Micros guitare pour trouver mon son??

ProZack_
Bonjour,

Je ne savais pas s'il valait mieux poster sur "guitare" ou "micro" mais c'est surtout l'avis des guitaristes qui m'intéresse et pas tellement d'un point de vu bricolage.

Alors voilà, j'ai une guitare Godin Detour (entrée de gamme Godin) et j'ai pu m'offrir une tête d'ampli Laney (transistor) qui me convient très bien. Comparé à mon ancien ampli, je peu pousser le gain de ma pédale de distorsion assez haut pour commencer à avoir le son qui me plairai mais je n'y suis pas encore tout à fait.

Après réflexion, un son qui me botterai serai dans le genre The Chariot et The Dillinger Escape Plan. Beaucoup de distorsion, bien que j'aimerai avoir un peu plus de précision (qu'on distingue bien les notes lors des accords mais en ayant toujours cette distorsion et cette agressivité).

Alors maintenant je me pose la question, serait il judicieux de changer les micros de ma guitare? Car sur ma Godin j'ai les micros de base et la guitare étant déjà une entrée de gamme, les micros ne sont pas d’excellente facture (et je m'en rend compte car ils ne sont même pas bien fixé mais ça c'est un autre problème).

Donc j'aimerai avoir votre avis, le changement de micro pourrai apporter quelques choses dans ma recherche de son? Sur quel critères cela peut il jouer?

Et aussi, quels micros pourrai je choisir? Je lis beaucoup sur les EMG mais EMG actif et je ne sais pas si j'aurai la place pour rentrer le tout dans ma guitare?
Existe t'il des Seymour Duncan plutôt conçu pour les fortes distorsions? Car là pareil, je lis des trucs mais sans tester ça ne m'avance pas à grand chose. Et tester des micros c'est plutôt délicat car il faut monter, démonter, re-démonter si ça ne convient pas etc...

Si vous avez des conseils ou simple avis ça pourra toujours me donner des pistes pour savoir ce que je pourrai faire. Vos expériences personnelles sur les changements de micros me permettraient d'avoir déjà une idée sans pouvoir tester.

Merci beaucoup.
ProZack_
Sympa la vidéo mais la différente est pas toujours flagrante surtout que c'est la même boucle on dirai plutôt un morceau ou on change légèrement l'équalisation au fur et à mesure qu'un véritable changement de micro.

Le Nazgul semble sortir un peu du lot cela dis mais c'est pour du 7 cordes et moi je suis juste en drop D voir en accordage standard.
torototo
Il y a aussi d'autres marques comme Lace Sensor qui fait des micros pour les aficionados du detuning

les Dirty Heshers sont vraiment pas mal pour des passifs


Fannysissy
ProZack_ a écrit :
Sympa la vidéo mais la différente est pas toujours flagrante surtout que c'est la même boucle on dirai plutôt un morceau ou on change légèrement l'équalisation au fur et à mesure qu'un véritable changement de micro.

Le Nazgul semble sortir un peu du lot cela dis mais c'est pour du 7 cordes et moi je suis juste en drop D voir en accordage standard.


Ben ouais, c'est un changement de micro avec la même gratte et le même ampli derrière. C'est pas non plus supra-fulgurant comme changement
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 25 Jun 15, 20:13
Fannysissy a écrit :


Ben ouais, c'est un changement de micro avec la même gratte et le même ampli derrière. C'est pas non plus supra-fulgurant comme changement


Bin pourtant des fois si, c'est fulgurant - mais c'est plus fulgurant avec des micros haut de gamme typés vintage et surtout sans trois tonnes de distortion...
ProZack_
Mais globalement, ce que j'aimerai savoir c'est est ce vraiment judicieux de changer de micro pour affiner un son ou finalement avec autant de saturation, la bonne pédale ne serai ce pas suffisant?

