Micros noiseless : gen 3 vs gen 4 ?

Forum Fender
Forums
jdiogon
Salut les gens,

J'ai une Stratocaster American Deluxe de 2006 avec des micros noiseless "S3" ou "cobalt" ou "gen3", enfin ya plusieurs appellations.
Ça ne surprendra personne : ils n'ont pas un son purement strat, ils ont des défauts assez communément admis.
Par contre noiseless, ça ils le sont.

Fender équipe maintenant ses grattes (séries Elite) de micros noiseless "4è génération", dont ils vantent les mérites à base de "on a tout refait maintenant c'est ouf", toussa toussa.

Ma question : est-ce que quelqu'un a essayé les deux et saurait dire si il y a effectivement une différence ? Est-ce que le son se rapproche de ce qu'on attend d'une strat ?

Peut-être que quelqu'un a la chance de tenir un magasin et a eu le temps d'essayer 1000 grattes dans sa vie et donc saurait ça

Dans peu de temps (fin mars apparemment, si ce n'est pas déjà le cas), on pourra acheter les Gen4 en pièce détachée.
J'aime bien le switch S-1 de ma strat et je ne voudrais, de toute façon, pas la modifier trop. Ou alors en montant toute une nouvelle plaque, mais bon.

Donc je me dis : si ya une vraie diff et que ça vaut le coup, hop, 3 fois 3 points de soudure et je remplace les 3 micros, et je change de son ?

PS : j'ai 2 autres strats équipées différemment, je veux garder le S-1 sur celle-ci, donc pas la peine de dire "arrête tes conneries et mets des texas special"
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Feb 17, 11:48
Je connais bien les micros noisless, depuis les années stratocaster +, avec les lace sensor qui étaient PAs trop mal.
Quand ils ont sortis les noisless, je ne les ai pas du tout aimé, surtout en clean, trop froids et dynamique trop réduite.
À chaque nouvelle génération, je prends le temps d'essayer les nouveaux noisless et à chaque fois je suis déçu.
Quand j'ai testé les Elite en novembre dernier, j'ai pris une énorme claque : enfin un noisless qui sonne un micro normal: ils sont "chauds" et dynamiques, on peut enfin jouer "the wind cries Mary" avec un beau son plein de caractère vintage.
Vraiment une réussite ces N4.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Graduate
J'ai eu une Deluxe USA de 2011 avec les N3.
C'était des micros "passe partout", ils n'excellaient nulle part, mais on ne peut pas dire qu'ils étaient mauvais pour autant.
Très déçu au final, j'ai fini par revendre cette strat qui avait pourtant une superbe lutherie.

Pas testé les N4, mais fini pour moi les noiseless Fender.
Je trouve qu'a force d'essayer d'imiter les vrais single coils, ils en deviennent caricaturaux dans leur manière de sonner, presque too much
"Seule une Gibson est bonne assez"
jdiogon
Merci pour vos réponses c'est intéressant.
Donc je note que suivant les sensibilités on est toujours sur du j'aime / j'aime pas vis à vis de ces micros, normal, mais a priori il y a quand même bien une diff entre la génération 3 et la 4.

Je suis preneur d'autres avis

Question subsidiaire : pour remplacer sans changer le circuit, si je ne le fais pas avec des Fender N4, quelqu'un saurait me citer des micros strat intéressants, à 3 connecteurs ?
J'ai remplacé une Stratocaster deluxe génération N3, par une élite,
je confirme ce qu'a écrit rhum66, à savoir que les N4 sont super bien, je les trouve au dessus des N3, plus d'authenticité, ça sonne strato.
Ceci dit, je m'accordais assez bien avec les N3, leur côté froid et neutre ne me gênait pas trop, ça dépend de ce qu'on attend comme sons, c toujours pareil.
Je viens de prendre une Road worn, je croyais avoir une aversion pour les Tex Mex que je devais remplacer ( j'ai des micros de côté ), finalement je traîne à effectuer ce changement car à l'usage ces Tex Mex auraient plutôt tendance à bien me plaire, comme quoi .. je pense qu'il faut tester avant.
yamandu
Et les micros boutique style lollar ou sp custom par exemple avez vous essayer ?
yamandu a écrit :
Et les micros boutique style lollar ou sp custom par exemple avez vous essayer ?



