Ovation électro : made in Korea / USA

Forum Ovation
Forums
Dash7
  • #1
  • Publié par
    Dash7
    le 24 Jul 07, 12:03
Hello,

Je suis très intéressé par les guitares électro-acoustiques Ovation et j'ai essayé hier deux d'entre elles.

Une Ovation CDX44 coréenne (810€, le haut de gamme coréen).

Une Ovation Elite Standard (1251€, début de gamme USA).

Avant l'essai, j'avais demandé aux vendeurs si la différence était vraiment flagrante : à l'entendre, je m'attendais au jour et à la nuit (en même temps ils esayent logiquement de me refourguer le matos le plus cher, normal quoi). Et bien franchement, après essai branché / pas branché, la différence n'est pas si évidente ! Niveau confort: c'est la même chose. Niveau finition : la coréenne est un peu mieux finie (je précise qu'il s'agit d'une Celebrity Deluxe, et la couleur bleue est aussi très belle). Niveau son : la USA a beaucoup plus de basse, mais bon... Franchement, la différence en terme de qualité n'est pas évidente du tout !

Je me pose donc la question suivante : acheter une Ovation USA vaut-il vraiment le coup?
jack77
  • #2
  • Publié par
    jack77
    le 24 Jul 07, 14:54
Je veux pas dire de betise, mais il me semble que la caisse de la CDX est fabriquée aux USA puis assemblée en Corée...ça semble un peu bizzard, mais c'est ce que j'avais lu..
Dash7
  • #3
  • Publié par
    Dash7
    le 24 Jul 07, 19:51
jack77 a écrit :
Je veux pas dire de betise, mais il me semble que la caisse de la CDX est fabriquée aux USA puis assemblée en Corée...ça semble un peu bizzard, mais c'est ce que j'avais lu..


Oui oui, c'est bien ça
christian47
C'est la question que beaucoup se posent... pour ma part, je trouve très difficile de voir la différence. A vrai dire, c'est plus une question de ''standing''. Je serai curieux de voir qui a l'oreille asses fine pour entendre la différence. Il doit falloir être un super musicien et avoir une oreille parfaite, ce qui n'est pas donné a tout le monde. Enfin, le plus important est que la guitare que l'on achète nous plaise. C'est un peu comme les voitures.... les Ferrari sont belles, mais les Fiats sont bien plus accessibles...et les deux roulent...
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
Dash7
  • #5
  • Publié par
    Dash7
    le 25 Jul 07, 21:21
christian47 a écrit :
C'est la question que beaucoup se posent... pour ma part, je trouve très difficile de voir la différence. A vrai dire, c'est plus une question de ''standing''. Je serai curieux de voir qui a l'oreille asses fine pour entendre la différence. Il doit falloir être un super musicien et avoir une oreille parfaite, ce qui n'est pas donné a tout le monde. Enfin, le plus important est que la guitare que l'on achète nous plaise. C'est un peu comme les voitures.... les Ferrari sont belles, mais les Fiats sont bien plus accessibles...et les deux roulent...


Et bien merci pour ton avis qui rejoint d'ailleurs le mien, ça me rassure un peu, j'ai bien une oreille normalement constituée
Arbresec
Dash7 a écrit :
Niveau son : la USA a beaucoup plus de basse, mais bon... Franchement, la différence en terme de qualité n'est pas évidente du tout !

Je me pose donc la question suivante : acheter une Ovation USA vaut-il vraiment le coup?


En fait tu répond un peu toi même à la question !
La différence n'a pas l'air si minime que ça, entre deux guitares, si une a beaucoup plus de basses que l'autre, c'est quand même une grosse différence !
Dash7
  • #7
  • Publié par
    Dash7
    le 26 Jul 07, 11:31
Arbresec a écrit :
Dash7 a écrit :
Niveau son : la USA a beaucoup plus de basse, mais bon... Franchement, la différence en terme de qualité n'est pas évidente du tout !

Je me pose donc la question suivante : acheter une Ovation USA vaut-il vraiment le coup?


En fait tu répond un peu toi même à la question !
La différence n'a pas l'air si minime que ça, entre deux guitares, si une a beaucoup plus de basses que l'autre, c'est quand même une grosse différence !


Oui mais quand je parlais de différence, je parlais surtout en terme de qualité sonore, confort, finition. C'est sur, les deux ne sonnent pas pareil, comme une Elite Spécial et une Elite Standard ne sonneraient pas pareil par exemple.

Côté finition, je trouve que la CDX est plus luxueuse malgré que ce soit une MIK... D'où mon interrogation
jack77
  • #8
  • Publié par
    jack77
    le 26 Jul 07, 12:49
Le systeme d'amplification est-il identique ?
Papy ions
Arbresec a écrit :
Dash7 a écrit :
Niveau son : la USA a beaucoup plus de basse, mais bon... Franchement, la différence en terme de qualité n'est pas évidente du tout !
Je me pose donc la question suivante : acheter une Ovation USA vaut-il vraiment le coup?

En fait tu répond un peu toi même à la question !
La différence n'a pas l'air si minime que ça, entre deux guitares, si une a beaucoup plus de basses que l'autre, c'est quand même une grosse différence !

Pour ceux qui aiment les basses alors ?
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Arbresec
Sans dire que c'est bien ou pas, pour moi ce serait un élément déterminant en tout cas, pour ça que je ne comprenais pas son indécision.
Dash7
  • #11
  • Publié par
    Dash7
    le 27 Jul 07, 00:39
jack77 a écrit :
Le systeme d'amplification est-il identique ?


Elles ont toutes les deux le même préampli (OP PRO) et en micros:

Pour la coréenne, OCP1K.

Pour la USA, OPP.
jack77
Ok..doit donc certainement y avoir une difference en electro, coté son ..
Dash7
  • #13
  • Publié par
    Dash7
    le 27 Jul 07, 21:35
jack77 a écrit :
Ok..doit donc certainement y avoir une difference en electro, coté son ..


Oui, quand je les ai branchées, la USA a beaucoup plus de basses. Mais globalement, en bougeant les configurations du préampli, le son est équilibré.

Bon en tout cas mon choix est fait : dans un mois environ, j'aurais le budget pour me prendre l'une des deux, et ce sera normalement la coréenne
Dash7
  • #14
  • Publié par
    Dash7
    le 31 Aug 07, 23:36
Me revoilà ! J'ai enfin acheté il y a quelques semaines mon Ovation (modèle coréen). Je ne suis pas du tout déçu (j'ai essayé une autre USA qui approchait les 1100€ et je n'ai pas accroché alors j'ai pris la coréenne + le flycase Ovation).

Au niveau du son et du confort, tout est parfait. Seul petit problème : au niveau de la finition. Le vernis s'est un tout petit peu décollé sur la tête vers le sillet, mais ca ne se voit pratiquement pas et je ne pense pas que cela puise s'étendre. Deuxième petit défaut : le binding en abalone. Avant le vernissage, à quelques endroits, l'abalone est un peu parti... Donc il y a quelques petits "vides", mais puisque le vernis est passé et que le dessous est pratiquement de la même couleur, il faut vraiment l'examiner pour le voir.

En gros, je suis très satisfait. Je suis peut-être tombé sur un modèle moins bien fini que d'autres, mais en tout cas le son est là et c'est bien le plus important !

Prochainement, des photos et des samples
Ichimaru
ça fait quand meme quelques défauts majeurs pour u haut de gamme coréen. Cependant j'espère que tu ne te lasseras pas de ton Ovation car c'est de sguitares qui se revendent hyper mal.
Left right left...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...