PAcifica 112 ou Ibanez SA120 ou Cort G254 ou X6

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    HAlfie
    le 18 Apr 06, 14:43
Salut !

Epluchant toutes les guitares possibles en dessous de 320euros pour ma première guitare, voici celles qui ont retenu mon attention, qui ont de bonnes critiques et qui ont un son correct voir plus parfois après changements de micros.

J'aime les sons genre à la gary moore parisienne walkways, ou prince purple rain et le blues aussi. Saturé et pas forcément trop trop bourrin mais pas non plus trop clean.
Toutefois, j'aimerais encore affiner ma recherche avant d'aller dans un magasin de musique pour "essayer":

-Yamaha pacifica 112, 220euros, la guitare de débutant par excellente, polyvalente, micros hss, bonne finition, bonnes critiques, corps en aulne, dur mais fragile et offrant quelques qualités de son, 22 frets, vibrato vintage, selecteur 5 positions.
Belle gueule je trouve.



-Ibanez SA120 290euros environ, corps acajou (plus solide!) 2 micros double HH EMG ah3/AH4 qui sont pas mal semble-t'il, bonne finition, agréable à jouer, légère, 22 frets, Mécaniques Bain d’huile, Chevalet SAT 30, 1 sélecteur de micros 5 positions très bonnes critiques. Apparemment polyvalente malgré sa config HH. Je la trouve vraiment très belle comme cela:

Avis: http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

-Cort G254, 230euros environ, corps en tilleul (un peu fragile quand même) ou frene (mieux)selon la version, micro 1 double 2 simples HSS Micros MightyMite pas trop mal, 22 frets, Vibrato Wilkinson, bonne finition aussi, meca à bain d'huile. Polyvalente, belle aussi, très bonne critiques.

Avis: http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

-Cort X6 230euros environ, corps en tilleul, micro Mightymite HsH pas trop mal, 24 frets, Mécaniques bain d’huile Vibrato FloydRose II, Sélecteur 3 positions , très bonnes critiques également, pas moche mais je la trouve un peu moins jolie que les 3 autres plus haut .

Avis: http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Bon y'a la squier tele standard mais je la trouve dépouillée et moche c'est personnel :/.

Voilà qu'en pensez-vous? ? Vous prendriez laquelle des quatres et pourquoi ? Avez-vous eu déjà entre les mains une des ces 4 guitares, quelles étaient vos impressions comparées à d'autres?

Je cherche une guitare avec un bon son pour une "entrée" de gamme, avec une bonne lutherie, qu'on peut améliorer sans avoir envie de la revendre, bref je veux la garder quand même un peu et avoir un son qui me donne envie de continuer de faire de la guitare, pas qui m'écoeure !

Sinon quelle est la différence entre un Vibrato FloydRose II un vibrato floydrose et un Chevalet SAT 30 et un vibrato vintage???


Et concernant les micros, les micros EMG H4/HZ me semblent meilleurs que les mightymite je me trompe?

Et 24frets c'est vraiment mieux que 22? On monte mieux dans les aigus?

Sinon l'ampli ça sera soit un:

-vox AD15VT
-epiphone valve junior à lampe 5W HP 8" avec pedale digitech bad monkey
-Ptet un vox vr15r hybride et par la suite une digitech bad monkey

MErci pour vos réponses !
instant_surgery
perso jai testé que la x6 et ma premiere gratte etait une sa120 et la sa120 est super sympa..bon son meme vaec micro d'origine..bonne prise en main..la x6 avec son floyd ets moins agreable je trouve.;et prend le vox ad15vt pour sur..il ets vraiment bon.;j'irais meme rjaouter quelques euros et prendr le 30watts.
NightWolf
Moi qui veux une Pacifica maintenant le magasin d'à côté la fait à... 325€!!!!!!! Je vais aller voir ailleur, vive les arnaqueurs!
  • #4
  • Publié par
    HAlfie
    le 18 Apr 06, 16:25
Merci pour vos réponses!

La SA120 j'ai franchement flaché dessus en version comme sur la photo, à voir en vrai mais bon je la sens bien .

Sinon 325euros si c'est bien une pacifica 112 normale (pas gauche ou serie spéciale) ça fait 40% plus cher qu'ailleurs lol.
BenderManiac
Ayant eu une SA120 pendant plus d'un 1 an je dirais + 1 pour la Ibanez SA120, elle est vraiment un rapport qualité/prix incroyable !
En plus je te confirme en couleur Charcoal elle est magnifique (c'est la couleur que j'avais aussi).
Pour démarrer elle est très très largement suffisante et même pour après.

