Positionnement main gauche

Bonjour, je suis un grand débutant en guitare. Il y a un frottement de la corde du bas de la guitare sur ma main, ce qui provoque "un mauvais son" dû au frottement.
A quoi est-ce dû? Je pense que je positionne mal mon pouce. Sur internet, j'ai vu qu'il fallait placer le pouce au milieu du manche de la guitare ou sur le premier tiers ; j'ai déjà essayé mais cela me fait très mal au poignet.
Merci de m'éclairer
Invité
Salut !

Citation:
j'ai déjà essayé mais cela me fait très mal au poignet.


C'est que tu t'y prends mal alors. Mais au début, c'est normale de prendre quelques temps avant d'avoir une position détendue. Parcours les différentes vidéos sur le sujet... parce que sur un forum c'est très difficile de te corriger sans voir ce que tu fais exactement. Peut-être le manche est-il tout simplement trop près de ton corps, ce qui peut arriver quand la position assise n'est pas la bonne par exemple.

Quelle position utiliser pour la guitare

http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html

Tu as posté dans la section Classique, est-ce que tu peux confirmer que tu joues de la guitare classique avec pour but un répertoire classique ? Parce que la position diffère.
Voilà la positionnement de main par rapport au manche:

http://hpics.li/0e468b3

Si je descends plus bas le pouce, cela me fait mal.
Le problème étant que la dernière corde vers le bas touche ma main.
Invité
On ne voit pas l'ensemble de ton corps, donc difficile de poser un "diagnostique"... Mais déjà, tu n'es pas censé "regarder" où tu places les doigts en penchant le manche vers toi comme tu le fais sur la photo. Le manche ne doit pas "reposer" dans la main comme on voit sur la photo, mais en quelque sorte "flotter" dans les airs (la guitare est soutenue par ta jambe et le bras droit).

C'est grosso modo comme ça... (ça dépend bien sûr de ta position de départ)



Il faut également ne pas tenir le manche trop près... le manche ne doit pas avoir besoin de la main gauche pour être soutenu. Le bras gauche est perpendiculaire et surtout détendu.



Ça ne doit jamais faire mal... si ça fait mal c'est qu'il y qqchose qui cloche dans la façon de faire (il ne faut surtout pas insister).

Le pouce n'est nécessairement toujours au milieu du manche (ça dépend également du type de manche), mais ton point de départ et tu dois être confortable avec cette position... tout doit se faire sans forcer (ça vient avec la pratique mais aussi une technique adéquate).


http://hpics.li/b9d4ee4

Sur cette image, on voit que j'essaie de mettre le pouce plus bas et essayer de laisser la main "flotter" comme vous dites, mais en faisant cela, cela "tire" dans le pouce.
C'est grosso modo comme ça... (ça dépend bien sûr de ta position de départ)

Qu'entendez-vous par "position de départ"???
Invité
Comme dit plus haut, on ne voit que ta main, donc c'est difficile (disons même impossible) de te corriger. Mais a priori ton bras est trop haut. J'ai des doutes sur le fait que tu es regardé avec attention les vidéos que j'ai mise en lien, parce que c'est quand même assez bien expliqué.

Aussi donne toi du temps pour assimiler, pour expérimenter différentes positions (toujours en respectant la règle que ça ne doit pas faire mal). C'est une question de mois et d'années de pratique pour commencer à être en symbiose avec ton instrument.

Il se peut aussi que tu ne sois pas à l'aise en auto-didacte, dans ce cas il faut passer par un prof qualifié pour apprendre les bases (en évitant les prof de musique classique, parce que ce n'est pas la même technique).


Citation:
Qu'entendez-vous par "position de départ"???

Position de base, ça ne vaut pas dire que tu vas en tout temps garder ton pouce exactement au milieu, l'idée est former un effet de "pince"... la 2 photo est déjà beaucoup mieux, mais il ne faut pas que ça "tire"... éloigne le manche, baisse ton bras etc, essaie de trouver la position confortable. C'est quelque chose que tu dois avoir constamment à l'esprit, et à un certain moment tu n'y penseras plus, mais c'est pas instantané.

Citation:
on voit que j'essaie de mettre le pouce plus bas et essayer de laisser la main "flotter" comme vous dites, mais en faisant cela, cela "tire" dans le pouce.


C'est le manche qui doit "flotter" (dans le sens où il ne doit jamais être soutenu par la main gauche). Je souligne, parce que c'est point qui m'a prit quelques mois d'essais de toutes sortes... et j'ai finalement opté pour un repose-pied pour arriver à un bon équilibre (un siège bas me convient également). Aujourd'hui je n'y pense plus.
Bonsoir ,

Je ne pratique pas la guitare en auto - didacte , je prends des cours . Mais le professeur nous a dit qu'il n'y avait pas de position "préétablie" .

Pour ce qui est du positionnement du pouce sur le manche , j'arrive bien à le mettre mais pour ce qui est des accords qui demandent de grands écarts comme le DO , je n'arrive pas ; cela tire dans le pouce et cela fait mal .

BAV
Invité
Citation:
Pour ce qui est du positionnement du pouce sur le manche , j'arrive bien à le mettre mais pour ce qui est des accords qui demandent de grands écarts comme le DO , je n'arrive pas ; cela tire dans le pouce et cela fait mal .

Je sais pas quoi dire de plus, ce n'est pas sur un forum que tu vas trouver la réponse, mais avec la pratique. Si ton prof est le moindrement compétent, il devrait pouvoir t'aider si tu lui expliques.

C'est certain que si ça tire, c'est que tu t'y prends mal, mais comme on te voit pas jouer, c'est impossible de t'aider davantage. C'est à toi de procéder par imitation (voir les vidéos plus haut).

On dirait que tu ne prends pas compte de ce qui a été écrit plus haut... Je te conseille d'expérimenter et de te donner du temps, qu'il faut trouver la position qui te convient, qu'il ne faut pas que ça fasse mal... et tu reviens le lendemain pour redire que ça tire... Reviens plutôt dans 2 semaines ou 2 mois et tu diras s'il a eu amélioration ou pas... (bien sûr il faut travailler tout ça au moins 15 minutes chaque jours).

Faut pas lâcher, c'est le mot d'ordre...

En ce moment sur guitare classique...