Pas de twang ! :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
blez
  • #15
  • Publié par
    blez
    le 05 Jul 14, 09:11
mojose66 a écrit :
Surtout jouer le plus près du chevalet...


oui je crois que ça y fait énormément.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Invité
Doc Loco a écrit :
Petite question: non branchée, est-ce qu'elle a ce twang que tu recherches?

Par ailleurs, les pontets laiton, c'est très bien pour une bonne gratte qui est très bright et a beaucoup de twang - ça permet d'adoucir le son. Mais sur une Harley Benton kit, ça doit plus étouffer le son qu'autre chose...

Enfin, des micros noiseless (quoique donnent les samples du site ... ) ce n'est pas ce à quoi je penserais en premier pour une tele qui doit twanger.


suite à ce message j'ai suivi ce conseil..acheté deux kits de pontets un en alu et un en métal. Je voulais passer en compensé, ça tombait bien.
Alors je le dis :
c'est le meilleur achat que j'ai fait depuis très très longtemps !

Pour tenter de vous faire apprécier ça, sachez que on l'entend très bien guitare non branchée.
à comparer : c'est un peu comme si vous aviez des cordes rincées et que vous passiez en cordes neuves, ça c'est en unplugged.
Ensuite, lorsque l'on branche ça twang très très fort, enfin sur la mienne qui est quand même une bonne telecaster montée avec mes doigts et avec une électronique de baja.

Voilà, je n'ai vu pas trop de différence avec l'alu, peut-être un peu plus métallique, mais pas sûr. Pour moi kif kif : les deux c'est tout bon.
ben22
  • #17
  • Publié par
    ben22
    le 18 Jul 14, 18:34
Je pencherais vers la lutherie, ma tele a un corps en frêne (très lourde cela dit en passant et pourtant très peu de sustain) et des pontets en acier, et ça twang d'entrée de jeu. niveau micros deux fender noiseless n3. Au moment de l'acheter j'ai essayé une tele standard américaine ou mexicaine je ne sais plus : no twang !
Biosmog
Franchement, c'est quoi le twang? je vois plus ou moins ce qu'on veut dire par là, mais à partir de quand on dit qu'une guitare en a ou une guitare en n'a pas? C'est assez dur non?
Vous battez pas, je vous aime tous
ben22
  • #19
  • Publié par
    ben22
    le 18 Jul 14, 19:09
c'est une sonorité bien spécifique qui rappelle immédiatement la country

Invité
source wikipedia translate googleïsé :

"Twang est une vieille onomatopée pour le son d'une corde d'arc vibrant après la flèche est libérée - par extension, il s'applique à la vibration similaire produite lorsque la corde d'un instrument de musique est jouée, et des sons similaires.
Une forte vibration sonore caractéristique particulière de certaines guitares électriques; Fender et Gretsch sont dit d'avoir plus twang".

(NB : je ne suis pas trop d'accord avec le mot "forte")
BOPAPA30
Lutherie d'abord, une bonne planche. Après, le coté "twang" ( je vais dire: "un peu métalique"), cordes et pontets, ( quoi-que j'ai une télé Ash qui a le fameux twang, et qui a des pontes Laiton) mais aussi et surtout la façon de la faire "twanguer".
Mais faut-il rappeler aussi qu'une guitare, ça s'essaye avant, et du coup, même sur le même modèle, on peut avoir deux guitares qui sonnent différemment. ( je parle par expérience, et donc, pas adepte de l'achat par correspondance.)
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Sonata75
Biosmog a écrit :
Franchement, c'est quoi le twang? je vois plus ou moins ce qu'on veut dire par là, mais à partir de quand on dit qu'une guitare en a ou une guitare en n'a pas? C'est assez dur non?



Non, c'est vraiment pas dur ! lol, de lire ça, ça m'étonne, quand je viens sur guitariste.com, on lit souvent des bizarreries, mais ça, ne pas percevoir le twang pourtant si typique d'une tele ! En même temps, ceci expliquant cela, je veux dire ce que j'appelle les bizarreries de guitariste.com.