En plus si tu sais te déplacer en Belgique est elle moins chère (je l'avais payé 245 € neuve à Bruxelles).

La Pacifica n'est pas mal non plus, peut-être un peu plus polyvalente mais la Ibanez est très bien aussi sur ce terrain avec son sélecteur 5 positions
et (la Ibanez) a vraiment plus de pêche !


Niveau ampli => sans hésiter VOX AD 15 VT il a un son magnifique !!!

Mais un conseil, pour démarrer pas de Floyd.

Bon choix !
Je suis un peu plié...
timouton
Je n'ai pas essayé toutes ces grattes.
Mais parmis la X6, la G254, et la Pacifica, je dirai sans aucun doute la Pacifica. Concernant l'ampli, aucun doute non plus, le Valve Junior !!

Pour moi, à côté, les autres peuvent aller se coucher. Penches toi aussi sur le l'Ibanez Valbee (tout lampe 5W aussi), qui lui est parcontre un ampli Hi-Gain. Tout dépend du style que tu vises.

Sinon pour répondre à tes questions:
- 22 fretes / 24 fretes. C'est pas très important non. Tu ne les utiliseras pour ainsi dire jamais je pense.

- EMG / Mightymite: A ce prix, je pense que ça se tient... ce ne sont pas des EMG 81'. Note que les micros de la pacifica sont bons, même si le humbucker n'est pas un foudre de guerre... avec un ampli Hi-Gain, ça dépote déjà pas mal.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
  • #7
  • Publié par
    HAlfie
    le 18 Apr 06, 17:46
C'est quoi un ampli "tout gain" pour le valbee?
timouton
C'est High-Gain en fait. Cela signifie qu'il est capable de fournir de la grosse disto, et non pas un overdrive. Cela te permet de taper dans des registres comme le gros Hard-rock, le metal... avec des sons bien lourds.
Un Valve Junior, c'est plus orienté Blues.

Cela ne signifie parcontre pas que tu ne peux pas jouer de Blues sur un ampli comme le Valbee. Car en baissant le gain, tu pourras avoir un son bluesy comme sur le Valve Junior.


Sinon, c'est peut-être Tout lampes que tu ne comprenais pas.
En fait certains amplis sont amplifiés par Transistors. certains sont tout lampes, et d'autres hybrides (préampli à lampes, et ampli transistor).

Les lampes donnent une meilleure dynamique au son. C'est difficile à expliquer, il faut l'écouter pour s'en rendre compte. Et c'est flagrant. Le son est plus net. Pour moi, il n'y a pas photo... je ne jure plus que par les amplis à lampes (même si c'est vrai il y a de bons amplis à transistors).
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Antony270b
Citation:
Tu trouveras autant d'avis que de forumeurs: "je te conseille la Yamaha"! "moi la Cort"!

Je pense que ces guitares se valent pour débuter. Après, il faut te faire ton propre avis: le manche te convient-il? Rond, plat, fin? La touche est-elle confortable?

Il faut qu'il y aie adéquation entre toi et la guitare.


+1 elles se valent ( je déconseille quand même les floyd dans cette gamme de prix) c'est à toi de faire le choix
master/of/justice
Tu sais, une cort G254 et un VOX ad15vt pour débuter c'est vraiment bien!!! Et tres polyvalent!
Grand fan de metallica!
SimSlayer69
Ayant essayé la Ibanez Sa et la Pacifica, je dirais la pacifica. En 2 ans, je n'ai eu aucun problème , sauf un seul petit "hic" de finition externe (l'entrée jack). À part cela, pour le prix que tu as cité (220), je nhésiterais pas!
" If you'r 5-5-5 then I'm ..."
re,

merci pour vos réponses!

Bon en fait celles que j'ai cité sont donc toutes bien, et c'est vraiment après selon les essais que je ferai !

Timouton si je veux me rapprocher de ceci je prends lequel alors ?

http://astrosurf.com/halfie/gu(...)t.mp3

Le petit valbee ou le valve junior ?
NightWolf
Dites en parlant de la Cort X6, j'ai lu que les cordes étaient (trop?) près du micros et que à la fin c'était chiant pour je ne sais plus quelle technique... Désolé je ne suis que débutant j'ai oublié, c'était sur audiofanzine! Et aussi que la pêche du micro en chevalet n'était pas terrible...

On pourrais avoir quelques samples? Tant qu'on y est pour les autres aussi ça m'interesse!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...