Peut-on avoir trop de guitares ?

backandforth
Peut-on avoir trop de guitares ?

Beaucoup de guitaristes souffrent de la collectionite et du GAS.
Personnellement, je m'en sors pas trop mal, je n'ai "que" 5 electriques et 2 acoustiques mais j'ai quelques fois l'impression de ne pas avoir assez le temps de les jouer ou de les apprehender au maximum de leur capacité.

Je suis content car je pense qu'elles sont toutes plutot differentes mais j'ai quelques fois l'impression que si j'en avais qu'une je me concentrerai à fond dessus pour la faire sonner au mieux et la connaitre dans ses moindres recoins.

Or en ayant plusieurs, et en changeant reguliement, c'est aussi cela le plaisir, je me dis que certaines meriteraient d'etre mieux apprehendees.

Bref peut on avoir trop de guitares ?
Trop de guitares tue la guitare ?
Faut il avoir qu'un seul instrument que l'on maitrises parfaitement et qu'on connait par coeur ?
La collectionite est elle un fleau chez les guitaristes ?
Avez vous ce ressenti ?
Sommes nous les victimes d'un marketing trop efficaces des fabricants ?

Allez, a vous,
Bisou.
backandforth
phatatrax a écrit :
La question a la con de 07h42



Oui huhu.
SharkFood
backandforth a écrit :
Peut-on avoir trop de guitares ?


Non, mais je suis un une victime de la société de consommation...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Panoramixeur
1)Bref peut on avoir trop de guitares ?

C'est difficile, on a trop de guitare quand on ne peux plus circuler dans sa maison !

2)Trop de guitares tue la guitare ?

JAMAIS !!!!!!!!!

3)Faut il avoir qu'un seul instrument que l'on maitrises parfaitement et qu'on connait par coeur ?


Globalement, quand tu joues de la gratte, tu sais jouer sur presque toutes les grattes...
Après selon le temps que tu passes avec, tu la découvrira plus ou moins vite.

4)La collectionite est elle un fleau chez les guitaristes ?



5)Avez vous ce ressenti ?



6)Sommes nous les victimes d'un marketing trop efficaces des fabricants ?

Ils font beaucoup de pub Hagstrom ?
JacquesR
Je pense qu'il n'y a pas de règle, pour moi et dans mon entourage de guitaristes, je connais tous les cas de figures, qui souvent n'ont rien à voir avec le niveau du guitariste, mais plutôt son porte-feuille, le lieu ou il habite et surtout la psychologie de chacun.
Un mec qui habite une petite surface, je crains qu'il aura du mal à collectionner.
En tout cas le meilleur guitariste que je connaisse dans mon entourage, une "bête" à la guitare, il possède 20 guitares, mais n'en joue qu'une, de plus, il joue une de ses plus modestes, une Ibanez, on dirait que ces autres guitares, c'est pour se rassurer, c'est assez spécial.
En ce qui me concerne, j'ai trop de guitares, j'ai quand même envie d'une autre, j'aime ces objets, tout simplement, ce n'est pas du tout raisonnable, je sais.
Mais la vie n'est pas du tout raisonnable, qu'une histoire de bruit et de fureur qui ne veut rien dire disait Shakespeare, il ne faut pas toujours penser ces choses, il faut vivre notre vie, je pense que la vie du guitariste, c'est de jouer et aussi d'acheter des guitares.
Donc, du moment que je ne mets pas en danger mon équilibre budgétaire, que je ne fais pas des coupes dans des choses plus importantes, je me dis que je n'ai pas à me justifier.
Le mec rationnel qui a tout géré rationnel, super job, super livret A, super compte à banque, que de l'utilité dans sa vie, un jogging tous les matins pour la forme, un jour il a mal au ventre, il croit que c'est juste un mal et va consulter pour qu'on lui prescrive un petit médoc, on lui diagnostique un cancer, là il s'aperçoit de la connerie de la vie, il ne comprend pas, il s'affole, dit qu'il a tout bien fait et pourtant ça tourne mal pour lui.
Je dis ça parce que j'en connais.
Je pense justement que la vie, il faut être responsable, ne pas faire n'importe quoi, c'est sur, en même temps, y mettre de la fantaisie, du non rationnel comme un défi, en quelques mots, être rock'n'roll, je trouve que c'est bien, notre mentalité de gaseur, finalement j'aime bien.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 02 Sep 15, 10:25
JacquesR a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de règle, pour moi et dans mon entourage de guitaristes, je connais tous les cas de figures, qui souvent n'ont rien à voir avec le niveau du guitariste, mais plutôt son porte-feuille, le lieu ou il habite et surtout la psychologie de chacun.
Un mec qui habite une petite surface, je crains qu'il aura du mal à collectionner.
En tout cas le meilleur guitariste que je connaisse dans mon entourage, une "bête" à la guitare, il possède 20 guitares, mais n'en joue qu'une, de plus, il joue une de ses plus modestes, une Ibanez, on dirait que ces autres guitares, c'est pour se rassurer, c'est assez spécial.
En ce qui me concerne, j'ai trop de guitares, j'ai quand même envie d'une autre, j'aime ces objets, tout simplement, ce n'est pas du tout raisonnable, je sais.
Mais la vie n'est pas du tout raisonnable, qu'une histoire de bruit et de fureur qui ne veut rien dire disait Shakespeare, il ne faut pas toujours penser ces choses, il faut vivre notre vie, je pense que la vie du guitariste, c'est de jouer et aussi d'acheter des guitares.
Donc, du moment que je ne mets pas en danger mon équilibre budgétaire, que je ne fais pas des coupes dans des choses plus importantes, je me dis que je n'ai pas à me justifier.
Le mec rationnel qui a tout géré rationnel, super job, super livret A, super compte à banque, que de l'utilité dans sa vie, un jogging tous les matins pour la forme, un jour il a mal au ventre, il croit que c'est juste un mal et va consulter pour qu'on lui prescrive un petit médoc, on lui diagnostique un cancer, là il s'aperçoit de la connerie de la vie, il ne comprend pas, il s'affole, dit qu'il a tout bien fait et pourtant ça tourne mal pour lui.
Je dis ça parce que j'en connais.
Je pense justement que la vie, il faut être responsable, ne pas faire n'importe quoi, c'est sur, en même temps, y mettre de la fantaisie, du non rationnel comme un défi, en quelques mots, être rock'n'roll, je trouve que c'est bien, notre mentalité de gaseur, finalement j'aime bien.


