Premier Achat guitare classique

Bonjour,

Je souhaiterais commencer la guitare classique. Pour cela je cherche une guitare dans un budget de 150€ mais je n'y connais rien.

Auriez vous quelques conseils à m'apporter vis à vis d'un premier achat ?

Cordialement.

Bonne soirée.
Guitarak
Hello MOELLEUX35

Pour ce budget, le plus profitable à mon avis est de trouver une bonne guitare d'occasion (souvent bien conservée) plutôt qu'une bas de gamme neuve. La sonorité est meilleure et tu peux la revendre plus facilement.

Sans citer de modèle particulier (il y en a tellement), vise plutôt une guitare à table massive. Je ne connais pas la tendance à Rennes, mais sur Paris on a des prix assez incroyables. Si tu as une cible, envoie-moi la référence. Je te donnerai mon avis si je connais le modèle. Après il faut que tu ailles essayer l'instrument pour voir son état de fonctionnement, et surtout fais-toi accompagner par un guitariste expérimenté qui saura déceler les éventuels défauts peu visibles (même pour les vendeurs).

Bonne chance pour ton achat.

Guitarak

P.S. Je connais quelqu'un qui te conseillerait d'acheter une Alhambra neuve, hors budget évidemment.
Guitarak
Oublie tout de suite.

Une Yamaha C40 neuve coûte à peine 120 €. D'occasion elle peut se négocier à 50 € (housse comprise). Certes l'offre inclut des accessoires, mais tu peux trouver des accordeurs neufs à 5 €, quant à la méthode on a tellement de choses sur le net (et gratos) qu'il n'est pas nécessaire de te procurer un manuel.

Autrement, l'instrument lui-même est très convenable. Léger et sans défaut particulier, il a beaucoup de succès et convient parfaitement pour débuter.

On zappe. Au suivant!

Guitarak

P.S. Tu ne me déranges pas. Heureux de te rendre service.
fred1182
Salut,

Tu t'es renseigné un peu sur les différents types de guitares acoustiques(Classic ou folk)? C'est pour jouer quel type de musique?

Sinon cherche un peu sur le forum. Tout est expliqué, y compris les choix de guitares pour débutant avec les budgets etc...

Bonne soirée de lecture! ;-)
Guitarak
Moelleux35, j'ai cru qu'il s'agissait de guitare classique (ta demande est explicite), mais dans les liens que tu as donnés l'Elypse est une guitare folk (souvent appelée "guitare acoustique"). Du coup, je m'interroge. Par guitare "classique" tu veux dire guitare espagnole (cordes nylon) ou guitare disons "ordinaire" par opposition à électrique, électro-acoustique ou autre...?

Par rapport à tes annonces...
- L'Avantage est une guitare classique.
- L'Elypse est une guitare folk.

En l'occurrence je ne connais pas encore ces modèles donc il m'est difficile de me prononcer. Les prix étant peu élevés, ça vaut peut-être le coup de les tester si tu as le temps. Si tu connais un bon guitariste, demande-lui de te faire tenir et entendre le son d'une bonne guitare. Comme ça tu auras une base pour comparer avec les modèles d'occasion que tu vas essayer.

C'est vrai que pour une personne qui découvre complètement la guitare le terme "classique" peut être trompeur. Fred1182 a raison, tout est expliqué sur le forum, mais si tu t'y perds, je peux toujours t'aider par ce topic.
casseoreille
Je ne conseillerai pas une guitare Alhambra classique ou folk car ce sont de véritables instruments de musique.

Les bonnes guitares valent un certain prix, et quand je vois que l'on s'intéresse à deux instruments d'occasion à 30 et 70 euros, je ne comprends pas!

A moins de 450 euros, on trouve des jouets, des guitares injouables car mal fabriquées, on va droit à la déception, au découragement, à l'abandon de son rêve.

Même pour débuter, il faut un minimum et lorsque l'on voit le travail que nécessite la fabrication d'une guitare, on doit raisonnablement penser qu'elle a forcément un coût, mais qu'en contrepartie, elle sonne.

