Mini Martin 5-15...

Forum Martin
Forum
Bonjour tout le monde,
je suis un petit nouveau ici et j'envisage d'acheter une Mini Martin 5-15. J'aimerais avoir vos impressions quant à sa qualité pour ceux l'ayant essayé bien sûr. Et j'aimerais également par curiosité savoir votre avis sur la guitare parlor de chez Art & Lutherie, l'AMI (version cordes acier). Les dimensions de cette dernière (taille de caisse) sont elles similaires à celles de la Martin ou bien est-elle plus imposante?
D'avance merci
Shaiway2
Salut Fabrice,

La 5-15, c'est la guitare de Christophe Maé, je crois...
Les modèles Little Martin en Koa sont très à la mode, depuis.
La 5-15, c'est le "haut" de gamme des little Martin. Elle est difficile à trouver en France. J'en ai essayé une, il y a quelques années. C'est une bonne guitare de voyage : ça taille la rend très pratique pour les transports.

Sinon, en terme de puissance et de son, ça ne sera jamais comparable à une Martin de taille normale.

Autre choix que je peux te conseiller, c'est la Little Martin LXK2, aussi en Koa. Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 5-15, sauf le prix : c'est moitié moins cher. Pour le son, j'ai jamais eu l'occasion de faire un comparatif avec les 2 en même temps.

Le modèle Parlor Ami, n'est pas comparable à la 5-15, ni à la LXK2. Mais c'est pas le même prix. La LXK2 peut se trouver à 400 euros, et la 5-15, de mémoire, c'est au moins 900 euros.

En modèle parlor, tu as la Cort 900, je crois. La Taylor Big Baby.

A+

Shaï
Merci pour la réponse Shaï !
J'imagine tout de même qu'entre une LXK2 et une 5-15, l'avantage sera pour la dernière en terme de qualité sonore, de finitions, etc...
Oui, c'est bien 900€ son prix (version non électroacoustique) et j'ai absolument craqué dessus! J'ai hâte de l'avoir! C'est pour bientôt
Après, au niveau de la puissance sonore, je ne recherche pas un "coffre" de dreadnought mais qu'on puisse bien l'entendre lorsqu'on joue entre amis. C'est la première fois que je passe à du haut de gamme et j'ai du mal à imaginer ce que ça donne, quel rendu il y a avec cette mini Martin...

Et le Koa, ça donne un son particulier?

Merci encore pour ta réponse, c'est très sympa!
Shaiway2
De rien.

Je te rassure, la différence de son sera bien présente, entre la LXK2 et la 5-15. Normalement, la 5-15 est de meilleure qualité, et le son devra être différent.

Tu verras que tu serras étonné par la puissance sonore. Ca sonnera mieux que des Dread bas de gamme, c'est sur !

Le Koa, ça donne un son rond, aussi bien sur les basses que les aigus.
Et le grain est un peu spécial, difficile à définir. Tu auras vraiment un son différent des tables épicéas ou cèdres.

A+

Shaï
Merci pour la réponse!
J'aurais également voulu savoir si c'était compliqué de rajouter un micro sur la guitare pour amplifier le son, et combien ça coûte environ.
J'ai hâte de recevoir cette gratte, ça va me changer de la Gretsch Americana lol
Shaiway2
Une gretsch Américana ! Ah oui, ca va changer !

Pour s'amplifier, tu as plusieurs solutions :
- micro piezo type Fishman Matrix en passif (sans la pile) => il faut une alim fantôme sur l'entrée, ou avoir un pré-ampli externe (type Fishman Pro EQ II)
- micro piezo actif (avec la pile 9V) : pas de besoin d'alim fantôme, par contre, pas de contrôle type équalizeur ou volume (donc, encore besoin d'un pré-ampli ou tu fais tes réglages directement sur la table de mixage)
- micro piezo actif + equalizeur dans la guitare (sur l'éclisse) : tu peux te mettre direct sur une sono
- ensuite, t'as des trucs plus luxueux, comme le Fihsman Ellipse : piezo + micro col de cygne, avec réglage en bordure de rosace. Ou des solutions type micro électrostatique, Bluestick...etc

Tout dépend si tu es prêt à faire des trous dans ta guitare, de l'alourdir avec de l'électronique, ...etc.
J'ai classé du plus simple ou plus complexe.

