Plan de cablage 2x12 et 4x12 en 4/16/2x8 ohms

Colonel Blues
j'ai vu pas mal de topics où les gars demandaient comment cabler un 4x12 avec un max de possibilités, donc je poste des schémas qui pourraient être utiles à certains, qui sait ?

matos :
- 4 hp de 16 ohms
- 2 jacks femelles à coupure
- 1 switch inverseur double (6 points)
- du cable hp
- 1 fer à souder et de la soudure






et enfin, la version 2x12 avec les mêmes possibilités...

attention, hp en 8 ohms dans cette version !!!

voilà tout, au boulot !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 18 Dec 06, 14:41
C'est vrai que ça peut être utile à pas mal de gens (dont moi qui suit une bille pour tout ce qui touche un peu à al technique ) donc merci
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
One-R
  • #3
  • Publié par
    One-R
    le 18 Dec 06, 16:09
salut,
j'ai oublié mes bases d'élec, et j'ai un bloquage avec les impédances.
j'ai actuellement un 4*12 avec 4hp de 16h. Il est en mono 16h mais il a deux entrées.
je voudrai pouvoir utiliser mon baffle sur les 4hp en mono (quel que soit l'impédance) ET à l'ocaze en stéréo (2 ampli diférents) peu importe l'impédance. je dois donc recabler mes hp et ajouter un switch?
merkiii
Colonel Blues
alors ça colle !
avec ce cablage tu obtiens :
- 1 entrée mono 4 Ohms sur les 4 hp
- 1 entrée mono 16 Ohms sur les 4 hp
- 2 entrées 8 ohms sur 2 hp chacune, pour ampli stéréo ou bien 2 têtes

si tu respecte le plan, no souci !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
j'ai édité mon premier post et le titre pour ajouter la version 2x12 !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
One-R
  • #6
  • Publié par
    One-R
    le 26 May 07, 11:40
salut, je capte rien avec ces histoires de switch car j'en ai pas. j'ai un baffle avec deux entrées mais je ne veux qu'en cable une et qu'elle soit en 8ohms, ceci avec des hp de 16ohms.
est ce que si je branche otut comme ca ca ira?
merci

Colonel Blues
un petit up car j'ai mis à jour les plans, vu que mon ancien hébergeur avait disparu...

voilà, si besoin...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
pelly
  • #8
  • Publié par
    pelly
    le 14 Feb 08, 07:56
Colonel Blues a écrit :
un petit up car j'ai mis à jour les plans, vu que mon ancien hébergeur avait disparu...

voilà, si besoin...




Merci tout d'abord pour ton sujet qui tombe vraiment pil poil

Est-ce que tu penses qu'il est possible de mettre des photos plus grande du plan 2X12 parce que j'arrive pas à lire (j'abuse un peu ).

Ca va peut-être répondre à une question fondamentale que je me pose.
Comment font-ils pour avoir des 212 splitable en 8 et 16 ohm et sachant que c'est des hp de 8 ohm? le 16 ohm ok, mais comment font)ils du 8 ohm avec 2 hp 8 ohm ??

si c'est en série ==> totale = 16 ohm
si c'est en // ==> totale = 4 ohm
je suppose que les interrupteur sur le schéma répondront à ma question.


Bref, j'espère que la réponse est dans ton schéma.


EDIT: c'est sans doute là qu'intervient le stéréo ? on utilise les Hp indépendamant en 8 ohm sans les relier entre eux?
pelly
  • #9
  • Publié par
    pelly
    le 14 Feb 08, 09:20
En fait, j'ai l'ocassion d'acheter un 212 en 16Ohm.

C'est vraiment trop peu pour moi dans le sens ou ma tête (transistor) est en 4ohm. Bien qu'un baffle 16ohm pourrait fonctionner parfaitemment, je ne bénéficierais pas de la puissance maximum.

Si le 212 est en 16ohm, j'en conclut automatiquement qu'il est monté avec 2 HP de 8 ohm en série ? Je peux donc sans problème le mettre en // , ce qui me donnera 4ohm ?

Est-ce que mon raisonnement tient la route ? je ne suis pas sur de ce que je dis.


Sinon, pour la modification de la mise en // des Hp, j'aurais besoin d'acheter du cable. Y a-t-il du cable spécial à acheter pour cela ? ou n'importe quelle cable éléctrique fait l'affaire?

Merci d'avance..
Colonel Blues
pelly a écrit :
En fait, j'ai l'ocassion d'acheter un 212 en 16Ohm.

C'est vraiment trop peu pour moi dans le sens ou ma tête (transistor) est en 4ohm. Bien qu'un baffle 16ohm pourrait fonctionner parfaitemment, je ne bénéficierais pas de la puissance maximum.

Si le 212 est en 16ohm, j'en conclut automatiquement qu'il est monté avec 2 HP de 8 ohm en série ? Je peux donc sans problème le mettre en // , ce qui me donnera 4ohm ?

Est-ce que mon raisonnement tient la route ? je ne suis pas sur de ce que je dis.


Sinon, pour la modification de la mise en // des Hp, j'aurais besoin d'acheter du cable. Y a-t-il du cable spécial à acheter pour cela ? ou n'importe quelle cable éléctrique fait l'affaire?

Merci d'avance..


oui, ton raisonnenment tient la route, il te suffit de refaire le montage en //, et pour le cable, du fil électrique en 1.5mm2 est très bien !

voilà...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
pelly
  • #11
  • Publié par
    pelly
    le 14 Feb 08, 13:25
ok super.merci pour les conseils et encore une fois pour le topic.
Colonel Blues
Je viens juste de remettre à jour les plans de câblage qui avaient disparu, vu que l'hébergeur d'image avait disparu lui aussi…

Enjoy !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Licks
  • #13
  • Publié par
    Licks
    le 06 Oct 09, 11:55
Colonel Blues a écrit :
Je viens juste de remettre à jour les plans de câblage qui avaient disparu, vu que l'hébergeur d'image avait disparu lui aussi…

Enjoy !


merci
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
neozecat
Bonjour

J'ai actuellement un cab avec deux greenback heritage 16 ohm (un G12H et un G12M). Ils sont câbles en série donc cab 8 ohm.

Je cherche un câblage afin de pouvoir continuer à utiliser le branchement existant mais aussi pouvoir utiliser l'un ou l'autre des HP séparément.

Savez-vous ou je pourrai trouver un tel schéma ?

J'imagine qu'il doit falloir utiliser un switch á 3 positions ( hp1/hp1+hp2/hp3) ?
Colonel Blues
Heu… si ils font à eux deux une impédance de 8 Ohms, c'est plutôt un cablage parallèle que série…

Enfin, si avec ces HP en 16 Ohms tu suis le câblage que je donne en page 1, tu te retrouves avec :

Switch sur mono :
- une entrée 8 Ohms
- l'autre en 32 Ohms (inutile, mais bon…)

Switch sur stéréo :
- chaque entrée alimente séparément un HP en 16 Ohms

A toi de voir…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...