Nylon et manche fin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sofasurfer
loicguitare a écrit :
cela va friser, ou alors relever le chevalet... mais quel intéret d'avoir un manche fin?


Sur les acs slim, ca ne frise pas tant que l'action est modérée, ca me convient très bien.

Après oui on ne joue pas sur une nylon slim comme sur une guitare classique, mais plutôt comme sur une électrique...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Slene
  • #17
  • Publié par
    Slene
    le 11 Nov 16, 20:23
Bonjour, je te conseille la Crafter SAC-TMVS
Trés bon rapport qualité prix pour une électro-nylon avec un manche fin très proche de celui d'une folk.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
Sofasurfer
Merci pour touts vos réponses, je regarde cela attentivement.

la lag reste chère, c'est la seule a avoir un sillet aussi fin que la ACS slim.

les autres ont toutes un sillet de 45 minimum, dommage.

Je vais surveiller les lag SKJ de près...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
Bonjour

Je relance ce topic car je n'ai pas trouvé chaussure a mon pied, ou plutot manche a ma main.

Toujours a la recherche d'une nylon a manche fin...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Brdbelgium
Un 45 c'esr vraiment pas large, une guitare classique c'est 50, un folk seagull c'est 45, ma archtop c'est 45 aussi. Tu ne devrais pas vraiment sentir la difference entre 43 et 45.
RemiP
  • #21
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Jul 17, 12:48
Oh que si, on sent bien la différence entre 43 et 45 !
Mais je pense qu'il sera difficile de trouver une largeur au sillet de 43 mm sur une crossover, à moins de la faire fabriquer mais là, c'est le luthier qui risque de ne pas accepter... Les cordes nylon ont besoin de plus d'espace que les cordes métal.
Maintenant, puisqu'il s'agit de jouer en électroacoustique, pourquoi ne pas essayer de monter des cordes nylon sur une folk électroacoustique (D'Addario fait des cordes nylon à boules, compatibles avec un chevalet à chevilles) ?
Sofasurfer
Merci pour les conseils. Je pense m'orienter vers une cort CEC5 neuve ou occase récente.

Je la préfèrerais en black gloss mais cette finition n'existe plus...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Mikka Grytviken
T'es même pas allez voir l'AEX500N dont je t'ai parlé, le manche est un manche identique à une Yamaha Pacifica donc type strato électrique.

Chez Yamaha en cherchant un peu tu vas même sans doute trouver mieux dans la production actuelle. Les modèle NTX sont réputés pour convenir à ceux qui ont plutôt l'habitude de jouer sur des électriques.

Franchement en cherchant en 5mn, j'ai trouvé !




yamaha

Plus précisément tout en bas de cette page un modèle très sympa et très abordable.


yamaha

A 359€ chez Woodbrass

Sofasurfer
Mikka Grytviken a écrit :
T'es même pas allez voir l'AEX500N dont je t'ai parlé, le manche est un manche identique à une Yamaha Pacifica donc type strato électrique.

Chez Yamaha en cherchant un peu tu vas même sans doute trouver mieux dans la production actuelle. Les modèle NTX sont réputés pour convenir à ceux qui ont plutôt l'habitude de jouer sur des électriques.

Franchement en cherchant en 5mn, j'ai trouvé !




yamaha

Plus précisément tout en bas de cette page un modèle très sympa et très abordable.


yamaha

A 359€ chez Woodbrass



Je te remercie pour els conseils.

le NTX accuse 48 mm au sillet, ca ne me convient pas vraiment.

La AEX500N est une bonne option, mais elle est rare en occase...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Mikka Grytviken
Effectivement j'en ai une ainsi que la version cordes acier et je ne suis pas pressé de les vendre.



Les NTX de souvenir ne l'avaient pas laissé une impression d'une largeur au sillet aussi large mais peut-être que l'épaisseur du manche joue aussi à ce niveau car honnêtement j'ai l'habitude de jouer sur des manches de type starto.

Tu devrais au moins en essayer une si ça n'est pas déjà le cas.

Sofasurfer
Finalement j'ai opté pour la nouvelle fender CN-140SCE en version black.

manche ultra fin 43mm caisse en palissandre, electro d'assez bonne qualité et etui rigide fourni pour 349 euros chez Toto.

J'ai hésité avec une Cort CEC5.

A coté de cela j'ai cherché une AEX500N , qui était mon objectif, mais elle est introuvable dans ma région...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Adam Bopel
Hello everybody,
mon petit grain de sel : il y a une quinzaine d'années, comme Sofasurfer j'étais à la recherche d'une guitare nylon à manche (relativement) fin, et j'avais repéré la Godin Multiac Duet ; manche assez fin, hyper confortable mais à l'époque les prix me faisait hésiter ...
Je m'étais rabattu sur une Yam' AEX 500 d'occas', pas chère du tout, que j'ai dû garder ... deux mois !
Le manche, trop fin, était injouable pour le type de cordes !

Du coup, j'ai fait un petit effort et acheté une Duet d'occas' ... Ça a été le début de ma passion pour ce type de guitare
Sofasurfer
Adam Bopel a écrit :
Hello everybody,
mon petit grain de sel : il y a une quinzaine d'années, comme Sofasurfer j'étais à la recherche d'une guitare nylon à manche (relativement) fin, et j'avais repéré la Godin Multiac Duet ; manche assez fin, hyper confortable mais à l'époque les prix me faisait hésiter ...
Je m'étais rabattu sur une Yam' AEX 500 d'occas', pas chère du tout, que j'ai dû garder ... deux mois !
Le manche, trop fin, était injouable pour le type de cordes !

Du coup, j'ai fait un petit effort et acheté une Duet d'occas' ... Ça a été le début de ma passion pour ce type de guitare


C'est une question de style de jeu. POur avoir essayé une ACS slim, il est clair que le manche fin ne conviendra pas à un zikos qui a l’habitude de jouer sur une vraie classique. Ce type de manche va etre plus apprécié par des zikos venant de l'electrique ou de la folk.

En gros il faut etre soft dans l'attaque des cordes et jouer amplifié pour parvenir à faire sonner l'instrument.

Dans mes goûts personnels, j'adore la chaleur des cordes nylon mais je ne trouve pas la vélocité avec un manche proche de celui d'une classique, donc les sillet de 43 - 45 mm me conviennent bien tout en ayant conscience que je ne pourrai jamais jouer comme sur une classique...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard

En ce moment sur guitare classique...