NIGHTHAWK GIBSON User Club

Forum Gibson
Forum
Ed Pero
Modèle peu apprécié au moment de sa sortie au point de n'être produites qu'entre 1993 et 1999, la Nighthawk n'est pas encore une guitare considérée -à tort !!- comme une vraie Gibson, probablement à cause de ses sonorités polyvalentes allant d'une Les Paul (dans l'esprit P-90 plus que PAF 59) à une bonne Stratocaster rock n roll et reprend le mordant de la Telecaster dont elle reprend le diapason 25,5'' (648mm), ce qui est rare chez Gibson.

Dessinée par JT Riboloff, célèbre responsable custom shop Gibson, la série Hawk se décline ainsi (cliquez sur les noms pour voir les photos du catalogue Gibson) :

Nighthawks*
Custom
Corps et manche en acajou, touche en ébène, repères en couronnes, table en érable flammé AAA, cordes traversant le corps ou avec Floyd Rose.
Micros splittables M-Series mini-humbucker, NSX single-coil (option), M-Series slanted humbucker. Switch 5 positions. Acastillage doré.
Coloris : Antique Natural, Fireburst, Translucent Amber.

Standard
Corps et manche en acajou, touche en palissandre, repères en parallélogrammes, table en érable flammé, cordes traversant le corps ou avec Floyd Rose.
Micros splittables M-Series mini-humbucker, NSX single-coil (option), M-Series slanted humbucker. Switch 5 positions. Acastillage doré.
Coloris : Fireburst, Translucent Amber, Vintage Sunburst.

Special
Corps et manche en acajou, touche en palissandre, repères en points, table en érable (caché sous la peinture), cordes traversant le corps ou avec Floyd Rose.
Micros splittables M-Series mini-humbucker, NSX single-coil (option), M-Series slanted humbucker. Switch 5 positions. Acastillage doré.
Coloris (peinture opaque) : Ebony, Heritage Cherry, Vintage Sunburst



Les autres déclinaisons
La BluesHawk
Corps en peuplier, table en érable deux pièces avec ouïes en F. Manche en acajou de forme légèrement en "V". Touche en palissandre, repères en points diamants. Cordes traversant le corps ou tremolo Maestro. Acastillage doré.
Micros : 2 Blues 90, de type P-90 soapbar. Switch 3 positions + Varitone 6 positions.
Coloris : Ebony, Heritage Cherry, Chicago Blue

Little Lucille
La petite sœur de la 335 de BB King !
Corps en peuplier, table en érable deux pièces avec ouïes en F. Binding couleur crème sur le corps. Manche en acajou de forme légèrement en "V". Touche en palissandre, repères en points diamants. Cordes traversant le corps ou tremolo Maestro. Acastillage doré.
Micros : 2 Blues 90, de type P-90 soapbar. Switch 3 positions + Varitone 6 positions.
Couleur unique : Ebony

The Hawk
Corps et manche en acajou. Touche palissandre, repères en points. Acastillage chromé.
Micros : deux 490R Alnico magnet.
Couleurs : Ebony, Wine Red

Landmark Nighthawk
Modèle peu connu, qui reprend les caractéristiques de la Special mais avec deux mini-humbuckers, un pickguard de type Les Paul et des coloris originaux.



Schémas des configurations des micros :


Nighthawk 2 micros (ici pour une Landmark, mais je pense que cela fonctionne de la même manière pour une standard 2) :


Nighthawk 3 micros :



Schéma des micros pour ceux qui sont curieux de savoir ce qui se passe sous la plaque de leur guitare...



* : les Nighthawks custom, standard et special peuvent être équipées selon la période de production, certaines sont équipées d'un pickguard, d'autres non.

--------------------------------------

Liens utiles :

Tout ou presque sur les Nighthawk et les Hawk : http://www.blueshawk.info/new_(...)k.htm

Changer un micro aigu d'une Nighthawk, c'est possible grâce au site rédigé en anglais : http://monsite.orange.fr/night(...)jhtml des infos en plus sur le montage du Mega switch.


--------------------------------------

ANNONCES DE VENTES DE NIGHTHAWKS
Vues sur le forum, un petit coup de pouce pour ceux du forum qui offrent à prix d'or (ou à bas prix... mais cela ne nous concerne pas) leurs Nighthawks.

STANDARD

HAWK

SPECIAL

BLUESHAWK MAESTRO

LITTLE LUCILLE
Karadoc
Moi j'aurais pas craché sur la Custom avec le floyd à l'époque mais bien sûr j'avais pas un rond... aujourd'hui on en trouve plus et c'est bien triste !
Ed Pero
Je propose que chacun poste des photos de son ou ses modèles de Nighthawk ici. Je me charge de tout réorganiser en première page avec un lien vers vos photos.