Pour un piezo actif ou passif, pose + matériel, faut compter 150 euros environ.
Un fishman Pro EQ II coute dans les 150 euros, je crois.
Un fihsman Ellipse, c'est dans les 250/300 euros...

Perso, j'ai un Fishman Matrix actif sans pré-ampli. J'utilise le Fishman ProEQ II pour mes réglages sur scène.
Pour m'enregistrer, j'utilise un mix avec 20% de piezo + 80% de captation avec micro sur pied type Rode NT3.

Bref, tout dépend de ce que tu souhaites faire, et la qualité que tu souhaites avoir.

Pour la pose, je te conseille d'aller voir un luthier.

Shaï
Merci pour les renseignements ^^ Vu le prix d'une guitare haut de gamme, je ne pense pas investir de suite dans un micro mais je m'informe au cas où ultérieurement je décide d'en prendre un, on ne sait jamais. A la limite, je change de capodastre, parce qu'un petit dunlop pour 3 guitares, ca fait juste lol
J'ai hâte de voir ce qu'elle donne en tout cas :-)
Merci encore pour ta réponse Shaï!
En surfant un peu sur le net, j'ai découvert la Mini Maton (même "concept" que chez Martin, un modèle en taille de caisse réduit au son qui ne l'est pourtant pas en conséquence). Je me demandais ce qu'elle valait. En même temps, j'ai commandé la Mini Martin, mais c'est pour me déculpabiliser, que je fasse pas une erreur :-p
Yes! Excellent choix! On a tous de la chance de l'avoir trouvé alors qu'elle n'est plus en fabrication et qu'elle ne court pas les rues! :-p Je vais lui offrir un capo G7th, qq médiators onglets et des outils de nettoyage ;-) Bonne gratte tout le monde
Bonjour à tous,

Fabrice2A j'ai lu tes posts et je voudrais savoir où as-tu trouver une Martin 5-15 en vente?!
J'ai fais pas mal de site y compris celui de Martin et le modèle ne se fait plus.

Il me l'a faut!!! Aidez- moi!!
Elle n'est plus en fabrication Vinceshev, c'est une guitare de collection désormais. Elle peut peut-être se trouver aux US mais bon ça me semble difficile. Sur eBay éventuellement, mais bon, faut faire attention avec eBay hein!
harpox
Vinshev! salut . Effectivement je confirme. La fabrique Martin m'a répondu qu'ils ne faisaient plus la 5-15. Ou alors sur commande (beaucoup plus chère). Du coup j'ai pris la LX1 (avec la table en épicéa massif). Très chouette aussi et bien sûr bien moins chère.
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Bien que ce n'est pas la réponse que j'attendais :s

Je m'étais renseigner sur la LX1 harpox mais je ne sais pas si elle est aussi qualitatif que la 5-15. T'en est content? (après tout c'est vrai que ce n'est "qu'une guitare de voyage" mais je cherche quelquechose d'assez puissant.

PS : j'ai vu sur ebay une annonce pour la 5-15 à 1100€ ça m'a découragé...
harpox
Oui le LX1 est assez puissante. je ne crois pas que la 5-15 brille par sa puissance. C'est une petite caisse entièrement en acajou même la table. (Maé la joue amplifiée). La LX1 (contrairement aux modèles LXM, OU LXK qui sont entièrement en composite) a une table assez belle en épicéa massif (bois plutôt résonnant). Elle est puissante en accords. sans problème avec ce petit grain Martin très sympa. Les aigues ne sont pas dominant. Elle est plus medium un peu comme la 5-15 d'après ce que j'ai lu.
Sinon tout ce que tu pourras lire sur l'influence du Koa ou de l'acajou pour les caisses des Martin LX (1, M,K...) est sans intérêt puisque tout ces modèles ont des caisses en matériau composite (un peu comme Ovation). L'aspect bois des caisses n'est qu'une décoration.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...