Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Monter P90 sur Gibson LPJ

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

J'ai une Gibson LPJ 2014 que j'aime d'amour mais, depuis un petit moment, j'ai une idée qui me trotte dans la tête : monter les mythiques P90 dessus. Sachant que ces micros ne sont pas donnés en général, avec le montage en plus, je me demandais si certains d'entre vous avaient réalisé cette opération et ce qu'ils en pensent ?

Est-ce que la différence avec les micros ’61 Zebra Humbucker est notable ?

Merci de vos retours !

LPJulien
LPJ(ulien)
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 20 Jul 15, 11:34
Le format des p90 dog ear ou soapbar ne sera pas à la dimension de la défonce des humbuckers, il existe des p90 au même format mais ils ont un capot, ou regarde les p94.

La différence sonore entre tes micros et des p90 n'aura rien à voir (et heureusement).
Ah zut, ça se complique déjà !
Merci pour ton retour. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux acheter directement une guitare pourvu des P90... une Epiphone peut-être pour ne pas me ruiner ?
LPJ(ulien)
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 20 Jul 15, 11:45
L'option la moins couteuse pour toi serait de monter des p94, ils n'ont pas le look
traditionnel des p90 mais au niveau du son, ils s'en rapprochent.

Pour l'Epiphone lp en p90 je n'en ai jamais essayé, mais ça risque de te couter plus cher, peut-être auras tu d'autres conseils des forumers.
room135
Tu as le micro Pat Cat de Seymour Duncan. Ce micro est souvent décrié par certain forumeurs mais de nombreux professionnels l'utilisent c'est un super micro, peut être avec un niveau de sortie plus élevé qu'un P 90 traditionnel.

Cette vidéo montre exactement ce que le Phat Cat a dans le ventre.
Et tu pourras faire la comparaison avec le Humbucker classic 57

[Z]ip
  • #6
  • Publié par
    [Z]ip
    le 20 Jul 15, 21:30
Et si jamais tu veux du "correcte" aussi bien pour ta guitare, que pour ton porte monnaie, tu as GFS qui font des p90 format humbucker. Ce sont des "dream 90" me semble t-il. Quand au montage, avec tous les tutos qu'on trouve un peu partout sur le net, si tu as un fer a souder, du fil d'étain et pas deux mains gauches (pardon pour les gauchers) tu peux le faire facilement.

Et puis c'est toujours sympa de mettre les mains dans sa guitare, ça permet de mieux la connaitre, et le jour ou ça marche pas, pas besoins de courir chez le luthier

Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
room135 merci pour la vidéo, si j'en crois mon oreille il n'y a pas photo entre le Phat Cat et le classic 57 : le 1er est tout à fait dans mes goûts !
[Zip] merci à toi également, tu as raison sur le DIY, c'est jouable ! Le GFS a l'air intéressant lui aussi, mais c'est vrai que le Phat Cat est aussi alléchant, je vais poursuivre mes recherches.
LPJ(ulien)
Fannysissy
LPJulien a écrit :
room135 merci pour la vidéo, si j'en crois mon oreille il n'y a pas photo entre le Phat Cat et le classic 57 : le 1er est tout à fait dans mes goûts !
[Zip] merci à toi également, tu as raison sur le DIY, c'est jouable ! Le GFS a l'air intéressant lui aussi, mais c'est vrai que le Phat Cat est aussi alléchant, je vais poursuivre mes recherches.


A mon avis, n'importe quel p90 est largement suppérieur au c57

je les ai sur une de mes sg et je les trouve plat à mourir!
ludo7620
Fannysissy a écrit :
et je les trouve plat à mourir!


Tiens ça me rappelle une ex

je profite du topic pour demander ce que valent les zebras 61 ? Par rapport à un 498 ou classic 57 ?
Ludo, je vais avoir du mal à te répondre car je débute la guitare électrique, j'en joue depuis un an seulement. J'ai toujours voulu avoir une Gibson mais sans me ruiner, donc j'ai opté pour la LPJ 2014 en couleur rouge et je dois dire que, à part son poids, j'adore cette guitare. Les zebras 61 sont de très bonne facture pour mon niveau et mon oreille. Le son est bien gras en micro chevalet, bien cradingue, et doux et chaud en micro manche. Je ne sais pas si les micros sont très polyvalents, pour moi c'est très typé blues et rock. D'ailleurs c'est ce que je joue, ça tombe bien :-)

J'ai bien envie de créer un topic sur cette gratte, tiens, pour profiter de l'avis d'autres utilisateurs...
LPJ(ulien)
LesPaulJunior
Avant de changer les micros, essaie de les régler selon tes goûts, tu serais surpris de la différence de timbre que l'on peut obtenir rien qu'en touchant à la hauteur générale du micro, sans parler de celle des plots.

Rien qu'en les éloignant des cordes, on gagne énormément en richesse harmonique et en sustain, même si proportionellement on perd en niveau de sortie (mais c'est pas très grave si ton ampli envoie le pâté).

ça serait dommage de te lancer dans des modifs sans avoir essayé de tirer parti au maximum de ce que tu as déjà.

Les C57 sont de très bons micros, même si je les trouve bien plus adaptés aux SG qu'aux Les Paul en général.
Sur ma SG 61' reissue, ils sont tout sauf plats!
l
room135
LPJulien a écrit :
room135 merci pour la vidéo, si j'en crois mon oreille il n'y a pas photo entre le Phat Cat et le classic 57 : le 1er est tout à fait dans mes goûts !
[Zip] merci à toi également, tu as raison sur le DIY, c'est jouable ! Le GFS a l'air intéressant lui aussi, mais c'est vrai que le Phat Cat est aussi alléchant, je vais poursuivre mes recherches.


Les Phat Cat sont très polyvalent ici je les ai monté sur un ES 335, sur une rythmique avec une Wha-funky

https://soundcloud.com/sol-fa-(...)eskye

LesPaulJunior, c'est pas faux ce que tu dis : je joue beaucoup en appartement, j'ai peur d'emmerder les voisins, du coup j'ai un petit Bugera lampes de 5W que je peux régler à 1 et 0.1W, plus un petit ampli orange de 1W que je balade avec moi. De fait, je joue rarement avec le son à blinde, je pousse les micros guitare à 7-8 et je les bouge presque plus.

Je vais démarrer des sessions de groupe à la rentrée, ce sera l'occasion de pousser le bouzin un peu ! Mais la LPJ est juste géniale, je peux aussi bien attendre encore un peu voire une saison de plus pour en faire le tour, facile !

Sympa le son room135, y a pas à dire. En même temps, une ES335, de base... c'est une tuerie !
LPJ(ulien)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...