Très bien résumé
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Doc Loco
Réponse au titre du topic: oui.

Ensuite, soit on se pose des questions sans arrêt, on se torture, soit tout bêtement on admet qu'on aime les guitares à la folie, qu'on les amasse, que non on aura pas le temps de passer trois heures par jour sur chacune et alors? C'est ta vie mec. C'est certainement pas plus con que d'accumuler les paires de pompes ou les Panini pour la prochaine coupe du monde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tirlipinpon
Moi je dirais oui et non

- Oui on peut en avoir trop si le but c'est de toutes les jouer, perso j'en ai que 7 mais parfois il m'arrive de passer plus de temps a me demander laquelle je vais utiliser que de jouer
Du coup je me dis que si ça serait a refaire je serais raisonnable et je me serais réduit a 1 ou 2 guitare que je jouerais un max, mais je suis pas raisonnable.... et on en vient au non.

- Non, on en a jamais assez voyons plus y'a de guitares mieux c'est
@_@
Matériel mis a jour :)
caribou71
un seul mot d’ordre : assumer son vice. épicétou.
Lionel3999
Personnellement avant j'en avais beaucoup.

De différante forme et j'aimais leur différant son.

Mais j'avais horreur de passer d'une forme à l'autre car tout changer.

Maintenant je me suis limiter à une forme que je préfère niveau ergonomie.

Pour le nombre j'essaye de me limiter à 4.
2 pour accordage standar 2 pour le drop d.

J'ai pas su résister à une 5 Em en fin de compte.

Mais je préfère exploiter qq guitare que j'affectionne particulièrement que d'en avoir une tonne inutiliser
ESP - ENGL
Garcymoore
Trop de guitares je sais pas mais trop d'amplis c'est vite le bordel
Et c'est moyennement décoratif un ampli .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
M. Hyde
Perso j'en ai 5, une qui reste en salle de répète et les autres 4 pour le plaisir à la maison. Je trouve que j'ai atteint le bon équilibre entre une diversité sonore et de confort (2 LP, une tele et une strat, une un peu plus bizarroïde - Custom 77 Roxy), et la capacité de jouer mes guitares. S'il y en avait une que je ne jouais jamais, qui ne "m'appelait" pas, je la vendrais sans doute.
Mais c'est marrant parce que ma quête de la guitare, mon GAS permanent s'est calmé finalement il y a deux ans quand je me suis acheté un ampli de haut niveau.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Skelter
Bah ça dépend de la place dispo chez soi en fait je dirai. Après perso j'en ai 3 et j'ai l'impression de ne pas en avoir assez, du coup je prévois 3 acquisitions pour les prochains mois.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur guitare électrique...