Je n'ai pas de ces marques, je connais les hepcat et les Benedetti. ceux là, je connais assez, tu peux passer une commande en exprimant le son que tu recherches, or je trouve, qu'ils y arrivent vraiment bien.
J'ai une mexicaine ou j'ai monté des hepcat, un trémolo callaham, elle est super bien cette guitare, je dis pas qu'elle est meilleure que ma Shishkov, ça se tient, l'écart est ténu.
Pareil pour les Benedetti, ils ont une gamme de micros simples, mais comme il peut les faire à la demande, tu peux dire un peu ce que tu recherches.
Après, les autres marques que tu cites, je sais pas trop, mon luthier qui en voit des guitares, depuis quelque temps, il est comme moi, il trouve en micros simples le top, c'est hepcat et Benedetti,
puis tu as les micros Crel, ça aussi, c'est super cool comme sons. Un type comme Vendramini qui est un super luthier qui a testé un max de micros, est tombé amoureux et des Crel, et des Benedetti.
En tout cas, moi, ces micros, je suis super content, c'est bien meilleur que du Fender d'origine, tout doucement, je passerai toutes mes guitares sur ces micros.
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Feb 17, 16:07
Lollar; trés bon. Une gamme étagées du trés faible niveau de sortie (les tweed), jusqu'au "blonde", en passant par les "blackface".
Il y a un équivalent "texas spécial".
Si tu cherches du "Texas" justement, les van zandt "blues" sont parfaits.
Sans parler micro boutique, Fender a quand même une trés belle gamme.
Le mieux pour toi est d'aller essayer une élite.
Tu vas vraiment trouver une grosse différence...
Et tu restes sur du "sans-bruit".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
yamandu
Apparemment les micros boutique sont bien Mieux que les fender, je ne connais pas ceux que tu cite mais j'ai eu des lace sensor , des n3 , des tornades, et ceux qui m'on fait craquer ce sont les sp custom tres bon micros français, et des lollar pour ma strat warmoth qui son bien meilleur que ce cité ci dessus , mais je comprends qu'on peut ce perdre dans cette jungle des micros; Bonne chance à qui cherche de bon micro
Du moment qu'ils plaisent. Mes TexMex pourtant entrée de gamme Fender me plaisent.
L'intérêt des micros boutiques, c'est pour une meilleure qualité intrinsèque, et une recherche très précise quant au "grain".
yamandu
Oui bien d'accord !
Mikka Grytviken
En noisless mes préférés parmi ce que j'ai pu tester ce son les Kinman.

De ce fait, j'ai un set Kinman Traditional Avn56/Avn56/Avn59b sur ma stratocaster Xavier Petit depuis dix ans maintenant et j'en suis toujours aussi content.

En boutique, j'ai eu du SP Custom mais aussi du Arcane. j'ai trouvé les deux très bien mais depuis que j'ai testé un set de Shure ML classic, j'ai gardé celui-ci pour une partcaster.

J'ai aussi un Set de Seymour Duncan APS2 depuis très longtemps que je trouve vraiment bien sur un Straocaster de luthier touche mapple que j'ai depuis 1994.
jdiogon
Merci beaucoup à tous pour vous réponses !

Bon donc du coup je me dis ça se tente pour voir.

Éventuellement avec d'autres marques si possible.
J'ai posté dans une autre partie du forum pour ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Petite précision : les miens sont en fait de 2è génération (appelés "SCN", super cobalt noiseless), et non de 3è génération (présents sur les deluxe à partir de 2010).
Donc ça participe peut-être au fait que ça me plaît sans plus.
jdiogon a écrit :
Merci beaucoup à tous pour vous réponses !

Bon donc du coup je me dis ça se tente pour voir.

Éventuellement avec d'autres marques si possible.
J'ai posté dans une autre partie du forum pour ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Petite précision : les miens sont en fait de 2è génération (appelés "SCN", super cobalt noiseless), et non de 3è génération (présents sur les deluxe à partir de 2010).
Donc ça participe peut-être au fait que ça me plaît sans plus.



J'ai eu une stratocaster CS pro, avec ces micros, c'est pas vintage mais j'ai trouvé excellent.
Larry Carton
Je loue souvent une télé nashville mex toute récente équipée de ces micros noiseless.
Je les trouve bon ces micros, le micro middle est bien dans l'esprit strat, cristallin et dynamique et c'est silencieux pour des simples.
Le set télé est très chouette aussi, un peu plus agressif que twangy ceci dit.
Ils sont pas trop puissants dans la norme des micros de ce type.
Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est que ça manque un poil de chaleur mais ils ont fait d'énormes progrès depuis les tout premiers et puis bon on ne peut pas tout avoir.
En résumé de bons micros simples avec un son assez moderne et silencieux.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...