Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

¤¤°New°borN°¤¤
Salut à tous,

En regardant un peu ce qui ce faisait d'intéressant en guitare ces derniers temps, je me suis posé une question : Pourquoi les constructeurs persistent-ils à utiliser des techniques dépassées ?

Je fais référence principalement au Floyd Rose et aux dérivés : les vibratos flottants à couteaux sont fragiles. Leur utilisation "normale" les endommage à terme. Alors pourquoi Floyd Rose continue de produire des vibratos à couteaux, pourquoi de grandes marques comme ESP ou Jackson continuent d'utiliser ces vieux systèmes, alors que (pour exemple) Vigier propose des vibratos custom ou sous licence FR à roulement, virtuellement inusables ? Ibanez a conçu des vibratos de ce style (ZR) également, alors pourquoi continuent-il à équiper même des Prestige avec des modèles à couteau ?

Également, le système des ressors, s'il a fait ses preuves, est calamiteux à régler ; là encore, Ibanez a exploré une voie intéressante avec son Edge-Zero qui permet de régler précisément la position Zéro du Floyd et de gérer son retour à ladite position avec une bien meilleure précision. Eux équipent toutes leurs guitares haut de gamme de ce système, mais pourquoi Floyd Rose ne suit pas le mouvement ?

En clair, je n'arrive pas à trouver de raisons convaincantes de persévérer avec un système inventé il y a presque 40 ans maintenant. J'ai pensé au coût, mais les guitares haut de gamme continuent d'être équipées de modèles à couteaux.

Je me pose également la question pour les manches composés à plus ou moins "haute" dose de carbone, qui permettent de se passer de réglages et n'ont l'air de ne présenter que des bénéfices. Là encore, je me doute que ça doit avoir un coût, mais les modèles les plus haut de gamme des différentes marques n'en sont pas équipées pour autant, et ça reste assez rare. Pourtant, vu le prix d'une PRS...

Quid ?
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Zoto
  • #3
  • Publié par
    Zoto
    le 27 Jul 15, 07:09
Salut
Moi, j'ai trouvé la solution, je n'utilise pas de vibrato
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
Panoramixeur
Moi c'est le système des Jacks qui m'énerve !
On sait depuis longtemps que ça prend les parasites, c'est pas symétrique, c'est robuste mais sans plus... Alors que l'on pourrait passer par du XLR ! Ce serait faisable je pense ! Certaines electro-acoustiques ont un XLR et un Jack !

(Un jour un ingé m'a dit que les musiciens étaient chiant en technique parce qu'ils sont hyper conservateurs !.. Je pense que c'est vrai... ça a l'air vérifiable avec les vibratos et les jacks ! )
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 09:43
On s'en fout des parasites non ?
Les micros de la guitare en prennent aussi.

Est-ce qu'il y a une interaction entre la gratte et l'ampli via le jack ou c'est de la simple transmission dans un seul sens ?
syle 7
  • #6
  • Publié par
    syle 7
    le 27 Jul 15, 10:42
Pour les vibratos, je n'en ai jamais usé un.
Bon, je n'ai une gratte avec Floyd que depuis 3 ans donc c'est tôt pour juger.
Par contre, j'ai un Wilkinson VS100 (ricain) depuis 20 ans, il en a vu de toutes les couleurs (avec des sperzel et un bon sillet, ça se brutalise sans aucun problème, un Wilkinson) et il fonctionne comme au premier jour.
Donc, personnellement, les systèmes alternatifs aux couteaux ne m'intéressent pas. Il me semble que le problème, ce n'est pas le vibrato à couteaux en soi, mais c'est surtout les vibratos cheap avec couteaux en merdonium.

Pour les réglage des ressorts, ça prend 10 minutes, et tant que tu ne changes pas de tirant tu n'y touches plus, donc là non plus, je ne vois pas le problème. Je préfère ce système simple et efficace à des bidules compliqués.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Esmeraldd
Effectivement, un floyd avec de bons couteaux, ça peut durer très longtemps.
Cependant, s'agissant d'Ibanez, désormais ils ne peuvent plus développer autant qu'ils le souhaitent leurs trémolos pour des raisons de droits.
Quant aux manches avec du carbone, je pense au système Vigier, 90.10, 10% de carbone, j'en ai eu, et je trouve que c'est une belle connerie.
Un manche tout à fait "classique", si c'est fait avec du bon bois, bien travaillé, ça dure des décennies, regarde les manches des très vieilles Gibson, pas un est parti en vrac.
Par conséquent, ce que tu nommes, les vieilles techniques, du moment que c'est bien fait, ça peut continuer longtemps.
Biosmog
Gzii a écrit :
On s'en fout des parasites non ?
Les micros de la guitare en prennent aussi.

