Pas de twang ! :(

  • #1
  • Publié par
    ChAaah
    le 28 Jun 14, 23:47
Bonsoir !

J'ai fait l’acquisition d'une telecaster d'occasion issue d'un kit DIY Harley Benton.

L'ancien propriétaire avait fait quelques modifications :

- potard 250k CTS et Condo Orange 0.47
- vrai selecteur micro
- des micro GFS Neovin Pure vintage (micro noiseless)
- chevalet d'origine remplacé par un type Ashtray avec laiton
- cordes traversantes

Mon soucis est que niveau twang, baah grosse déception, ça n'a rien a voir avec ce que j'ai pu écouter sur le site d'où proviennent les micros :
http://www.guitarfetish.com/Ne(...).html
http://www.guitarfetish.com/Ne(...)N.mp3

Pour vous donner une idée de comparaison, deux petits enregistrements que je viens de faire :
http://www.4shared.com/music/_(...)html?
http://www.4shared.com/music/b(...)html?

Bon j'ai pas un super niveau alors je ne fais peut-être tout simplement pas les bonnes choses ? ou n'utilise pas le bon ampli ?

J'ai enregistré les exemples sur un petit vox da5 mais j'ai essayé sur un vox vt 40+, ajouter tout plein d'effets, de preset, mis de la compression, du delay, de la reverb, du tremolo mais rien n'y fait je ne retrouve pas le son des exemples sur le site des micros !!

J'ai également essayé de baisser le volume des micros et d'augmenter celui de l'ampli, le son est plus clean mais pas plus twangy. J'ai aussi testé différents réglages de hauteur des micros, mais pareil, pas de différence majeure côté twang.

Une idée sur d'autres choses à tester ou sur l'origine du "problème" ... ?
Merci pour votre aide !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 29 Jun 14, 00:21
La lutherie de la gratte et le chevalet.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Doc Loco
Petite question: non branchée, est-ce qu'elle a ce twang que tu recherches?

Par ailleurs, les pontets laiton, c'est très bien pour une bonne gratte qui est très bright et a beaucoup de twang - ça permet d'adoucir le son. Mais sur une Harley Benton kit, ça doit plus étouffer le son qu'autre chose...

Enfin, des micros noiseless (quoique donnent les samples du site ... ) ce n'est pas ce à quoi je penserais en premier pour une tele qui doit twanger.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #4
  • Publié par
    ChAaah
    le 29 Jun 14, 10:51
Non branchée, elle n'a pas du tout le twang pour le coup. J'en conclue que les tele qui ont le twang l'on même lorsqu'elles ne sont pas amplifiées ?

Du coup, je ne peux rien tenter pour améliorer ça sans avoir à changer des pièces, si j'ai bien compris ?

Merci pour ces éléments de réponses en tout cas !
Olivier
As-tu essayé de modifier la hauteur du micro bridge ?
  • #6
  • Publié par
    ChAaah
    le 29 Jun 14, 13:02
Alors j'avais déjà essayé et je viens de retenter en les montant au maximum. Ça ne change pas grand chose, hormis plus de présence, plus d’aiguës et un peu plus d'attaque peut-être (ça "claque" plus à l'attaque, on se rapproche du twang mais c'est pas ça)
BOPAPA30
.

bonne réponse de Cav red.

le bois utilisé pour le corps y est pour beaucoup. Mais change tes cordes, ça aidera toujours un peu ...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Invité
du petit tirant, c'est là le secret du twang.
milkyway77
ChAaah a écrit :
Non branchée, elle n'a pas du tout le twang pour le coup.(...)


Olivier a écrit :
As-tu essayé de modifier la hauteur du micro bridge ?

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BOPAPA30 a écrit :
.
(...) Mais change tes cordes, ça aidera toujours un peu ...


Changer pour un plus gros tirant je suppose ? Actuellement c'est du 9-42.
bullfrog
albert collins jouait sur du très fin, je pense.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    vht
    le 04 Jul 14, 15:05
j'ai eu l'occasion de voir Albert Albert Collins , j ai souvenir d 'un concert à lavilette ou j'étais au 1 er rang , le secret de son jeu un capodastre , jeu aux doigts , il bastonnait ses cordes à la mannière d un slapeur ...ça m 'avait frappé à l'époque ..!!
av68
  • #13
  • Publié par
    av68
    le 04 Jul 14, 15:30
pour du twang effectivement il faut envoyer un peu du boudin à la main droite pour en avoir (et suivant les bois effectivement les pontets laitons ne vont pas aider, ils ont tendance à arrondir le son).

Niveau tirant c'est plus facile d'avoir du twang avec des cordes plus fines, mais après ca depend de ton jeu.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
mojose66
Surtout jouer le plus près du chevalet...
blez
  • #15
  • Publié par
    blez
    le 05 Jul 14, 09:11
mojose66 a écrit :
Surtout jouer le plus près du chevalet...


oui je crois que ça y fait énormément.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com

En ce moment sur guitare électrique...