Précautions d'utilisation FLOYD ROSE

  • #1
  • Publié par
    Samy3s
    le 02 Aug 16, 15:31
Bonjour à tous,

Voilà je suis tout aussi nouveau dans le monde de la guitare et du Floyd Rose que sur le forum. J'ai récemment fait l'heureuse acquisition d'une guitare Jackson JS32 KELLY avec Floyd rose, j'ai longtemps hésité car ayant été averti des divers désagréments que cela pourrait impliquer, mais j'ai quand même décidé de me faire plaisir !

Néanmoins, au bout d'une petite semaine, lorsque les fine tuners sont arrivés à leurs limites, j'ai dévissé le bloque corde et j'ai procéder à l'accordage de ma guitare avec les mécaniques, j’espère que cette manipulation n'est pas contre-indiquée ? J'ai lu tellement de contre-indication sur internet... D'ailleurs il serait intéressant de faire un topic regroupant toutes les contre-indications liées à la manipulation d'une guitare avec floyd rose basé sur les expériences des uns et des autres. Je n'ai rien trouvé de tel en fouinant sur internet...

Merci.
Kain_TGC
Hello et bienvenue par chez nous. Chouette guitare la kelly

Pour ton floyd, de base, tu commences par régler tous les fine-tuners à mi course. Comme ça tu peux les monter/descendre à loisir. Ensuite, l'essentiel de l'accordage se fait par les mécaniques traditionnelles. Toujours. Une fois la guitare bien accordée, tu serres les lock-nuts, et ce faisant ça modifie d'accordage d'un tout petit rien, c'est là que les fine-tuners entrent en piste pour atteindre l'accordage parfait.

Si d'aventure tu dois te ré-accorder, même rengaine -> dévisser les lock-nuts puis utiliser les mécaniques, et rebelote.

Parmi les conseils d'usage sur le floyd, y'a le remplacement des cordes: certains préconisent de changer chaque corde une par une, d'autres (comme moi) dégagent toutes les cordes d'un coup (pratique pour nettoyer la touche, passer de l'huile de citron et du métarex, par exemple). Honnêtement ça ne fait strictement aucune différence, si d'emblée la guitare est bien réglée ça va pas s'envoler par magie.

Si tu changes de tirant de cordes (ce qui arrivera sûrement un jour), il est très rare de devoir régler le truss rod (sauf changement "brutal" de tirant). Par contre il faut bien s'assurer que l'assiette du floyd est toujours à l'horizontale, question de retour au point zéro et d'usure des couteaux.

Avec ça t'as déjà de quoi t'occuper un peu
  • #3
  • Publié par
    Samy3s
    le 04 Aug 16, 12:57
Merci beaucoup pour ta réponse !

Kain_TGC a écrit :
Si d'aventure tu dois te ré-accorder, même rengaine -> dévisser les lock-nuts puis utiliser les mécaniques, et rebelote.


En fait j'avais peur que le fait de dévisser les lock-nuts (et donc de détendre les cordes) fasse bouger mon floyd (j'ai vu des mecs sur internet le caler avec une pile pour qu'il ne bouge pas), et que je doive donc repasser par la case réglage de la position du floyd... mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas ?
+1 avec Kain ; son message est très clair :
- desserrer les lock-nuts (sillet),
- positionner les fine-tuners à mi-course,
- accorder avec les mécaniques,
- reserrer les lock-nuts,
- affiner l'accordage avec les fine-tuners.

Mais si ton Floyd est bien réglé d'origine il n'y a rien d'autre à faire.

Si tu décidais de changer de tirant de cordes (9-42 d'origine ?) ou d'accordage, alors il faudrait jouer sur les ressorts au dos de la guitare pour rééquilibrer les tensions.
Le réglage en hauteur (au-dessus des couteaux) influence peu cet équilibre mais va nécessiter un léger réaccordage.
Madpeter
Bloquer un FR avec une cale est utile quand on change les cordes. Comme mentionné ça te permet de retirer toutes tes cordes. Pour un accordage c'est inutile ( heureusement)
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
  • #6
  • Publié par
    Samy3s
    le 04 Aug 16, 15:42
Merci à vous pour toutes ces précisions !

Glinglo a écrit :
Si tu décidais de changer de tirant de cordes (9-42 d'origine ?) ou d'accordage, alors il faudrait jouer sur les ressorts au dos de la guitare pour rééquilibrer les tensions.
Le réglage en hauteur (au-dessus des couteaux) influence peu cet équilibre mais va nécessiter un léger réaccordage.


Je pense que c'est du 9-42 effectivement, mais comment en être sur ? De toute façon je n'envisage pas d'en changer pour l'instant ! Un de ces 4 ptet !

Madpeter a écrit :
Bloquer un FR avec une cale est utile quand on change les cordes. Comme mentionné ça te permet de retirer toutes tes cordes. Pour un accordage c'est inutile ( heureusement)


Merci c'est exactement ce que je voulais savoir ! Je suis rassuré !
  • #7
  • Publié par
    Samy3s
    le 23 Aug 16, 16:08
Bon ben ça n'aura pas fait long feu! A moi les désaccordage à volonté ! ça ne rate pas, à chaque coup de floyd, ça part en cacahuète, pourtant mon floyd semble être parallèle à la table... Un conseil les amis ?
Biloute
si ça se désaccorde c'est que c'est pas assez serré (au sillet ou au pontets)
si tu as deux "états" (un accordage quand tu plonge le vibrato, un autre quand tu le tire) c'est que les studs et les couteaux sont morts.

Anyway ton Floyd c'est du bas de gamme (on ne trouve même pas de "vrai" Floyd Rose sur les Jackson à 1000€.. c'est du FRS oem asiat !)
Tu n'as pas la solidité et la fiabilité d'un vrai Floyd Rose made in Schaller.
Les versions low cost sont plus fragiles et les pas de vis des pontets/bloque cordes se foirent très vite (et les petits blocs de serrage marquent et finissent par laisser glisser la corde)

Un vrai Floyd correctement réglé et SERRÉ ne doit pas bouger d'un poil entre deux changement de cordes !! (à condition que la lutherie soit suffisamment bonne pour être stable et imperturbable)
la guitare c'est de la merde !
Kain_TGC
Avant de verser dans le psycho-drame, 2 points à élucider:
* est-ce que le désaccordage concerne le retour au point zéro du floyd,
* ou est-ce qu'une fois bien remis au point zéro, les cordes elles-même sont désaccordées.

Dans le premier cas, la remarque de 10:15 a du sens. Cela dit, même avec un floyd version "budget" on peut contrer un certain nombre de problèmes: il suffit bien souvent, après un dive-bomb dantesque, d'aider le floyd à se stabiliser en faisant de petits coups de soft-tremolo tout autour du point zéro. Faut adapter son jeu en conséquence, certes, mais ça fonctionne.

Ensuite, et c'est valable pour toutes les guitares, le montage des cordes est primordial. On se contente de faire 2 ou 3 tours autour de la mécanique et c'est bien suffisant. Ensuite on accorde toujours la guitare en "serrant" les mécaniques, jamais en les desserrant. Ca aide aussi à la stabilité.

Vous allez me dire, gros débile, y'a des Locking Nuts sur le sillet, on s'en balek de ton montage de cordes. En théorie oui, mais dans la pratique on gagne toujours à faire les choses dans les règles de l'art. Le diable est dans le détail. Et on monte les Locking Nuts dans le bon sens (en serrant juste ce qu'il faut).

Et puis un floyd, ça s'apprivoise, faut un peu de temps et de pratique pour comprendre et intégrer son fonctionnement, ses réglages, ainsi que certaines habitudes à prendre ou à changer.

HS: pour info ma Ibanez RG est bien vieille et bien malade (+20 ans) mais elle a toujours son bon vieux LO-TRS II (de triste renommée) avec lequel je me dépatouille sans problème, à force d'habitude et en connaissant le bouzin par coeur. Et en utilisant ce fameux soft-tremolo vu plus haut
Samy3s a écrit :
à chaque coup de floyd, ça part en cacahuète

Qu'est-ce t'appelles coup de floyd ?
Un simple tremolo, ou un dive-bomb façon 'j'me prend pour Vai' ?
10:15 a écrit :
si ça se désaccorde c'est que c'est pas assez serré (au sillet ou au pontets)
si tu as deux "états" (un accordage quand tu plonge le vibrato, un autre quand tu le tire) c'est que les studs et les couteaux sont morts.


Couteaux morts ? Déjà ? Je l'ai que depuis un mois la gratte !

Glinglo a écrit :
Qu'est-ce t'appelles coup de floyd ?
Un simple tremolo, ou un dive-bomb façon 'j'me prend pour Vai' ?.


Non je parle bien de dive-bomb ! Des ptits coups de tremolo n'affectent pas mon accordage !


Kain_TGC a écrit :
Avant de verser dans le psycho-drame, 2 points à élucider:
* est-ce que le désaccordage concerne le retour au point zéro du floyd,
* ou est-ce qu'une fois bien remis au point zéro, les cordes elles-même sont désaccordées.


En fait je pense que c'est plutôt le retour au point zéro du floyd qui ne se fait pas correctement! J'ai constaté, après un gros dive bomb et donc désaccordage, qu'en appuyant un tout petit peu sur le floyd, je revenais à mon accordage correct...


En gros je songe à me lancer dans la vaste opération de re-réglage du floyd, opération que je ne maitrise pas du tout, mais il paraît qu'il faut pratiquer pour apprendre... Vous en dites quoi ?
Biloute
Samy3s a écrit :
Couteaux morts ? Déjà ? Je l'ai que depuis un mois la gratte !

si tu as tourné les studs pour regler l'action avec les cordes et ressorts en tension (guitare accordée) oui...
Il y a pres de 80 kg de tension... imagine toi debout sur un couteau de cuisine dont le fil de la lame repose sur une vis en acier et tourne la vis... tu imagines bien que (surtout avec du metal pas top) ça va pas leur faire du bien

les tranchés creusées dans les gorges des studs et l'aplatissement des couteaux font que le Floyd peut ne lus retrouver une position "parfaite" quand tu plonge ou tu tire (les "deux états" typiques)
la guitare c'est de la merde !
Non non je n'ai procédé à aucun réglage de l'action ! Je n'ai pas touché aux studs !
Biloute
fait le test sans toucher au floyd : pousse le manche en avant et en arrière par la tête en maintenant le corps.. puis à droite et à gauche... si ta gratte sa désaccorde légèrement ça vient pas du floyd mais de la jonction manche/corps (surtout si tu entend un crac)
la guitare c'est de la merde !
Ah tu me fais penser, j'ai remarqué hier quand elle s'était désaccordé qu'en la tenant de façon verticale, elle avait l'air d'être +/- accordée ! Je vais tester ce que tu m'as dis ce soir et jte dirais...

En ce moment sur guitare électrique...