:
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
merepta
et si je vous dis que la guitare avec laquelle j'ai eu le plus de twang etait une mockingbird? comme quoi, pas besoin d'une fender pour du bon son country
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Doc Loco
merepta a écrit :
et si je vous dis que la guitare avec laquelle j'ai eu le plus de twang etait une mockingbird? comme quoi, pas besoin d'une fender pour du bon son jazzbluesy




Un son "jazzbluesy", c'est quasiment l'antithèse du twang.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sonata75
Doc Loco a écrit :
merepta a écrit :
et si je vous dis que la guitare avec laquelle j'ai eu le plus de twang etait une mockingbird? comme quoi, pas besoin d'une fender pour du bon son jazzbluesy




Un son "jazzbluesy", c'est quasiment l'antithèse du twang.



Exactement, tu as raison, ça fait partie des bizarreries qu'on trouve sur guitariste.com ou malheureusement, le plus souvent, il se dit n'importe quoi.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Biosmog
Sonata75 a écrit :
Doc Loco a écrit :
merepta a écrit :
et si je vous dis que la guitare avec laquelle j'ai eu le plus de twang etait une mockingbird? comme quoi, pas besoin d'une fender pour du bon son jazzbluesy




Un son "jazzbluesy", c'est quasiment l'antithèse du twang.



Exactement, tu as raison, ça fait partie des bizarreries qu'on trouve sur guitariste.com ou malheureusement, le plus souvent, il se dit n'importe quoi.


Quand tu auras appris à lire, tu cesseras peut-être de prendre tout le monde pour des cons :

Dans ton précédent message, à propos de ma question, tu réponds:

Citation:
Non, c'est vraiment pas dur ! lol, de lire ça, ça m'étonne, quand je viens sur guitariste.com, on lit souvent des bizarreries, mais ça, ne pas percevoir le twang pourtant si typique d'une tele ! En même temps, ceci expliquant cela, je veux dire ce que j'appelle les bizarreries de guitariste.com.


Or ma question ne porte pas sur ce qu'est le twang mais à partir de quand une guitare en a ou pas. J'aimerais comprendre le point où l'on peut dire que le twang est là ou n'est pas là, un peu, beaucoup, quand ça commence à en être. Car vois-tu, le twang est une caractéristique que les telecasters ont plus ou moins, en relation à tout le reste de la chaine son. C'est une caractéristique relative, certaines guitare en sont bourrée et avec n'importe quel ampli, ça twang, alors que d'autres, il faut ruser, ajouter un compresseur, prendre un ampli bien lampé, droit et aigu. Ajouter un delay court ou reverb qui noie un peu le tout dans une ambiance fifty. Parfois, il n'y a pas de doute, parfois on va s'écharper sur le fait qu'il y ait du twang ou pas. Bref, ce n'est pas évident, même après des années de campagnonnage Fender.

Aller, un exemple pratique. C'est du work-in-progress, je me suis amusé à enregistrer un solo par dessus, c'est juste par dépit, car je cherche désespérément plutôt à y coller ma voix. Donc il ne faut prêter attention qu'à la guitare qui selon moi twang un peu. Il y a des aigus un peu méchants, mais c'est naturel, c'est pas un EQ rajouté après, c'est un préampli Metal Master avec le gain très bas, l'axe fx comme lecteur d'IR et pour les fx et surtout, une tele CV custom (donc reissue plus ou moins 1960), avec les pontets changés (laiton).

Donc, est-ce que ça twang? beaucoup, un peu, pas du tout? est-ce que c'est plutôt le système d'amplification? le cab de l'axe fx?

http://soundcloud.com/alextwo/master-2

edit: ah ben ça me revient en écoutant les vibratos, c'est que de la strat en fait, j'ai l'impression
donc, cette strat, elle twang? non? parce que c'est une strat "smith" et une strat ça quack?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Je suis sur qu'il y a autant de définition du Twang que d'inscrits sur G.com.
Sonata75
Biosmog a écrit :
Sonata75 a écrit :
Doc Loco a écrit :
merepta a écrit :
et si je vous dis que la guitare avec laquelle j'ai eu le plus de twang etait une mockingbird? comme quoi, pas besoin d'une fender pour du bon son jazzbluesy




Un son "jazzbluesy", c'est quasiment l'antithèse du twang.



Exactement, tu as raison, ça fait partie des bizarreries qu'on trouve sur guitariste.com ou malheureusement, le plus souvent, il se dit n'importe quoi.