Les possesseurs de Nighthawk du forum :

CUSTOM
Ed Pero (Custom 3, Fireburst décapée devenue Antique Natural puis recolorée miel et revernie par le luthier Arnaud Quérey)

STANDARD
bertiSG (Standard 2, Translucent Amber)
Custom_Jacky (Standard 3, Translucent Amber)
Grosloup (Standard 3, Translucent Amber)
DocPlus (Standard 2, Fireburst)

SPECIAL
Custom_Jacky (Special 3, Ebony)
Nowhereman
(Special 3, rouge)


HAWKS
Blueshawk
Jonozz (couleur Chicago Blue)


*********

J'ai possédé une standard floyd que j'ai revendue il y a des années, à regret.

J'ai récemment craqué pour une custom de toute beauté qui va m'arriver bientôt d'Italie :





Karadoc a écrit :
Moi j'aurais pas craché sur la Custom avec le floyd à l'époque mais bien sûr j'avais pas un rond... aujourd'hui on en trouve plus et c'est bien triste !


Tu n'as peut-être rien perdu. J'expliquerai plus loin pourquoi j'ai justement revendu ma Nighthawk avec floyd...
Karadoc
Ah ? Je suis curieux de savoir pourquoi tu l'as revendue effectivement ! Moi à l'époque je la voyais assez comme une sorte de gratte ultime, qui permettrait de tout jouer !
Gab777
  • #5
  • Publié par
    Gab777
    le 05 Apr 08, 01:11
j'aurais adoré pouvoir m'en payer une à l'époque...
une config HSH avec floyd sur une Gibby, ça aurait été le top....
on verra à l'avenir si une occaz se présente au bon moment
Ed Pero
Karadoc : Moi aussi j'ai longtemps fantasmé sur la Nighthawk avec floyd. Cependant cette cohabitation ne fonctionne pas pour une raison bêtement mécanique. Le manche en acajou n'est pas assez rigide pour supporter le poids d'un vibrato flottant.

Les premières années ça fonctionne très bien mais, celle que j'ai possédé avait déjà dix ans et le manche était creusé, le sillet laissait passer un jour de plusieurs millimètres quand j'actionnais le floyd... bref, j'ai du faire bosser mon luthier dessus pour finalement être obligé de mettre une plaque en bois sous le floyd dans le but de le bloquer. La tenue d'accord était meilleure, impossible de faire des tirés. Mais rien que de détendre un peu les cordes au floyd (dive bomb à oublier) et la guitare était à l'ouest. Donc à quoi bon avoir un floyd si c'est pour l'utiliser avec parcimonie comme un vibrola ou un bigsby ?

J'ai malheureusement pu observer ça sur 3 autres Nighthawk Floyd. Deux standards et une custom, dont le floyd était parti en arrière, bloqué au fond de la défonce. Triste.

Gab777 : Les occasions se trouvent sur ebay. Je sais que celle qui va m'arriver aura besoin d'un revernissage complet parce que son propriétaire a voulu s'improviser luthier et, après avoir retiré le Fireburst qu'il n'aimait pas, il n'a pas assez mis de couches de polyuréthane pour l'acajou ; bois poreux qui a besoin de beaucoup de vernis. D'où le prix assez bas pour une custom : à peine 800 Euros frais de port inclus.

Custom_Jacky : Superbe photo slashienne ! Tu l'as toujours ta standard ou tu as revendu toutes tes Nighthawk ?
Narci
  • #8
  • Publié par
    Narci
    le 05 Apr 08, 18:22
très sympa ce club La Nighthawk me fait un peu d'oeil depuis que j'ai revendu ma Strat (jme suis pas fait au diapason Fender...)

Custom_Jacky a écrit :


Et une Special 3 dont je me sépare à regret

http://img353.imageshack.us/im(...)7.jpg


C'est pas le mini stack Zakk Wylde à côté ?

Tu t'en sépare pour combien de ta Special 3 ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Custom_Jacky
Yep j'ai toujours la Standard, l'autre aussi d'ailleurs.


C'est effectivement le mini stack mais pas le signature Zakk, celui que j'ai est design classique Marshall


Boarf, pas moins de 700, ça c'est certain ... Mais j'ai le temps ^^
Custom_Jacky
Ed Pero : si tu aimes les photos Slashiennes, j'en ai une encore plus Slashienne que Slash himself (et avec la Standard, en live):




Ed Pero
Custom_Jacky a écrit :
Faut bouger sur scène


Je suis bien d'accord ! Ce n'est que de la faute du photographe qui a réglé son appareil sur une ouverture trop lente !
Custom_Jacky
C'était ma femme

Aucun de nous deux n'est adepte de la photo
AethelBridd
Ça fait un bail que je rêve d'une Blueshawk... voire d'une Little Lucille. Un jour, peut-être, elle sera mienne.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...