Première guitare....

Bonjour,
Voilà, j'aimerais me lancer dans la musique et commencer la guitare, on m'a dit que la guitare classique est l'instrument le plus adapté aux débutants, néanmoins, je suis plus attirée vers une acoustique...Mais ne m'y connaissant pas trop, et me demandant si la guitare va devenir une passion ou plutôt un mauvais souvenir, j'aimerais quelques conseils pour choisir ma première guitare, je n'ai vraiment pas un gros budget...J'hésite donc entre quelque chose de neuf et pas de gamme ou de l'occasion en choisissant quelque chose de plus haut de gamme...
Merci d'avance,
Mélodie
Invité
Salut !

A priori, autours de 100 euros de budget est le minimum pour avoir une guitare qui ne révélera pas une mauvaise expérience...

Dans l'entrée de gammes, ces modèles reviennent très souvent en références (et se trouve assez facilement en occasion).
Cort Earth 70 (folk) autours de 100 euros dans l'occasion.
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Ou pour une classique, la Yamaha C40.
Idem trouvable facilement en dessous de 100 euros dans l'occasion.
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Citation:
on m'a dit que la guitare classique est l'instrument le plus adapté aux débutants, néanmoins, je suis plus attirée vers une acoustique...

La guitare classique ayant de cordes de nylon, ça peut être plus facile, mais d'un autre côté si c'est le son de la folk qui plait, n'hésite pas à aller vers la folk.
Mr Nobody
melodie.dpr a écrit :
on m'a dit que la guitare classique est l'instrument le plus adapté aux débutants, néanmoins, je suis plus attirée vers une acoustique...


Petite précision pour éviter les confusions au passage: une guitare classique EST une guitare ACOUSTIQUE, de même que la folk !

La classification se fait comme suit: "acoustiques" (cordes acier ou nylon), "électro-acoustiques" (idem mais avec micro intégré, pour jouer amplifié), et "électriques".

Juste pour info !
stege106
Mr Nobody a écrit :
melodie.dpr a écrit :
on m'a dit que la guitare classique est l'instrument le plus adapté aux débutants, néanmoins, je suis plus attirée vers une acoustique...


Petite précision pour éviter les confusions au passage: une guitare classique EST une guitare ACOUSTIQUE, de même que la folk !

La classification se fait comme suit: "acoustiques" (cordes acier ou nylon), "électro-acoustiques" (idem mais avec micro intégré, pour jouer amplifié), et "électriques".

Juste pour info !


bonjour,

c'est le forum qui est de travers il y a 3 catégories: électriques / acoustiques + électro / classiques.


sinon, tu peux partir sur un principe simple, les guitares classiques sont plutôt destinées au jeu par arpèges et les folks au jeu en accords pour par exemple accompagner du chant. mais les deux types de jeux sont possibles avec chaque guitare.

la marque Harley Benton à bonne presse à l'heure actuelle, mais c'est en vente exclusivement par correspondance depuis le magasin Thomann.
Invité
Comme souvent l'usage fait loi, et l'usage (l'usage n'a bien sûr rien à voir avec la logique, ou plutôt a sa propre logique) utilise "guitare acoustique" comme terme général pour les guitares à corde d'aciers (ou à cordes nylon, mais au format de guitare non "classique") et qu'on précise "guitare classique" si on parle d'une guitare acoustique classique...

http://www.woodbrass.com/guita(...)iques

Il y a quand même une logique d'efficacité... Le terme "guitare folk" est ambigu (puisqu'il existe un format de caisse folk), et qu'il serait pas très pratique de devoir expliciter à chaque fois " guitare acoustique à cordes d'aciers" "guitare acoustique à cordes nylon"...

On peut bien sûr tenter de renverser l'usage, mais c'est souvent une bataille perdue d'avance. La langue étant d'abord un outil de communication, la priorité est le contenu du message et non la forme du message. L'usage explique bien aussi les incohérences orthographiques qui parsèment la langue (fort heureusement à mon avis).

Ceci dit, il y a quand même un certain flottement dans l'usage ici.
Tout d'abord merci pour tous ces renseignements. La cort me tente énormément mais, je trouve difficile de trouver de bonnes occasions..et j'ai surtout peur de l'envoi..est-ce recommandé ? L'envoi ne risque t'il pas d'abimer la marchandise ?
Pour ce qui est vocabulaire, excusez moi pour ces différents de langage, mais comme je l'ai dis, je ne m'y connais pas trop ^^
Mais oui le son de la folk me tente mieux que le son d'une classique, et c'est vrai que j'aimerais chanter avec ce merveilleux accompagnement, la folk me parait donc être le meilleur choix
La marque Harley denson est une bonne marque ? Si peu chère ?
Invité
Bonjour,

Il est, effectivement préférable de prendre une folk si tu en préfères le son. Je pense qu'il est faux de dire qu'il faut prendre une classique (cordes nylon...) pour commencer. Il faut une classique pour commencer le classique, pour débuter en musique moderne (rock, pop, folk...) une folk convient bien mieux.

