modèle d'une année précédente...) d'où l'écart de prix avec la 1ère qui est en micarta (eq Richlite)

La dernière est de la série Performig Artist, et à un préampli plus performant et plus intégré (style Taylor); le manche est légèrement plus plat (à la Taylor) et le sillet de tête fait 1,75 au lieu de 1,68.

Je dirais que les trois premières sont plus orientées 'stumming' et 'flatpicking' tandis que la dernière sera plus confortable pour du 'fingerstyle'.

Edit: grillé par Musashi
martin om28V
MusashiChan
Je confirme, même touche, même "bois", seuls changent preamp et profil de manche.

Par contre je dirais même style de jeu pour les 4 mais profil plus confortable debout pour la performing, et encore ça se joue à un poil de...de...à un cheveu

Donc en effet : considère juste ton besoin en préamp. Le presys étant bof/potable selon ce qu'il y a derrière. Le F1 étant très correct.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Iom
    le 07 Jun 12, 17:53
Désolé pour l'inscrute, mais je profite du topic ouvert pour savoir si certains avaient pu avoir entrel es mains la 000CX1ME?

Elle me tente bien...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
D'accord merci, alors oui j'ai oubliais de dire le style que je joue ! Je joue du Rock, reggae et du folk.
MusashiChan
Iom a écrit :
Désolé pour l'inscrute, mais je profite du topic ouvert pour savoir si certains avaient pu avoir entrel es mains la 000CX1ME?

Elle me tente bien...


Oui forcement...elle nous a été proposé pour la distribuer en France, il y en a peu...
Elle a un vrai son de 000 14 cases, le HPL étant je trouve plus proche du palissandre que de l'acajou, c'est brillant, précis. Très blues et le manche est un régal.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Iom
    le 08 Jun 12, 01:54
Merci

Je l'ai testée à michenaud tout à lheure. J'étais parti pour jouer une ovation que je comptais acheter, ben maintenant j'en suis tombé raide dingue de cette Martin bordel

Faut que je vende avant
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...