Alors, on peut avoir des difficultés à économiser sous par sous une telle somme, et cela peut prendre un certain temps, mais cette attente sera récompensée par l'acquisition d'un véritable instrument.
Guitarak
Je ne vois pas l'intérêt de ton message Casseoreille, à moins que tu aies 300€ à offrir. Pour rappel, Moelleux35 n'a que 150 €. Et pour ce budget je connais des tas de modèles plus que convenables. C'est peut-être des jouets aux yeux de Mr Alhambra mais c'est justement pour jouer qu'on cherche une guitare. On ne doit pas être du même monde.
casseoreille
Pour certains la guitare c'est un jouet, pour d'autres la guitare c'est un art qui associe la beauté de l'instrument, la qualité du son, la dextérité du musicien!

Tous les goûts sont dans la nature et tous les goûts sont respectables!
Guitarak
Tous les goûts sont respectables mais ce n'est pas l'objet du topic. Moelleux35 a formulé une demande, pas lancé un débat philosophique. Et soit dit en passant, je ne trouve pas tes propos très respectueux pour les amateurs au faible budget. La guitare, heureusement, n'est pas qu'une question d'argent, loin de là.
Et sinon est ce que tu touches une commission sur les guitares que tu vends ? Et sache que pour débuter, mettre 300€ dans un guitare c'est un peu dur.

Imagine la situation inverse. Je monte à cheval et tu cherches à monter à cheval, est ce que tu serais prêt a mettre 4000€ dans une selle de qualité ?
casseoreille
Oui, nous pourrions entamer un débat philosophique. Certains débutants trouvent que 300 euros c'est cher pour une guitare.

Par contre, certains sont à l'affut des dernières nouveautés: portables sophistiqués, nouvel iphone apple, tablettes, etc.., et là, ils les mettent leurs 300 euros.

Comme beaucoup d'entre nous, j'économise des mois, même parfois des années, et j'éprouve bien du plaisir à pouvoir acheter, enfin, l'instrument de mes rêves. Le meilleur c'est l'attente, qui me fait plus apprécier cet achat, et qui, m'oblige à respecter et à entretenir soigneusement ce matériel acquit avec difficulté.

Je reproche à certains intervenants de juger bien trop vite, sans prendre le temps de débattre, et de coller, de suite, une étiquette, que dis-je une pancarte, à quelqu'un qui exprime un avis légèrement divergent!

Pourtant nous avons de nombreux points communs!
Guitarak
Dis donc Casseoreille, tu n'as pas mieux à faire que d'étaler tes états d'âme?
Moelleux35 a exprimé une demande précise. Qui peut l'aider? Si c'est pour dire "pas moi", autant s'abstenir. Quant aux préjugés que tu dénonces, je te signale la présence de poussière devant ta porte. Rien de ne te permet de supposer que Moelleux35 est à l'affût du dernier gadget technologique. Et quand bien même ce serait son choix (et ce n'est pas le sujet). Chacun ses priorités.
Si tu prends tant de plaisir à économiser et tout sacrifier pour idolâtrer l'objet de tes rêves, libre à toi. D'autres veulent acheter une guitare juste pour faire de la musique et n'ont pas l'envie, ni le besoin de claquer 300€ pour ça. Il existe de très bons modèles pour moins de 150€ en occasion (et des Alhambra! si, si). C'est pourquoi je recommande plutôt cette option qui permet d'avoir de la qualité à moindres frais.

Quelques références

Modèles négociables à 150€ d'occasion:
- Alhambra 1C
- Cuenca 10

Pour un plus petit budget (50 ou 60€):
- Yamaha C40
- Hohner HC06
Ces deux modèles à coût abordable offrent une bonne prise en main et ne découragent pas le débutant. D'où leur succès.

Il y en a certainement d'autres, mais je ne les ai pas essayés.

En ce moment sur guitare classique...