NOUVEAU ET DEJA DES QUESTIONS CHIANTES

Iop

Allez, soyons fous, je me lance.
Etant revenu à la guitare électrique récemment après une loooooongue interruption, il m'a pris l'idée d'en fabriquer une (Fuelcaster, c'est le nom que je lui ai déjà donné).
Ayant potassé le sujet et rassemblé de quoi en faire plusieurs (oui, j'ai du mal à m'arrêter une fois lancé), je ressens le besoin de causer avec de plus expérimentés que moi.
Pour me présenter rapidement, je suis né peu de temps après la mort de Jimi, je vis vers Grenoble et j'ai une Fender Strato Japan achetée neuve en 1990, une Gretsch G5127 achetée l'année dernière, tout ça jouant sur un Marschall JMP2046 (un genre d'héritage familial), un Blackstar HT1R, un Mesa Mini Rectifier et un Masco MU5.
Ah oui, et puis aussi une basse Cort et une folk Alabama.
Mon expérience de la scène est nulle, et les quelques répètes à 2 grammes par bras avec mes potes punks au lycée remontent à trop longtemps pour être encore prises en compte.

Bon, première question pour chauffer l'auditoire, parce que j'ai plein de choses sur lesquelles je me suis fait une opinion théorique mais que je voudrais vérifier :

Ayant en horreur les câblages des potards Fender, Gibson ou Gretsch, qui me semblent tous plus débiles les uns que les autres, j'avais dans l'idée, pour 2 humbuckers, de faire passer le signal par deux tonalités (une par micro) puis de le mixer à travers un potard de balance (type MN à point central) puis enfin par un master volume.
Je mets volontairement de côté tout ce qui est switch et éventuel split, ma question portant sur la résistance des potards.
Mais du coup, quelle résistance pour mes potards ???
Si on prend un schéma classique Gibson pour 2 humbuckers, on a pour chaque micro une tonalité et un volume en série, qui font 500 kOhms chacun, donc la résistance totale de la chaîne devrait être de 1 mOhms, sauf erreur de ma part.
Avec le schéma que j'envisage, pour avoir la même résistance en bout de chaîne la question que je me posais est : doit on traiter ça comme 3 résistances en série ou 2 en parallèles + 2 en série (ce qui change les choses en terme de résistance individuelle des potards) ?
Je me suis basé sur le postulat :
- En série c'est R = R1+R2+...+Rx
- En parallèle c'est R = 1(1/R1+1/R2+...+1/Rx)
Belle colle, hein ?
Ah, et merci de m'épargner tous les arguments à base de "si Gibson fait comme ça depuis 50 ans, c'est pour une bonne raison", "le son c'est dans les doigts" ou autres perles de sagesse, je souhaite de VRAIES réponses et j'ai renoncé à la sagesse...

Laurent
merki d'avance
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 17 Sep 14, 19:46
1/ Je ne suis pas sur que tu sois dans la bonne section mais bon c'est pour les modos
2/ Ton câblage n'est pas si surprenant
3/ La R des potar n'est qu'un paramètre dans le calcul du filtre passe haut qu'il constitue avec son condensateur
milkyway77
abelus a écrit :
1/ Je ne suis pas sur que tu sois dans la bonne section mais bon c'est pour les modos
(...)


Je déplace...
Et j'en profite pour demander de poster dans le topic dédié:
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci du changement de section, je tâtonne encore.

abelus a écrit :
3/ La R des potar n'est qu'un paramètre dans le calcul du filtre passe haut qu'il constitue avec son condensateur


Certes, mais la résistance de l'ensemble du circuit joue sur le son (tonalité à fond), il me semble.
Ça me semble un paramètre important, et tant qu'à créer le circuit, autant essayer d'aller dans une direction précise, pas de souder des trucs au hasard.
Bon, pour être franc c'est peut-être ce que je finirai par faire pour expérimenter, hein, mais au moins j'aurai demandé...

Laurent
j'ai des potards d'avance

En ce moment sur accessoires et Lutherie...