Pour débuter: folk ou classique?

RatM back
Bonjour, je voudrais acheter une guitare acoustique a mon frère et je voudrais savoir si c'est plus dur ou plus simple de jouer des mélodies sur une acoustique que sur une folk.

merci
stratazoïde
Tu mélanges un peu les concepts je crois.

Guitare accoustique= guitare qui amplifie mécaniquement la vibration de la corde (enfin du sillet)

Donc une guitare folk est une guitare accoustique

Et une guitare classique est également une guitare accoustique.

Tu veux savoir que choisir?

La question est que veux-tu jouer?

Une classique permet un son plus chaud, plus rond...propice à la musique latine, flamenco et classique. Elle est toutefois relativement inappropriée pour d'autres styles.

Une guitare folk est d'avantage tournée sur des sonorités plus celtiques, country, folk et blues... Le son est plus cristallin, métallique et plus froid.

Pour apprendre la guitare, tu dois savoir que ces deux types de guitares ont leurs joies et leurs peines. une classique ménage les doigts d'un débutant mais n'est pas des plus adaptée pour un jeu au médiator. Le manche est baucoup plus large et difficile à maitriser pour les barrés. De plus les cases sont plus grandes.

La guitare folk possède des cordes en acier, ce qui implique une plus grande tension. Elle ménage moins les doigts (développement d'une corne sur les doigts). Mais le manche est plus fin. elle est beaucoup plus polyvalente pour la musique pop, actuelle. Toutefois elle se révèle inadaptée pour les styles sus-cités.

Bon 8 fois sur 10, le débutant en guitare accoustique veut jouer des morceaux contemporains. Je suppose que tu es dans ce cas, donc il est plus interressant de commencer sur une folk. Mais si tu préfères la guitare classique, et bien c'est un petit monde qui vaut vraiment la peine d'être connu.

Voilou

S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Beyssac
salut !!!
Classique = cordes nylon sauf les 3 graves filées
Folk = toutes les cordes acier
Après tout dépend du style de musique
Te dire que l'une ou l'autre soit plus facilement jouable...
Le manche d'une classique est (un peu) plus large et (un peu) moins long que celui d'une folk
C'est peut-être un simple question de feeling
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
RatM back
Merci pour tt ça mais moi je parle de jouer des mélodies, note par note, sur quel guitare.
mais comme le manche est plus large sur la classique j'opterais pour elle.

PS: elle n'est pas pour moi mais pour mon frère.

En tout cas merci pour vos réponses .
nikoguitars
une folk lui permettra par la suite, si il le desire, de s'orienter plus facilement vers plein de styles musicaux....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 18 Aug 05, 10:09
heu...

je conseillerais moi plutôt la classique pour débuter...

quoique ça dépende du style envisagé?

effectivement : les cordes nylons font beaucoup moins mal aux doigts , ce qui s'avérera moins décourageant pour certains débutants , et le fait que le manche soit plus large rend justement la réalisation de certains accords plus facile , les doigts ne venant pas toucher la corde voisine.

-----0--
---3----
-0------

on peut trouver une classique pour débuter pour une centaine d'euro.

ce musicien pourra changer de guitare plus tard , lorqu'il verra plus clair dans ses orientations musicales.

on peut celà dit débuter sur une folk.

je vais éditer ce titre pour qu'il soit plus explicite.
Bonjour les trolls
Puisque le sujet devient vraiment "folk ou classique?" je me permet de rebondir et de vous poser une question.
Effectivement le choix d'une guitare acoustique dépend surtout du genre de musique que l'on veut jouer (classique:classique, flamenco,... et folk:rock,pop, blues,..) mais si on aime les deux et qu'on a les moyens de n'acheter qu'une seule guitare quel est le meilleur choix?
Par exemple moi je serais plus tenter par le côté chaud et rond du son de la guitare classique mais est ce que je pourrai jouer du rock quand même avec? Est ce qu'une guitare classique supporte le jeu au médiator? Est ce que ça rend vraiment mal ou bien ça reste sympathique?
D'un autre côté si on prend une guitare folk est ce qu'on va pouvoir jouer du classique avec autant d'aisance que sur une classique?
Voilà, merci pour vos réponses
Here I go again...
Amidala
Sénateur Sky a bien raison : "les cordes nylons font beaucoup moins mal aux doigts , ce qui s'avérera moins décourageant pour certains débutants , et le fait que le manche soit plus large rend justement la réalisation de certains accords plus facile , les doigts ne venant pas toucher la corde voisine."

