Nouvelle gamme Taylor Nylon !

Forum Taylor
Forum
Slene
  • #1
  • Publié par
    Slene
    le 05 Mar 12, 21:37
Bonjour,
Ca bouge chez Taylor avec une toute nouvelle gamme de guitares à cordes nylon. Pas moins de 16 nouveaux modèles !
La série NS lancée il y a une dizaine d'années est remplacée par des modèles reprenant les grands classiques de la marque, de la série 200 à la série 900
Toute une gamme de guitares avec cutaway, préampli Expression system (qui malheureusement semble équiper tous les modèles aux détriments du très bon Fishman Pro Blend ) mais surtout le fameux manche Taylor qui a fait la réputation de ces guitares nylon.

Certains modèles sont vraiment nouveaux comme la 712ce-N, la 714ce-N et la 614ce-N dont la couleur sunburst n'existait pas dans la série NS.
Pour d'autres j'ai l'impression que seul le nom a changé. Par exemple, l'entrée de gamme, la 214e-N ressemble furieusement une NS24 (caisse grand auditorium sans pan coupé en palissandre laminé et table épicéa).
On retrouvera aussi la célèbre NS32ce sous le nom de 312ce-N et la NS34 devient 314ce-N.
La série 400 (ovangkol / épicéa) et la série 500 (acajou/ cèdre) rapellent les NS42 et NS52 dont la production avaient été abandonnées depuis plusieurs années
comme réelles nouveautés, on aura les séries 800 et 900 (palissandre indien et table en épicéa).

Voilà qui devrait relancer l'interret pour les folks nylons haut de gamme.
Reste à espèrer que ces nouveaux modèles seront plus facilement trouvables chez les revendeurs français car il était vraiment difficile de trouver la série NS en magasin.

Quelqu'un a-t-il déjà vu et surtout essayé un de ces modèle ?

Tous les infos sur le site Taylor :
http://www.taylorguitars.com/g(...)nylon
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
Slene
  • #2
  • Publié par
    Slene
    le 05 Mar 12, 22:55
Question prix la 912ce-N est à 5658$ (ouch, ça pique!). soit le même prix qu'une 912 folk.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    XXY
    le 06 Mar 12, 09:32
Sans doute du très bon, mais dans cette gamme de prix on a des Ramirez non?
Ca tient la distance?
Slene
  • #4
  • Publié par
    Slene
    le 06 Mar 12, 20:54
Citation:
Ca tient la distance?


J'ai de gros doutes là dessus ...
Taylor peut produire des guitares folks parmi les meilleures au monde mais il ne suffit pas de mettre des cordes en nylon sur une folk pour en faire une guitare classique.
Il me semble évident que ces guitares ne peuvent pas rivaliser avec une Ramirez ou une autre grande guitare classique. J'ai eu 3 Taylor NS et il s'agit d'excellentes guitares mais la sonorité et la richesse harmonique est très éloignée d'une classique.
Ce qui fait tout l'intérret des NS c'est leur manche qui permet une prise en main étonnamment facile. Ce manche conçut par Taylor pour sa série nylon est plus étroit que celui d'une classique avec une touche en ébène légèrement bombée et une forme bien adaptée.
Il semble que ce manche ait légèrement évolué sur les nouvelles séries nylon. Outre les incrustations de nacre qui font leur apparition (bof, moi c'est pas mon truc), l'accés au truss rod est au niveau de la tête alors qu'il était au niveau du talon sur les Grand concert NS. Enfin, il semble que le radius de la touche soit passé de 15 à 20 pouces (d'après les spécifications du site Taylor). Je ne sais pas si la forme du manche à subit d'autres modifications (la largeur au sillet et le diapason restent identiques).
Un radius plus important peut favoriser le roulement de la corde en nylon du Mi aigu sur la tranche ... à voir.
Il n'y a plus qu'a tester ce nouveau manche pour se faire une idée. ... qui sera l'heureux chanceux ?
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • #5
  • Publié par
    C@thy
    le 22 Mar 12, 21:39
Bonjour,

J'ai acheté le mois dernier un Taylor NS24CE et j'en suis très contente.

J'avais une guitare classique de mes début, je l'adorais avec une sonorité qui me plaisait. Puis j'ai craqué pour une guitare électrique Fender avec un manche exceptionnel !
Le manche de la Fender me faisait craquer :=)) mais mon répertoire est plutôt classique et j'adore la sonorité des cordes Nylon ! Cruel dilemme !

J'ai donc recherché une guitare classique avec une manche fin et donc une manche "plus long". Je suis donc allé à Marseille pour essayer des guitares ! Normalement c'est une grande ville avec pas mal de magasin de guitare .... et bien ce type d'article est un peu un mouton à cinq pattes ... on en trouve pas beaucoup ....

J'ai essayé un Yamaha NTX "je sais plus quoi" ... et j'ai été déçue. Elle manquait de coffre pour jouer sans être branchée .... et surtout .... la sonorité d'une guitare Nylon avec un manche plus long est ... vraiment différente d'une guitare classique ... le son est ... plus brillant ... les cordes vibrent moins ... il faut vraiment essayer ....

Ensuite j'ai essayé la Taylor NS24CE. Elle a du coffre, elle est très belle. Elle a une sonorité différente d'une guitare classique, plus brillante, plus folk, les aigus pètent bien ... une fois branchée elle a de très belles sonorités. Bizarrement on ne peut régler que les graves et les aigus ... le réglages des médiums est absent. Pour l'instant cela ne me gène pas, mais c'est différent des autres modèles.

Le vendeur m'a confirmé que les guitares Taylor ont une nouvelle nomenclature mais beaucoup de modèles ont changé uniquement leur nom.

