Creek a écrit :
ça prouve que Fender s'intéresse de très prés aux guitares modernes, j'aimerais savoir combien ils ont refilé à Govan afin que ce dernier quitte John Suhr pour rejoindre leur "team" Charvel,
Car si aujourd'hui, il y a un guitariste qui fait rêver sur la planète guitare, c'est Guthrie Govan, or il ne joue pas sur du vintage, mais sur une superstrat, tout ce qu'il y a de plus moderne. Guitare avec floyd rose, frettes inox, etc..
Un guitariste qui fait rêver sur la planète guitare, voilà, tu l'as dit.
Je trouve que les "innovations" (je mets des guillemets car il n'y a absolument rien de nouveau sur les grattes de Govan, qui sont très années 80) trouvent surtout écho dans la toute petite niche des guitaristes qui font de la musique pour guitaristes. Pas de la musique à guitare, non : de la musique pour guitaristes pratiquants, dans tout ce qu'elle a de moins universel.
Le non-guitariste, il fait de l'air guitar sur Thunderstruck et il a la forme de la SG d'Angus ou de la Les Paul de Page imprimées dans le cerveau. Et le son qui va avec également. Les gratteux virtuoses et leur matos de pointe, il s'en cogne total.
Personnellement, je suis à cheval entre les deux mondes. J'ai une excellente superstrat depuis 18 ans. Ultra-polyvalente, histoire de pouvoir jouer de tout sans me déplacer en camion. Elle est très très bien faite, un gros cran au dessus de ce que j'ai de chez Fender ou Gibson. Il y a tout : vibrato flottant, sperzel, circuit d'électronique active, switches pour bidouiller le câblage... C'est d'une efficacité incroyable.
Mais si on parle rêve, alors là... Pour moi, c'est un outil ultra efficace, très abouti, comme le Ford Transit du plomblier ou le Kangoo du facteur. Mon vrai panard, c'est d'avoir à disposition des guitares au registre plus limité mais aux sonorités très typées.
Pareil pour les bidules numériques. J'ai mon rack avec le pédalier because c'est pratique. Mais c'est clairement pas avec ça que je me fais plaisir. C'est purement utilitaire.
Au niveau engouement pour le matos moderne, on ne vit pas non plus la même réalité.
Le numérique, c'est encore le plus souvent un choix pratique très circonstanciel, ou un choix par défaut (prix).
La soi-disant révolution du numérique qui allait rendre les lampes marginales, c'est déjà ce qu'on entendait il y a 20 ans. En fait, ça a juste révolutionné le premier ampli des débutants. Et quand ils peuvent, ils passent à du tout lampes.
Ça permet également de ne pas se déplacer avec 80 kilos de matos quand on a la flemme, ou d'enregistrer plus vite des arpèges variétoche ou r'n'b jetables pour la prochaine compil de l'été.
Quant à la spécificité de G. Com pas d'accord non plus. Je ne suis pas un fidele parmi les fidèles ; je fréquente bien davantage un autre forum. Il est moins "élitiste" dans le sens où on y voit moins de collections de grattes à 3000 boules pièce mais sur le fond, la tendance est la même, et c'est aussi ce que je remarque "dans la vraie vie". C'est rigolo de dire aux gens "non mais c'est vous tous qui êtes bizarres ; tous les autres sont comme moi qui suis là, tout seul, devant vous", mais c'est très très foireux comme argument.