(Edition du titre : merci !)


A Coverdale :
Belle manière constructive de poser cette éternelle question !

Tu dois, comme toujours, essayer précisément ta guitare avant de l'acheter : il y a des classiques qui "passent" très bien avec un médiator.

En revanche, les effets ronds et les volumes caractéristiques de la classique/flamenco, tu ne pourras pas les obtenir sur une folk, au son par définition plus métallique et plus percussif.

De plus, mais peut-être est-ce juste une question d'habitude que je n'ai pas, il y a des positions classique (cf. par ex. "la Catedral") que je n'arrive pas à faire sur une folk, car il n'y a pas de place (verticalement) pour tous mes doigts (pourtant, ils sont réputés fins...)

Voilà, juste mon avis...

Bien cordialement,
Amidala
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John Mac Laughlin a joué (entre autres) sur une classique au médiator : c'est tout à fait envisageable.

attention de rayer la caisse! pour les plus maladroits...



**********

c'est quoi : la cathédrale
Bonjour les trolls
stratazoïde
Coverdale. Le problème est aussi une question de timbre d'instrument. Oui, c'est possible, mais ça ne sonnera pas folichonnement bien. pour prendre une métaphore, on peut faire du V.T.T. avec un vélo de piste, et réciproquement, mais... Il y a des contraintes physiques comme l'a relevé Amidala, mais aussi des contraintes sonores. Sustain, couleur, attaque...
Donc c'est vraiment au cas par cas.

Finalement, et je sais que ce que je vais dire pourrait passer pour une hérésie, mais la variax accoustique me semble une excellente idée pour qui veut jouer chez soi dans tout les registres. Mais Attention, la polyvalence d'un instrument s'appelle parfois aussi une absence de caractère.

p.s.
Quand au critère de l'usure des doigts, il est évident qu'avec un bon règlage de l'action et des cordes changées régulièrement, une folk devient tout de suite plus facile a maitriser. Donc a exiger dès que l'on achète une guitare.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Guitar_addict
folk sans hésiter car a part si tu est interesser par le flamenco et tout ca je te conseille de prendre la folk car = -c'est plus branché music pop rock
- les cordes sont plus dures donc ta corne va se former plus vite et lorsque tu passeras sur électriques tu trouveras ça bcp plus facile.
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
Amidala
Attention, stratazoïde met tous les doigts sur un vrai problème... :
"Mais Attention, la polyvalence d'un instrument s'appelle parfois aussi une absence de caractère."

A Sénateur Sky:
http://www.classtab.org/abmcat1z.txt

Bien cordialement,
Amidala
stratazoïde
Citation:
le fait que le manche soit plus large rend justement la réalisation de certains accords plus facile , les doigts ne venant pas toucher la corde voisine."


Et le fait qu'il soit plus large rend également la réalisation d'autres accords plus difficile. Par exemple plaquer un accord de do (comme s'il était à vide) avec le majeur annulaire et petit doigt tout en barrant la deuxième case avec l'index (pour under the bridge des RHCP). bref un accord de ré à la deuxième case. Dans ce cas il vaut mieux bien travailler ses extensions. Enfin, tout ça se discute car ce que vous dites est vrai aussi.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Ce qui serait vraiment génial c'est que quelqu'un mette à disposition un petit bout de morceau de classique joué à la classique puis à la folk (avec commentaire sur ce qui cloche avec la folk) et ensuite la même chose avec un morceau de rock joué au médiator (toujours en expliquant les problèmes de la classique cette fois ci). Bon je sais que ça doit être un peu lourd à faire mais c'est une juste une idée!

Sinon je suis complétement d'accord avec toi stratazoïde quand tu dis que la polyvalence est l'ennemi de la personnalité, ce que je veux dire c'est que biensur si je me met à la guitare classique c'est pour jouer du classique, ou de la musique espagnole mais comme j'aime bien aussi le rock j'aimerias pouvoir quelque fois jouer un petit morceau au médiator Ma question c'est plus est ce que je vais exploser les cordes en 5 min et quel son je vais obtenir. J'imagine qu'il y a moins de punch mais le coté doux et chaud ne doit pas manquer de charme, non?
Here I go again...

En ce moment sur guitare classique...