Est-ce qu'il y a une interaction entre la gratte et l'ampli via le jack ou c'est de la simple transmission dans un seul sens ?


Oui tu as raison, le principal problème ce sont ces foutus micros qui ramassent tout, en concert c'est une plaie je trouve (d'ailleurs je me demande comment vous faîtes).
Pour le câble symétrique, oui ok ça permettrait d' avoir des câbles de 59 mètres sans le moindre soucis, enfin c'est pas rédhibitoire pour moi.
Sinon oui il y une interaction entre la gratte (impédance) et l'ampli. Sinon on bourrerait tous le signal avec des buffers et des micros actifs.

Quant au vibrato: bien réglé ça fonctionne extrêmement bien. Le meilleurs système pour moi est les mécaniques et sillet autoblocant des strats +

Tout le reste est de la technophilie. C'est bien et ça existe donc si ça ne marche pas mieux c'est que les guitaristes n'en voient pas l'intérêt.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Pour écouler les stocks ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Tout le reste est de la technophilie. C'est bien et ça existe donc si ça ne marche pas mieux c'est que les guitaristes n'en voient pas l'intérêt.


Il y a 200 000 000 000 de trucs qui fonctionnent mieux, mais les guitaristes, eux seuls, n'en voient pas l'intérêt.......nuance.
TheSoulsRemain
Panoramixeur a écrit :
Moi c'est le système des Jacks qui m'énerve !
On sait depuis longtemps que ça prend les parasites, c'est pas symétrique, c'est robuste mais sans plus... Alors que l'on pourrait passer par du XLR ! Ce serait faisable je pense ! Certaines electro-acoustiques ont un XLR et un Jack !

(Un jour un ingé m'a dit que les musiciens étaient chiant en technique parce qu'ils sont hyper conservateurs !.. Je pense que c'est vrai... ça a l'air vérifiable avec les vibratos et les jacks ! )

+ 1000
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Tout le reste est de la technophilie. C'est bien et ça existe donc si ça ne marche pas mieux c'est que les guitaristes n'en voient pas l'intérêt.


Il y a 200 000 000 000 de trucs qui fonctionnent mieux, mais les guitaristes, eux seuls, n'en voient pas l'intérêt.......nuance.


Oui je disais exactement ça, "marcher" dans le sens commercial. Mais contrairement à plusieurs ici je ne prends pas les guitaristes pour des cons : si les principaux intéressés y voient peu d'intérêt c'est qu'il y en a peu! J'ai pas de complexe de supériorité pour décréter ce genre de chose (sauf quand je troll sur le topic de la strat).

Mais je précise que je ne méprise pas ce genre de progrès technique. Mais il faut mettre des priorités, distinguer ce qui est bon pour nous de ce qui ne l'est pas, qu' est-ce qui nous apporte du plaisir et nous fait bien jouer. Si c'est un manche en carbone, alors prenons un manche en carbone, ça tombe bien, ça existe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 12:32
TheSoulsRemain a écrit :

Il y a 200 000 000 000 de trucs qui fonctionnent mieux, mais les guitaristes, eux seuls, n'en voient pas l'intérêt.......nuance.
Oui, comme jouer du clavier
MarvinS
C'est surtout parce que la plupart des guitaristes veulent jouer en ayant le même son qu'untel en 59 ou untel en 64 ou untel en 82. Et que donc il faut la même guitare avec les mêmes défauts qu'à l'époque, sinon ça n'aura rien à voir.
Biosmog
MarvinS a écrit :
C'est surtout parce que la plupart des guitaristes veulent jouer en ayant le même son qu'untel en 59 ou untel en 64 ou untel en 82. Et que donc il faut la même guitare avec les mêmes défauts qu'à l'époque, sinon ça n'aura rien à voir.


Ben peut être parce que la musique est un art et pas une technique. Certains semblent le découvrir...
Alors défaut / pas défaut???
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...