Pour débuter: folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci d'avoir repondu stratazoïde
Je vais prendre une classique alor
Bonjour,
Sur une guitare classique, tout est jouable, le son est plus rond ok mais passe partout, ce qui n'est pas évident pour une folk!
De plus, le manche étant plus large et l'espace entre chaque barrette plus grand le jeu en est facilité, sauf pour quelques accords bien spéciaux qui se rencontrent pas si souvent que cela.
De plus, sur une "classique" quelle confort pour les doigts!
Il est vrai que l'écart entre les cordes et le manche est plus grand, mais on s'y habitue et cela évite bien des bzzzzz!! (frisement très désagréable et fréquent lors d'un barré mal "pincé" beaucoup plus audible sur une folk).
Si cela peu t'aider dans ton choix? mais ce n'est qu'un avis d'amateur.
Cordialement, Michel
nonoche57
il faut dire qu'il existe des guitares avec cordes en nylon avec un manche de 47mm, exemple Takamine EAN60C, Fender en fait, Yamaha et peut-être d'autres . donc pas de probléme on peut presque tout jouer avec ses guitares, sauf que leur puissance est en retrait, et l'on peut adapter un jeu de cordes différent pour un résultat autre.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
outmachin
Personnellement, j'ai commencé avec une guitare classique et je ne le regrette pas du tout. Evidemment, au début je jouais des morceaux plutot classique, pour débuter, mais maintenant je sais tout jouer dessus, et franchement, ce n'est pas vraiment difficile de faire un barré sur une classique. Au début je n'arrivais même pas à faire sur deux cordes, mais ça, ce n'est pas à cause de la guitare... Pour moi les guitares folk ne sont presque pas des guitares, elles se rapprochent trop de l'électrique (autant acheter une électro-accoustique! ça, c'est le must...) et n'ont pas toujours assez de son. Alors je dis: pour commencer, une classique! Ensuite une électrique, et, pour terminer, une vraie bonne électro-accoustique.
topdawg
marcenac a écrit :

De plus, le manche étant plus large et l'espace entre chaque barrette plus grand le jeu en est facilité, sauf pour quelques accords bien spéciaux qui se rencontrent pas si souvent que cela.


Il est vrai que le manche d'une classique est plus large que celui d'une folk. Mais les diapasons sont les mêmes (650 mm); ce qui signifie que la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet est la même. Par conséquent, la première case a la même dimension sur une classique que sur une folk : toutes les barrettes sont identiques en dimension dans le sens de la longueur du manche.
  • #65
  • Publié par
    Gr3e
    le 07 Jul 06, 23:16
Eu je comprends pas ton argument dopdawg. Sur la classique et sur la folk il n'y a pas le meme nombre de 'cases' (12) / (14) non ?
Amidala
BONjour !

Gr3e a écrit :
Eu je comprends pas ton argument dopdawg. Sur la classique et sur la folk il n'y a pas le meme nombre de 'cases' (12) / (14) non ?

topdawg a parfaitement raison.
(tout d'abord, une classique a 12 cases hors caisse et 19 cases en tout)

La distance entre les frettes est calculée sur le "principe de 18" : on prend le diapason (longueur de corde vibrante entre les deux sillets) et on le divise par 17,817. Le chiffre donné indique la distance entre le sillet de tête et la première frette. Ensuite, on divise la distance restante et ainsi de suite...

Donc, à diapason égal, il y aura toujours le même espace entre les frettes d'une classique et d'une folk !!

Il y a des "cases en plus" vers le bas, pas en haut !

Cordialement,
Amidala
giliam
Mais il y a aussi des classiques avec cutaway pour atteindre plus facilement les aigus, même si c' est, je pense, plus courant sur les folks
topdawg
Gr3e a écrit :
Eu je comprends pas ton argument dopdawg. Sur la classique et sur la folk il n'y a pas le meme nombre de 'cases' (12) / (14) non ?


Effectivement, c'est bien le cas, sur une classique, 12 cases hors caisse et 14 sur une folk. L'argument d'Amidala est technique, je lui fais confiance car je m'y connais pas du tout
Mais tu as dû remarquer aussi que sur une folk, la rosace et le chevalet semblaient plus proches du haut de la caisse (côté manche) ? Ou si tu préfères que le bas de la caisse (côté bras droit quand un droitier joue) était plus éloigné du chevalet que sur une classique ?
C'est une simple question de déplacement du manche des folks un peu vers l'extérieur.
Il existe aussi des folks avec 12 cases hors caisse, mais ce n'est pas la norme.
  • #69
  • Publié par
    Gr3e
    le 10 Jul 06, 13:25
Oui amidala en effet 12 et 14 c'est le nombre hors caisse ! Désolé de navoir pas précisé. Ok merci amidala pour cette explication.
Amidala
BONjour

univgrtcity a écrit :
la cathédrale c'est un morceau assez relevé d'Augustin Barrios dont la 1ère partie est composé d'un magnifique arpège en trémolo à ne pas confier aux débutants...

Sûrs qu'on parle du même morceau ? La première partie de la Catedral ne contient pas le moindre tremolo...

Cordialement,
AMIdala
Amidala
BONjour.

fonnet a écrit :
Non, vous ne parlez pas du même ! Le morceau de Barrios s'appelle d'ailleurs Cathedrale

Si si, toi et moi parlons du même morceau, "La Catedral" de Augustin Barrios Mangore... morceau difficile certes, mais SANS trace de tremolo dans le premier mouvement. Comme je le disais, c'est donc univgrtcity qui ne parle pas de la même oeuvre

Cordialement,
Amidala
(très fan de la Catedral, n'est-ce pas Hackett ? )
Hackett
Amidala a écrit :
(très fan de la Catedral, n'est-ce pas Hackett ? )


Exactement ! Le prelude c'est un peu mon livre de chevet ! Je compte finir l'Andante et l'Allegro d'ici 2092 !

Hackett, Bach et Weiss c'est pas mal aussi !
fredericc
Hackett a écrit :
Je compte finir l'Andante et l'Allegro d'ici 2092 ...

Pour l'allegro, moi se sera 2093.

En ce moment sur guitare classique...