Quand tu auras appris à lire, tu cesseras peut-être de prendre tout le monde pour des cons :

Dans ton précédent message, à propos de ma question, tu réponds:

Citation:
Non, c'est vraiment pas dur ! lol, de lire ça, ça m'étonne, quand je viens sur guitariste.com, on lit souvent des bizarreries, mais ça, ne pas percevoir le twang pourtant si typique d'une tele ! En même temps, ceci expliquant cela, je veux dire ce que j'appelle les bizarreries de guitariste.com.


Or ma question ne porte pas sur ce qu'est le twang mais à partir de quand une guitare en a ou pas. J'aimerais comprendre le point où l'on peut dire que le twang est là ou n'est pas là, un peu, beaucoup, quand ça commence à en être. Car vois-tu, le twang est une caractéristique que les telecasters ont plus ou moins, en relation à tout le reste de la chaine son. C'est une caractéristique relative, certaines guitare en sont bourrée et avec n'importe quel ampli, ça twang, alors que d'autres, il faut ruser, ajouter un compresseur, prendre un ampli bien lampé, droit et aigu. Ajouter un delay court ou reverb qui noie un peu le tout dans une ambiance fifty. Parfois, il n'y a pas de doute, parfois on va s'écharper sur le fait qu'il y ait du twang ou pas. Bref, ce n'est pas évident, même après des années de campagnonnage Fender.

Aller, un exemple pratique. C'est du work-in-progress, je me suis amusé à enregistrer un solo par dessus, c'est juste par dépit, car je cherche désespérément plutôt à y coller ma voix. Donc il ne faut prêter attention qu'à la guitare qui selon moi twang un peu. Il y a des aigus un peu méchants, mais c'est naturel, c'est pas un EQ rajouté après, c'est un préampli Metal Master avec le gain très bas, l'axe fx comme lecteur d'IR et pour les fx et surtout, une tele CV custom (donc reissue plus ou moins 1960), avec les pontets changés (laiton).

Donc, est-ce que ça twang? beaucoup, un peu, pas du tout? est-ce que c'est plutôt le système d'amplification? le cab de l'axe fx?

http://soundcloud.com/alextwo/master-2

edit: ah ben ça me revient en écoutant les vibratos, c'est que de la strat en fait, j'ai l'impression
donc, cette strat, elle twang? non? parce que c'est une strat et une strat ça quack?



Pas la peine de t'énerver, je pense que tu te trouves juste un peu ridicule et que tu tentes de rattraper la chose.

Toute guitare électrique sonne électrique, pour le néophyte, le profane, comme tu veux, ça sonnera tout pareil, le mec lambda qui va au concert, a en rien à foutre, c'est pas son problème, même parfois des chanteurs de groupe qui ignorent sur quoi jouent les copains, normal, il est chanteur.. pas guitariste.

Nous, ici sur guitariste.com, on est censé être guitariste, au moins un tout petit peu et par conséquent si on a la moindre curiosité sur tous les instruments qui nous sont proposés, il me semble qu'on doit en connaître quelques bases or si on fait une liste des principales sonorités de guitares électriques, si il y a eut une signature sonore qui extrêmement facile à reconnaître, la plus basique, c'est bien le son telecaster.

Maintenant couper les cheveux en quatre pour savoir quand ça commence à twanguer, quand ça commence pas, quand ça fini, quel est le vrai twang, c'est de la branlette neuronale, des théories pour déterminer ce genre de choses sur un forum, c'est du grand n'importe quoi, c'est pas sérieux.

"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Biosmog
Sonata75 a écrit :
Pas la peine de t'énerver, je pense que tu te trouves juste un peu ridicule et que tu tentes de rattraper la chose.


ça marche! t'es un mec sympa, compétent, connaisseur, et qui sait lire, moi je suis ridicule, néophyte, je coupe les cheveux en quatre et pour quelqu'un qui fréquente g.com, je dis des choses bizarres


euh, sinon je ne m'énerve pas, je t'explique juste que tu m'as mal lu
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Ca me fait penser que j'ai un probleme un peu similaire : je trouve pas de matos avec assez de mojo ... j'ai beau tout essayer et tout changer, rien a faire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...