Ovation Elite

Forum Ovation
Forums
Bonjour à tous,

Je débute mon apprentissage sur une vieille guitare classique.

Je cherche un modèle de folk pour jouer souvent débranché, ou branché pour des enregistrements. Je voudrais une guitare dont je ne sois pas déçue dans 1 an ou 2. Bref, sur du long terme.

Celle-ci me paraît bien : http://www.thomann.de/fr/ovati(...)k.htm
Je suis très attirée par la sonorité des Ovation mais il faudrait que j'aille écouter en réel.

J'aimerais aussi beaucoup avoir des retours d'utilisateurs. Qu'en pensez-vous lorsque vous jouez débranché ? Avec la caisse semi-profonde du modèle, j'espère qu'elle sonne bien dans les basses?


Il y a un autre modèle manche long (http://www.thomann.de/fr/ovation_ds778tx_elite_tx_dscale.htm mais j'ai peur que ça me perturbe comme je débute...
irhemix
Il y a 3 semaines je me suis acheté une electro acoustique pour les enregistrements en branchant directement sur l'interface, et j'ai été très déçu par le résultat, il faut retraiter le son et on se retrouve au final avec le son d'une électrique en clean.
Donc pour l'enregistrement avec le son chaud et naturel d'une acoustique tu devras envisager soit une paire de micro directionnel au bord de la rosace, soit repiquer avec un micro devant un ampli electro.

Je vais opter pour la paire de micro.

Donc pose toi la question de la façon dont tu vas vouloir faire tes enregistrements et en fonction de ça sur comment sonne l'ovation branchée en direct.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Le choix d'une electro est aussi pour pouvoir jouer facilement sur ampli, bien sûr.
Pour l'enregistrement, je vais me renseigner un peu plus. J'aimerais éviter les micros... Il me semblait justement que certaines Ovation ont 2 sources de micro différentes pour pouvoir capter le son acoustique. Mais je ne suis pas sûre, il faut que je creuse. Merci d'avoir soulevé le problème, Irhemix.

Des utilisateurs d'Ovation ?
ludoguitare
pour info j'en ai une à vendre qui pourrait te convenir , quoiqu'un peu plus chère que ton budget apparemment, mais tu ne devrais pas etre déçue sur le long terme, c'est une bonne guitare pour le coup .

concernant la remarque de irhemix , je te trouve un peu trop absolu , une electro avec un vrai bon préamp est quand meme convaincante en branchant direct dans une console, et offre simplicité et ergonomie par rapport à une prise de son avec des micros,qu'on peut facilement mal faire , sans compter le prix des sus-nommés micros .

comme je suis honnete quand meme, je dois dire que ... je préfère le son avec des micros (!) , pour mon album on a fait un mix avec le son du préamp de la guitare et un micro ( je me souviens plus du type exact ) .
irhemix
ludoguitare a écrit :

concernant la remarque de irhemix , je te trouve un peu trop absolu , une electro avec un vrai bon préamp est quand meme convaincante en branchant direct dans une console, et offre simplicité et ergonomie par rapport à une prise de son avec des micros,qu'on peut facilement mal faire , sans compter le prix des sus-nommés micros .


Ca doit venir de mon interface d'entrée alors, j'ai une Seagull avec un préamp Quantum 1, je pense qu'il y a pire comme config.

En micro il y a le T-Bone SC 140 a un prix très attractif (98€ la paire).
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
ludoguitare
ah ben je sais pas alors, investis peut-etre dans une bonne D.I. ou un préamp à lampes , disons que je suis circonspect quand tu dis que ça sonne "comme une electrique en son clair" , moi les quelques dates que j'ai faites avec mon ovation ou avec une electro à cordes nylon , je me suis toujours branché direct dans la console et ça marchait très bien , idem pour les enregistrements .

pour les micros, hormis le prix ( et la qualité aussi, sinon on peut tomber dans le snobisme), ça reste plus difficile de faire une prise de son correcte , à régler etc etc ... je me souviens quand j'ai fait mon album, on m'entendait respirer sur les prises ... au final je maintiens que le résultat est meilleur, mais plus contraignant .
irhemix
Branché sur ampli ça va c'est juste l'enregistrement en direct dans ma DI. Mais c'est prévu de changer.


Pour les micros certes c'est contraignant au début mais c'est plus chaleureux plus naturel et aéré.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
wilcoyote585
irhemix a écrit :
ludoguitare a écrit :

concernant la remarque de irhemix , je te trouve un peu trop absolu , une electro avec un vrai bon préamp est quand meme convaincante en branchant direct dans une console, et offre simplicité et ergonomie par rapport à une prise de son avec des micros,qu'on peut facilement mal faire , sans compter le prix des sus-nommés micros .


Ca doit venir de mon interface d'entrée alors, j'ai une Seagull avec un préamp Quantum 1, je pense qu'il y a pire comme config.

En micro il y a le T-Bone SC 140 a un prix très attractif (98€ la paire).


Le préamp Quantum est bien en soit, c'est le système de prise de son qui n'est pas terrible. Je viens de monter ça --> Lr Baggs ANTHEM sur ma Norman en remplacement du Fishman Prefix pro d'origine, qui est pourtant un bon préamp. C'est juste le jour et la nuit !

Un piezzo seul ne peut pas retranscrire le coté aéré et articulé d'une guitare Acoustique, même avec un excellent préamp derrière. En revanche, en couplant micro de caisse + piezzo + préamp adapté, on capte le vibrations de la table (piezzo) + l'ambiance de la caisse de la guitare (micro interne). Du coup on a un son qui vraiment fidèle a la guitare en son unpluged. L'autre avantage du système Lr Baggs, c'est qu'il très peu sensible au larsen.

Après, en Studio, ça ne remplacera jamais une prise son avec un micro haut de gamme devant la rosace. Mais pour le live, je pense qu'aujourd'hui on ne fait pas mieux que ces systèmes.

Autant pour ceux qui joue dans un groupe type duo acoustique ou similaire, la prise de son avec micro est envisageable, autant quand on joue dans une formation avec batterie, retour de scène, guitare électrique, je pense que ces systèmes intégrés sont bien meilleurs qu'un micro devant la guitare qui va reprendre pleins d'autres sons sur scène (même en étant très directif), sans compter que quand on joue dans un groupe qui bouge bien, c'est sympa de ne pas devoir rester statique devant son micro....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...