Le centre d'achat est à Amsterdam. J'ai négocié le prix en magasin (à Marseille) au prix internet + 50 €. Vu qu'ils ont des frais de magasins et que l'on peut essayer les guitares, il est normal de les acheter en magasin si on ne se fait pas trop arnaquer.
prosper=epice
XXY a écrit :
Sans doute du très bon, mais dans cette gamme de prix on a des Ramirez non?
Ca tient la distance?

Humm la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être il me semble puisque comme Slene et Cathy le notent, ce ne sont pas des classiques. Sonorités, jeu et utilisation différents...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Slene
  • #7
  • Publié par
    Slene
    le 23 Mar 12, 10:50
C@thy a écrit :
une fois branchée elle a de très belles sonorités. Bizarrement on ne peut régler que les graves et les aigus ... le réglages des médiums est absent. Pour l'instant cela ne me gène pas, mais c'est différent des autres modèles.


On peut évidemment jouer en acoustique avec ces guitares, mais leur potentiel est sublimé lorsqu'elles sont amplifiées. Les Taylor NS sont destinées à être branchées et je trouve que l'Expression system de Taylor limite les possibilités de réglage et a tendance à brider l'instrument. On peut apprécier la simplicité d'utilisation, l'esthétisme et le rendu naturel du préampli mais il reste trop basique à mon gout.
Je ne sais pas par contre s'il est efficace pour éviter les larsens lors d'une utilisation sur scène à fort volume ?
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
Bonjour,

J'ai essayé la 614 ce-N à la Musikmesse de Francfort le week-end dernier.

La sono branchée dessus était top : Bose L1.

Super agréable à jouer, mais, il y avait vraiment trop de bruit autour pour que je m'en fasse une idée en acoustique ...
Est-ce que ça sonne quand même en acoustique, au moins comme une bonne guitare classique d'étude ??

Branchée, ça avait vraiment l'air terrible !
(grâce en partie à la sono bose
L1® Model 1S system with B2 bass and ToneMatch® audio engine
$2,498.95 )

Est ce que vous pensez que les Yamaha 1200NCX ou NTX sont équivalentes ?
  • #9
  • Publié par
    C@thy
    le 17 Apr 13, 16:29
Bonjour,

Pour répondre à tes questions.

De mon point de vue, il faut essayer les guitare sans l'ampli. Car avec l'ampli c'est toujours beaucoup mieux et suivant les amplis c'est différent.

En ce qui me concerne j'ai la Taylor NS24CE. C'est l'entrée de gamme. Je l'aime beaucoup MAIS elle ne sonne pas comme une guitare classique d'étude. Le son est beaucoup plus froid. Quand elle n'est pas branchée, ça envoie moins. Je pense qu'aucune guitare classique avec un long manche ne peut sonner comme une guitare avec un manche court. C'est physiquement impossible. Par contre tu gagnes en confort sur le manche et l'accès à la 19ème frète !

Concernant les modèles Yamaha 1200NCX ou NTX. J'ai eu la chance de les essayer en magasin et de les comparer avec la Taylor. En fait au début j'étais venu pour acheter la Yamaha NTX. Ben, il n'y a pas photo. Évidement je les ai d'abord essayer sans ampli et la Taylor est bien plus puissante que la Yamaha. Pareil c'est physique, la caisse de la Yamaha est beaucoup plus petit que celle de la Taylor.

Ensuite j'ai fait un essai comparatif des deux guitares avec un ampli Marshall-AS100D (super ampli !) et bien la Yamaha NTX était super bien MAIS la Taylor était largement supérieure, malgré le fait que ce soit une entrée de gamme. Pareil, c'est physique ! :=)) Un beau son amplifié sera encore plus beau si il l'était déjà en acoustique !

Voilà ce n'est que mon humble avis. J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Me concernant, cela fait maintenant 2 ans que je joue sur cette Taylor et je lui reproche quand même un grand manque de basse et quand même un manque de "puissance" et de chaleur par rapport à une guitare classique standard.

Bon achat et bonne gratte !
Merci pour ta réponse C@thy.

Ta NS24CE c'est un budget d'environ 1 000 euros ?
(peut-être un peu plus il y a deux ans ..)

La 614 ce-N fait quand même dans les 3 000.

Je suis guitariste classique, mais qui aime jouer de tout (picking à la chet atkins, fingerpicking type andy Mckee, Don ross, etc.. et un peu de jazz, bossa).

J'ai essayé il y a quelques semaines des électros-nylon chez le woodbrass store de Pantin, de 400 à 1 000 euros de budget et elles sonnaient vraiment pas terrible débranchées !!

J'ai même très vite reposé 2,3 modèles où j'avais un son "playmobil" : pas de volume, son froid et tessiture plastoque...
Je tairai les modèles (parce que je les ai déjà oubliés, sic !!)

J'aimerais quand même pouvoir l'essayer en acoustique pour être certain de ne pas me planter. Mais où ??
Bonjour,

Jai acheté la NS24CE STD (caisse pas en epicea mais en cedre, son plus chaleureux) et j'en suis tres satisfait. Tu peux l'essayer dans la rue où il y a tous les magasins de guitare pres du metro blanche. Le nom du magasin c'est centrale guitare.
Ils ont surement la ns24ce en epicea.

Tiens nous au courant ! Et si ya des personnes qui souhaitent jammer envoyer moi un message je suis sur paris
ben niveau son ca se rapproche + d'une classique mais ya un coté bossa / jazzy.
Niveau epaisseur du manche cest plus fin qu'une classique donc ca se rapproche de la folk
Le caisson coupé rend accessible les frets 15 donc la aussi on est sur une folk coupée.
Ce que j'aime c'est lapprentissage sur ce genre de guitare grace aux cordes en nylon.

En ce moment sur guitare classique et Taylor...