Peine a trouver la bonne gratte pour du fingerpicking

Forum Taylor
Salutations,
Comme beaucoup de gens avant moi j'imagine, j'ai besoin de votre aide pour choisir une guitare acoustique.
J'ai surtout joué sur des électriques ces dernières années (Ibanez AT10 étant la plus récente).
Je possède une dreadnought asiatique sans label sur laquelle j'ai appris a jouer et qui a fait mon bonheur ya quelques années mais je n'ose plus y toucher maintenant (elle sonne vraiment mal; comme un manchot en train de violer une chèvre qui joue du banjo)

Ca fait 6 mois que je fais des recherches et j'abandonne a chaque fois devant la multitude de modèles et de Specs a prendre en compte.

Je joue un peu d'Isato Nakagawa sur une gibson électrique (oui oui) et je voudrais vraiment passer a quelque chose de plus sérieux sur une belle acoustique et vraiment me lancer dans le fingerpicking (antoine dufour, kotaro oshio; andy mckee....) et un peu de blues jazz éventuellement.

Je suis toujours perdu entre les 000, les OM, Les GP de martin ainsi que les Taylor. j'ai cru comprendre que pour ce style la il fallait opter soit pour les OM de martin ou les grand auditorium chez taylor. a part ca je n'y connais rien.

J'ai un peu hésiter entre 4 modèles :

-j'étais charmé au debut pour les PRS SE Angelus A10 pour leurs prix et quelques reviews positives mais je me dis qu'a 500 euros ca ne peut pas être excellent.

-il ya aussi la taylor 214CE qui est prisée un peu partout mais je ne sais pas si elle convient a ce style et je ne connais pas sa taille en vrai.

-j'aimerai aussi savoir la difference entre les martin OMCPA4 et GPCPA4 et qu'est ce que vous en pensez ?

- un de mes collegues m'a passé sa Takamine TAN10C qui est magnifique (par rapport a ce que j'ai l'habitude d'essayer) ; des avis ?

J'ai un budget de 1400 euros , voir 2200 chez Woodbrass et compagnie car ils proposent des payments en 10 fois.

Je ne pense pas la branché souvent, donc j'aimerai bien une guitare qui sonne bien sans ampli.

En vous remerciant pour votre aide les amis.
cg.lutherie
pour le fingerpicking, une OM est bien niveau format.
pour le confort, a toi de voir quel type de manche tu aime, a essayer donc.
ensuite pour le son, avec une martin, tu aura le son martin, avec une taylor, le son taylor.
je caricature mais on est pas loin de ça en vrai.

pour le son, à toi de voir ce que tu aime, il n'y a pas vraiment de guitare de picking, mais en général on aime les grattes qui répondent vite et propre, avec des basses presentes mais sans etouffer le reste du spectre, et des mediums aigus et des aigu assez cristalins, precis.
Merci pour la réponse.

justement pour les manches , pouvez vous m'expliquez les types de manches qu'on peut trouver et les mensurations qu'il faut rechercher ? je tombe tout le temps sur des articles en anglais et je n'y comprends rien du tout.

Pour le son , la plupart des forums parlent d'un son martin plutôt doux contre un son plutôt dynamique pour les taylors. Je n'ai pas l'habitude avec ces choses la pour faire la difference, et comme je vais payer une somme assez conséquente j'aimerai faire le bon choix (si ca existe vraiment).
Si tu as l'occasion de tester des Furch fonce, elles sont vraiment incroyables.

J'ai eu une OM20 que j'au revendue et que je regrette amèrement...

Les OM3x se situent autour de 1500 euros il me semble.
Aucun lien je suis fils unique....
Corben
  • #6
  • Publié par
    Corben
    le 10 Dec 16, 11:12
J'ai une Yamaha LSX500C, (je crois qu'il n'y en a pas beaucoup en Europe. C'était les modèles Luthiers fait à la main en 2000)
Excellente, format 0028EC mais avec un pan coupé, un excellent préamp double capteur.
J'avais dû la payer 2600,-francs Suisse à l'époque.
Je ne la vends pas (et ne pense jamais la vendre) mais si tu en vois une qque part essayes là...

http://usa.yamaha.com/product_(...)model
abronsius
karamasof a écrit :
Si tu as l'occasion de tester des Furch fonce, elles sont vraiment incroyables.