Pour faire grossièrement simple, est ce qu'un micro est vraiment mieux qu'un autre??
davidS
  • #8
  • Publié par
    davidS
    le 25 Jun 15, 22:29
je dirai plutot de mettre un boost devant ta disto, histoire "d'éclaircir" le son....

par exemple, un clone de TS9 en clean boost (level au max, disot au mini et tone tu le règle selon ta convenance)...

sinon, le seymour duncan nazgul existe en 6 cordes, je l'ai acheté aux USA sur ebay...

http://www.ebay.fr/itm/Seymour(...)cf4a5

et effectivement, le changement de son n'est pas drastique juste en changeant un micro sur une gratte, c'est plus subtil...
ProZack_
C'est peut être plus avantageux de mettre le prix dans une bonne nouvelle guitare (un jour) plutôt que changer mes micros par des micros de "marque". Ma Godin m'a coûté moins de 500 euros donc c'est peut être pas une bonne idée surtout que le son là est déjà pas mal c'été juste pour dire de chipoter encore un peu ^^

Merci pour vos réponses, je me renseignerai sur les boosts c'est aussi une chose que je ne connais pas.
Garcymoore
Si ta guitare ne te plait pas tant que ça il vaut mieux changer de guitare mais si tu es satisfait de ta gratte et que tu cherches juste le gros son ,c'est intéressant de changer les micros ,même sur une guitare à 50 balles ,surtout que l'électronique c'est quand même la plus grosse partie du son sur une gratte et dans le cas du gros son saturé on doit pas être loin de 100% .Des micros ça peut toujours se récupérer par la suite pour les mettre ailleurs ,c'est un excellent investissement ,un peu comme les lampes .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
NOSAC
  • #11
  • Publié par
    NOSAC
    le 26 Jun 15, 08:24
ProZack_ a écrit :
C'est peut être plus avantageux de mettre le prix dans une bonne nouvelle guitare (un jour) plutôt que changer mes micros par des micros de "marque". Ma Godin m'a coûté moins de 500 euros donc c'est peut être pas une bonne idée surtout que le son là est déjà pas mal c'été juste pour dire de chipoter encore un peu ^^

Merci pour vos réponses, je me renseignerai sur les boosts c'est aussi une chose que je ne connais pas.


Je pense que ça vaut le coup de changer les micros, j'avais une Godin (Freeway), sur laquelle j'avais remplacé ceux d'origine, ça avait transfigurer la gratte.
Les Godin ont plutôt une bonne lutherie, mais des micros pas toujours à la hauteur.
Au pire, comme dit plus haut, tu pourra conserver tes micros si tu la revend, c'est jamais perdu.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Cav
    le 26 Jun 15, 09:48
Salut,

Tu cherches justement le son de mes deux groupes favoris.
Je me suis fait un Telecaster avec uniquement un micro bridge.
J'ai mis un Seymour Duncan Full shred. Il a pas mal de sortie, mais pas trop, et reste bien défini. La gratte est en Drop D et en E standard.

Sur mon autre guitare plus orientée Converge et The Chariot, accordée donc en Drop C, j'ai un Seymour Black Winter.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Dimebug
ton son c'est avant tout ton ampli, suivi de la guitare, les micro c'est pour le pinaillage...

Tu devrais aussi regarder du coté d'une bête pedale EQ a bande genre BOSS GE7, le gros son c'est avant tout une question de spectre, pas de distorsion. Placé dans la boucle d'effet, ca fait des miracles.

Quand on a compris ca, on a gagner quelques années de maturité guitaristique. Si tu veux un son percutant, il faut que l'ampli respire et que le baffle reprenne son souffle, donc pas trop de disto.
ProZack_
Et bin merci à tous y'a pas mal de bonnes infos et j'en apprend un peu plus sur tout ça ^^

J'ai jamais eu un gros budget pour la musique donc le changement de micro je doit bien y réfléchir.
J'ai pu jouer en magasin avec une PRS qui avait des micros EMG et une Vigier avec des micros Seymour Duncan. J'avais mon matos mais j'ai amplement préféré ma guitare à ces deux là c'est pour ça que je ne suis pas convaincu par le changement de micro mais qu'en même temps ça m'intéresse pour amélioré ma guitare (qui me plait déjà pas mal j'ai pas tellement envie de la changer sauf pour un manche encore plus agréable mais c'est tout...)

Si je remplace qu'un seul micro (chevalet que j'utilise tout le temps) ça peut me revenir à combien?

Cav_Red, tu joues dans un groupe dans cet esprit là? Si tu avais des extraits pour que je me fasse une idée du résultat niveau son ce serai intéressant.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Cav
    le 26 Jun 15, 11:29
Malheureusement, je n'ai pas d'extraits. Le groupe est en formation pour le moment.
Mais si j'ai qqch, je te fais signe
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique...