Précisions ampli/micros pour Fender Telecaster

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Pour situer le contexte et m’aider à faire mon choix : je suis guitariste d'un niveau intermédiaire (6 ans de guitare à rythme plus ou moins soutenu).

En groupe, je joue du punk rock 90-2000's / hard rock. Nos compositions tendent vers cet esprit.

En individuel (ce qui m'arrive fréquemment), j'aime toucher à tout : ACDC, Red hot, Metallica, Arctic Monkeys etc. Avec l'achat d'une nouvelle guitare, j'aimerai apprendre les bases du blues auprès d'un prof (pour changer les rythmes, et aussi parce que ce style m'interpelle!)

En gros, j'ai choisi une guitare de mon niveau, sans mettre le paquet niveau thunes (mon oreille n'est pas assez developpé pour voir la différence avec des USA je pense). J'ai envie d'une Télé (raisons esthétiques, et je suis très à l'aise pour jouer dessus). La polyvalence semble bonne, et une Télé standard Mexicaine me parait suffisante pour mon niveau. PAS D'OCCASION, je veux du neuf et je me fiche de savoir que je pourrais avoir une USA d'occasion pour le même prix (je n'ai pas d'exigences sur le son pur ou non et je n'ai pas la prétention de dire que je veux une USA pour avoir une USA, et les Télé mexicaines n'ont pas l'air si horribles...)

http://www.thomann.de/fr/fende(...)1.htm

Désolé pour l'intro, mes questions sont :

Micro : Changer le micro chevalet pour un micro avec une sortie plus élevée (plus de pêche en disto, pour se rapprocher du punk/hard rock) : J'ai actuellement un SD SHR-1B sur ma Squier et je le trouve d'enfer! Mais il existe peut-être mieux. Je pourrais conserver le micro manche d'origine pour le son blues/rock tranquille non ? Que vaut le micro chevalet d'un set Texas Special niveau hard rock ?

Ampli : Quel bon ampli pour en profiter en solo ? Pas plus de 30W (appartement), je préfère miser sur la qualité que sur la puissance, pour 300€ maximum. Là, à part un VOx VT30, je ne connais rien d'autre..

Merci à vous
Nicomiel
Salut,
Je viens d acheter un Tone Zone pour ma Telecaster pour jouer a peu près le meme style que toi, je te dirai ce que ça rend quand je l'aurai monté
Pour un ampli, les petits Blackstar font bien le taf je trouve
Nico
Moulo
  • #3
  • Publié par
    Moulo
    le 28 Dec 14, 14:34
A mon avis, pas besoin de changer de micro dans un premier temps vu que d'après ce que j'ai compris, tu souhaites investir dans une nouvelle guitare pour jouer du blues. J'imagine que tu as en plus d'autre guitares pour jouer du hard rock etc. Je suis pas sur que le Tone Zone soit taillé pour de plus

Les petits vox VT ont bonne presse, mais si c'est pour jouer uniquement chez toi regarde du côté d'un petit AC4 par exemple, c'est du tout lampe
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Nicomiel
Ben le Tone Zone c'est pas trop mal pour du rock 90'/hard rock/punk... C'est sur que l'ampli que t'a au cul joue pas mal
Sinon pourquoi ne pas prendre une tele qui possède déjà un double en chevalet? Si j'avais le choix j'aurais pris une tele avec un humbucker au chevalet, ça aurait été + simple
Moulo
  • #6
  • Publié par
    Moulo
    le 29 Dec 14, 07:46
Nicomiel a écrit :
Ben le Tone Zone c'est pas trop mal pour du rock 90'/hard rock/punk... C'est sur que l'ampli que t'a au cul joue pas mal
Sinon pourquoi ne pas prendre une tele qui possède déjà un double en chevalet? Si j'avais le choix j'aurais pris une tele avec un humbucker au chevalet, ça aurait été + simple


Oui, mais d'après ce que je comprends, notre ami cherche une guitare pour apprendre les bases du blues
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Gau thier
La Baja pour le blues est sublime! (J'en ai une..)
Mais je pense aussi que la custom avec un micro double doit être sympa pour ce que tu cherche (blues et plus si infinité..)!

Tu as le micro simple de la telecaster et un micro double pour envoyer du gras dans les riffs de blues rock
Après si tu cherche un son blues/rock bien tranchant c'est du simple.
Merci de toutes vos réponses! Je vais essayer de répondre points par points.

Pour l'ampli, vu que les deux ont l'air d'être dans la même gamme de prix, autant prendre le Laney non ? (plus d'effets, plus de puissance). Sinon, c'est exactement ce que je voulais, un petit ampli tout lampe

Par contre, je suis plus sceptique sur les guitares que tu proposes Gau thier. Les prix s'envolent quand même, et même si je pourrais me le permettre, je ne suis pas assez passionné/exigeant/pointilleux pour mettre ce prix.

Après, quel est la vraie différence entre la Baja que tu proposes et la Standard ? Pour mon niveau, je pense pas que ça soit utile de rajouter autant d'argent. Puis on m'a toujours dit qu'il fallait mieux une guitare "moyenne" sur un bon ampli que l'inverse.

Pour le blues, ça sera de la découverte. Mon vrai souci, mais je l'ai peut-être mal expliqué, c'est que je veux une guitare polyvalente pour jouer tout les styles en solo, mais en même temps, il faut que je puisse coller une bonne grosse disto pour nos sessions de groupe. D'où l'idée de changer le micro chevalet par un micro double au format simple (SD ou Di Marzio en font je crois). Si le micro manche de la Standard permet de jouer des trucs plus posés avec une bonne qualité ça me va.

(Je joue sur une Squier là, je pense que n'importe quelle guitare "un peu de qualité" suffira largement )
Gau thier
C'est sur... Après dis toi que notre oreilles se fait aussi en essayant du matos de tout niveau (de finition/micro,etc..).

J'ai compris que ma 1 ère grattes était vraiment pas top en essayant des grattes comme des Strat us ou même la tele Baja par exemple!
À toi de voir si tu veux. Une gratte pas chère mais que tu changeras surement bientôt. Ou une bonne petite gratte qui reste raisonnable et que tu garderas plus longtemps?..

Et je ne sais pas quelle Squier tu as mais certaines squier ne sont pas si riducule que ça à côté des standard Mex.
Pas toute c'est sur! Mais du coup le changement ne sera pas forcément flagrant..

Après je ne veux pas te forcer à l'achat. Je te donne mon avis c'est tout. À toi de voir ensuite
Gau thier
Sorry Double post!

Je viens de voir la différence de prix entre la standard et la baja par exemple... Je ne pensais pas qu'elle était aussi flagrante autant pour moi!

Si tu en as l'occasion essaye les deux, soit ça confirmera tes propos sur le fait que la standard te suffit.
Soit ça les annuleras et tu ne voudras plus lâcher la Baja ou la custom! (ou autre..)

Ps : J'ai trouvé ça aussi : http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
Je ne la connais pas, mais elle est dans tes tarifs, peut envoyer et peut faire du blues. Celle-ci ou une de ses sœurs qui ont des micro soit SS ou P90/P90
Encore merci des réponses! Je la refais..

La guitare que je vais me prendre sera ma guitare principale. Elle me servira autant pour mon groupe (punk, hard rock) que pour mon plaisir personnel (rock alternatif, blues, etc.). Je veux juste un modèle de bonne facture pour pas plus de 600 euros.

Je recherche donc une guitare POLYVALENTE et on m'a toujours dit qu'une télé, c'était polyvalent. Ma seule question c'est :

Remplacer le micro chevalet par un micro double au format simple (c'est ce que j'ai sur ma Squier Télé Affinity actuelle) avec un coût maîtrisé (100 euros environ) OU prendre une télé avec un ou plusieurs humbuckers (mais j'ai peur de perdre en polyvalence pour moi, le micro manche de la télé est plus adapté pour les sons rock plus posés, en clean en gros)

MAIS peut-être que je me trompe (pardonnez mon ignorance alors) et qu'un humbucker peu sortir des sons clean très propres.

Et enfin, le style et l'esthétique seront un critère de choix (c'est plus agréable de jouer sur un instrument qu'on aime esthétiquement, à mon niveau je pense. De plus 600 euros max car y'a un ampli à lampes à 300 euros à rajouter quand même...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...