J'ai eu une OM20 que j'au revendue et que je regrette amèrement...

Les OM3x se situent autour de 1500 euros il me semble.


+1

Je suis un fan absolu des FURCH ( je possède une D40 ), son manche est légèrement bombé ( radius de 16" ) et fait 44,5 m/m au sillet, c'est standard et ... très confortable.
Voir aussi la série ll16 ou ls16 chez YAMAHA, à comparer tout cela.
Martin et Taylor tu paies l'estampille et .. l'Amérique. FURCH est d'un étonnant rapport qualité/prix. Voir aussi les BLUERIDGE ( Martin ou Gibson like ) qui sont excellentes.
J'ai un peu de mal à toujours lire que pour du fingerpickink il faut absolument se tourner vers de l'OM, du 00 ou du 000 etc...
Une guitare peu importe son format, si on trouve le son et le confort qui nous convient, on peut aisément faire ce que l'on veut dessus à mon sens.

Perso au vu de ton budget, et si tu peux aller chez Wood...., test la Taylor 320 qu'il y a la bas et tu m'en dira des nouvelles (j'ai passé 2h dessus je les aient rendus de fou je crois)
C'est rond (pour une Taylor c'est assez rare pour le souligner), ca projette, c'est confortable comme c'est pas permis, et aux jeu de doigts c'est du bonbon ....et pourtant c'est une dread...
Et pour le coup on est massif de partout, et on a de l'ébène de partout....on est donc loin de payer l'estampille américain de ce fait.

Par contre tu cites dans ton post initial la 214.....la oublie direct, ce n'est pas massif, c'est fadasse, et cela ne mérite pas son tarif du tout.

Bref plutôt que de renfermer vers un format particulier, essaye plutôt xxx models et trouve ton bébé, car au vu de ton budget, si coup de cœur il y a, tu vas te faire bien plaisir je crois.
Corben
  • #9
  • Publié par
    Corben
    le 13 Dec 16, 12:13
-McKay- a écrit :
J'ai un peu de mal à toujours lire que pour du fingerpickink il faut absolument se tourner vers de l'OM, du 00 ou du 000 etc...
Une guitare peu importe son format, si on trouve le son et le confort qui nous convient, on peut aisément faire ce que l'on veut dessus à mon sens.

Perso au vu de ton budget, et si tu peux aller chez Wood...., test la Taylor 320 qu'il y a la bas et tu m'en dira des nouvelles (j'ai passé 2h dessus je les aient rendus de fou je crois)
C'est rond (pour une Taylor c'est assez rare pour le souligner), ca projette, c'est confortable comme c'est pas permis, et aux jeu de doigts c'est du bonbon ....et pourtant c'est une dread...
Et pour le coup on est massif de partout, et on a de l'ébène de partout....on est donc loin de payer l'estampille américain de ce fait.

Par contre tu cites dans ton post initial la 214.....la oublie direct, ce n'est pas massif, c'est fadasse, et cela ne mérite pas son tarif du tout.

Bref plutôt que de renfermer vers un format particulier, essaye plutôt xxx models et trouve ton bébé, car au vu de ton budget, si coup de cœur il y a, tu vas te faire bien plaisir je crois.


Personne n'a jammais dit qu'il fallait ABSOLUMENT se tourner vers quoique ce soit.
On a juste dit ce qu'on utilise en fingerpicking.
Je peux aussi dire une telecaster, une stratocaster, un dobro républic, parce que je joues en finger picking sur ces instruments.

Il faut lire et apprendre a lire.... et ne pas lire en cherchant a dire mieux.....
Dis moi Corben, j'ai le droit de donner mon avis sans que tu te mettes à monter en pression comme si ta vie en dépendait ou pas ?
J'ai le droit de proposer un model, un format, ou même donner mon ressenti sans que je cherche à dire mieux ?....C'est quoi dire mieux en fait ?

Tu cites toi même deux guitare, une ls (une OM en gros) et une 0028 et je dois apprendre à lire ?
Quand je post mon message, rassure toi je ne vise personne en particulier, mais juste que quasiment 99% des posts pour du fingerpicking rebondissent trop souvent sur de l'OM, du 00 etc, rien de plus.


