OM thomas fejoz

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Un apercu après quelques mois d'utilisation:



Après plusieurs mois de jeu intensif sur ma Féjoz j'ai pu tester différents jeux de cordes :
le jeu Wyres pierre bensusan signature qui lui va très bien, qui a une très bonne longévité, un jeu assez neutre qui n'évolue pas et qui doit être idéal pour la scène et pour l'enregistrement!

le jeu d'addario spécial Dadgad qui a plus de caractère et qui peut aussi être intéressant pour ceux qui jouent accordage standard et qui ont une guitare avec des aiguës un peu faiblard.


Par contre le jeu john pearse 610LM en "phosphor bronze and silk wound ne m'a pas convaincu, beaucoup moins que sur un petit format telle que ma 0 romantique de chez jean-marie.
justement je viens de la récupérer après plusieurs mois car je l'avais bien esquintée avec un vilain bouton de pantalon. Jean-marie Fouilleul m'avait proposé de lui refaire une petite beauté( j'avais mal pour elle).
il y avait des impacts assez profond et je pensais que c'était irrattrapable sans poncer la guitare. en fin de compte il suffit ( c'est vite dit car ce n'est simple!) de boucher les trous avec du vernis et de revernir l'ensemble.
au final j'ai récupéré une guitare toute neuve


à moi de faire attention maintenant. il ne va pas rattraper mes erreurs à chaque fois

Pour ceux qui ont la chance de commander une guitare sur mesure chez un de nos talentueux luthier, je leur conseille de demander un sillet de chevalet en os et un autre en ivoire de mammouth car vraiment après quelques mois de jeu sur ma Féjoz il y a vraiment une différence sonore et l'on peut encore plus jongler avec les différents jeux de cordes.






Mes deux guitares préférées, deux mondes opposés et pourtant irrésistibles
d'un coté celle de Thomas : équilibrée, chaleureuse et facile a jouer.
de l'autre celle de jean-marie: une richesse sonore, déconcertante, difficile a apprivoisé, puissante!

Un passionné gâté
C'est chouette de nous faire écouter tes guitares. Celle-ci à un jolie son, et le morceau est reposant. Fait-elle encore parti de tes deux guitares préférées? Elle est sobre par la décoration, ce qui laisse d'avantage le temps d'observer les magnifiques bois. Il est vraiment splendide ce palissandre. Utiliseras-tu encore pour les tables de tes guitares du cèdre, où est tu as présent charmé par les épicéas? Et une dernière petite question pour la route: penses tu que sur un petit modèle, c'est vraiment nuisible pour le son d'opter pour un manche avec 14 cases hors caisses, où il faut vraiment être fin connaisseur pour se rendre compte des différence? Ce format de manche propose t-il selon toi quelques avantages tout de même? Personnellement je pense partir la dessus. Merci
gosvoalet
bebendu22 a écrit :
C'est chouette de nous faire écouter tes guitares. Celle-ci à un jolie son, et le morceau est reposant. Fait-elle encore parti de tes deux guitares préférées? Elle est sobre par la décoration, ce qui laisse d'avantage le temps d'observer les magnifiques bois. Il est vraiment splendide ce palissandre. Utiliseras-tu encore pour les tables de tes guitares du cèdre, où est tu as présent charmé par les épicéas? Et une dernière petite question pour la route: penses tu que sur un petit modèle, c'est vraiment nuisible pour le son d'opter pour un manche avec 14 cases hors caisses, où il faut vraiment être fin connaisseur pour se rendre compte des différence? Ce format de manche propose t-il selon toi quelques avantages tout de même? Personnellement je pense partir la dessus. Merci


maintenant elles sont trois qui rivalisent

je ne sais pas si je vais encore avoir de nouveaux instruments car je suis arrivé à trouver mon bonheur.
je dirai que sur un petit format je choisirai encore du red cédar mais sur une 000 ou une OM je resterai sur un épicéa. mais le choix du bois de la table vient aussi du barrage et de la lutherie du luthier

pour le nombre de cases hors caisse:
je joue seul donc je peux me passer d'un capo et dans ce cas le manche est suffisamment long avec 12 cases
vraiment, c'est le luthier, son expérience qui doit quand même nous guider dans nos choix.

pour ma dernière Fouilleul j'étais vraiment pas emballé pour avoir du sitka mais jean-marie a insisté et m'a dit qu'il savait ce qu'il allait en tirer . tout cela car il connait mon jeu, mon goûts etc....

donc , il n'y a pas de règles absolues. chaque luthier a vraiment sa façon de travailler les essences de bois
beaucoup de luthier français travaillent l'épicéa alpin, du jura, allemand, adi et délaissent le sitka, alors que Quéguiner ne jure que par ce bois
Merci encore pour ce partage. En plus sur cette vidéo, on voit tes deux mains en action (souvent on ne voit que la droite). Très jolie musique qui va très bien en ce moment avec le temps venté qu'on a sur Brest... !
gosvoalet
Bonjour à tous

Merrily me fait souffrir sur cette Jig mais cela fait 42 ans que je voulais la jouer

Ma Féjoz répond très bien même avec un capo à la frette 5

Si vous tapez du pied c'est tout bon



félicitation! et tout ça sans une entorse du petit doigt!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...