Bref no stress man :0
Corben
-McKay- a écrit :
Dis moi Corben, j'ai le droit de donner mon avis sans que tu te mettes à monter en pression comme si ta vie en dépendait ou pas ?
J'ai le droit de proposer un model, un format, ou même donner mon ressenti sans que je cherche à dire mieux ?....C'est quoi dire mieux en fait ?

Tu cites toi même deux guitare, une ls (une OM en gros) et une 0028 et je dois apprendre à lire ?
Quand je post mon message, rassure toi je ne vise personne en particulier, mais juste que quasiment 99% des posts pour du fingerpicking rebondissent trop souvent sur de l'OM, du 00 etc, rien de plus.


Bref no stress man :0


Le problème aujourd'hui sur les forums ou les reseaux,c'est qu'il faut répondre gris, insipide, genre "je m'excuse de ne pas être d'accord avec toi et permets moi de rectifier ce que tu as dit sans vouloir te déranger dans ta posture."

Je ne monte pas en pression, je ne suis pas stressé, j'ai juste répondu que personne n'a dit qu'il fallait absolument tel type ou tel autre type d'instrument pour fingerpicker....

Et tu me ressers ce que j'ai dit au sujet de ma guitare comme si je mettais en avant que je n'avais pas pas parler de 0028 ou LSX500c .....

J'ai juste fait comme toi tu fais avec ce que j'ai écrit concernant la guitare que j'utilises, j'ai pris ce que tu as dit au pied de la lettre. Sauf que moi je dis que j'utilises ce type de gratte et que ça le fait bien, et que toi tu pretends qu'on a dit qu'il fallait :
Je cite "absolument se tourner vers......" ce qui me semble quelque peu différent non?
Ai_je prétendu qu'il faut absolument utiliser cette guitare plutôt qu'une autre?

Je ne remets pas en question ton intervention sur tes propositions qui sont toutes aussi légitimes que bien d'autre, par contre personne ne prétend ABSOLUMENT qu'il faille quel type que ce soit pour fingerpicker....

Voilà, sur ce bon mardi
Lucarne
3 annonces qui pourraient t'intéresser (je précise quand même que je ne connais pas ces vendeurs, c'est pas de la pub déguisée )

Lakewood est une marque allemande, top qualité et un ton que j'adore.
Eastman est une marque chinoise mais qui fait de la top qualité

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
https://www.zikinf.com/annonce(...)38556

Vala vala. Si j'avais le blé là tout de suite je prendrais la M32 direct
abronsius
-McKay- a écrit :
juste que quasiment 99% des posts pour du fingerpicking rebondissent trop souvent sur de l'OM, du 00 etc, rien de plus.



C'est juste : la guitare acoustique devrait se limiter à ces formats OM, 00 ou triple 0.
Qui pour le fingerpicking semblent plus indiquées. Pour ma part je n'achèterai plus jamais de dread qui sont plus strumming, il y a des gabarits qui correspondent à des façons de jouer et aussi à des genres musicaux. Si le mal n'est pas encore fait : OM, sinon on fait avec ce que l'on a.
gosvoalet
abronsius a écrit :
-McKay- a écrit :
juste que quasiment 99% des posts pour du fingerpicking rebondissent trop souvent sur de l'OM, du 00 etc, rien de plus.



C'est juste : la guitare acoustique devrait se limiter à ces formats OM, 00 ou triple 0.
Qui pour le fingerpicking semblent plus indiquées. Pour ma part je n'achèterai plus jamais de dread qui sont plus strumming, il y a des gabarits qui correspondent à des façons de jouer et aussi à des genres musicaux. Si le mal n'est pas encore fait : OM, sinon on fait avec ce que l'on a.


On peut bien sur jouer Fingerstyle sur n'importe quel format mais il faut tenir compte du confort .quand on choisi un instrument donc avec les années et tout ce qu'il va avec on aime bien être à l'aise. Tenir une Dread ou une jumbo pendant plusieurs heures par jour, non merci!!
C'est aussi pour cette raison que Perso je conseille une OM,une OO ou une O

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...