On a effectivement l'habitude de dire que les classiques font moins mal aux doigts quand on débute, c'est sans doute vrai et peut-être du au fait qu'elles ne se "règlent" ni ne se "dérèglent", contrairement à une folk.

Donc, dans ton budget folk, prends en compte une INDISPENSABLE visite chez un luthier (et pas un magasin...) pour un réglage optimum de ta guitare. Compte 50 euros pour un réglage complet et un jeu de cordes neuf.
Je sais, c'est la moitié du prix que tu comptes mettre dans la guitare mais l'équation est simple : si tu ne fais pas régler ta guitare elle sera injouable, tu te feras (très) mal aux doigts et donc, tu ne joueras pas... Une guitare bien réglée sera beaucoup plus facile à appréhender, les cordes seront plus près du manche, elle ne frisera pas, bref, elle sera jouable. Ce conseil vaut même pour une guitare neuve.

Autre conseil gratuit, passe un petit coup de chiffon sur les cordes après chaque utilisation, ça évite qu'elles ne rouillent trop vite, c'est meilleur pour tes doigts et la guitare.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 25 Oct 14, 19:35
melodie.dpr a écrit :
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbd110nt.htm offre trop alléchante pour être de bonne qualité ou "largement" suffisant pour commencer ?


Clairement trop alléchante...

Si elle s'avère injouable: dégout assuré.

Puisque le copain du dessus recommande d'aller chez le luthier pour la guitare afin de la régler après l'avoir achetée sur le net. J'ajouterai que bon nombres de magasins de musiques offrent ces réglages lors de l'achat d'une guitare et que de surcroit, ils réalisent très bien cette opération.

Quelques marques à entendre dans un magasin: Lag, Cort, Yamaha, ibanez et les premières doivent faire dans les 200 ou 300€.

Les vendeurs...sont des "vendeurs" mais généralement capables de faire entendre une guitare. Ils seront aussi à même de donner des conseils si on leur pose des questions sur le "confort de jeu".
Bonjour les trolls
Merci pour tous ces conseils, mais je ne peux pas me permettre de mettre plus de 100€...Je sais que ce n'est pas beaucoup pour une guitare...Mais je préfère ne pas acheter cher et voir si ça me plait vraiment avant d'investir dans du plus haut de gamme...
J'ai cherché un peu et je suis tombée sur la marque Brighton...qu'en pensez-vous ? (Je ne veux pas de l'extrême qualité.. juste quelque chose qui puisse me permettre de débuter )
Invité
Citation:
Cort Earth 70 (folk) autours de 100 euros dans l'occasion.

Avec un peu de patience...

Par exemple :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)7.htm

Mais on en voit quelques fois à 90-100 euros également. Si c'est une référence, c'est aussi que c'est une offrir une table massive dans ces prix...



Citation:
Guitare acoustique: bois massifs ou laminés ?

Une guitare peut donc être intégralement ou partiellement constituée de bois massifs ou de bois laminés. La plupart des acoustiques entrée-milieu de gamme possèdent seulement une table d'harmonie massive.

Une table massive est obtenue en collant dans le sens de la longueur et sur leur tranche deux pièces symétriques, préalablement découpées selon la technique dite «papillon» (la planche brute a été sciée en son centre).
- Avantages : la guitare va évoluer et généralement se bonifier avec le temps
- Inconvénients : fragilité structurelle qui oblige a être soigneux avec son instrument

Une table laminée est constituée d'une superposition de feuilles de bois collées ensemble, la feuille supérieure étant habituellement constituée de bois plus nobles, pour au moins garantir une esthétique convenable.
- Avantages : les coûts de fabrication sont moins importants et la guitare est plus solide
- Inconvénients : le son est «figé» par la colle, pas d'évolution possible (ce qui ne sous-entend pas que la guitare aura forcément une mauvaise acoustique
heroidomar
Salut mélodie,

La guitare classique n'est pas plus facile à manipuler, les difficultés ne sont pas forcément les mêmes c'est tout. Commence par ce qui te plaît, tu auras plus de chances de reussite.
La cort earth 70 est une guitare remarquable vu le prix. Elles sont généralement correctement réglées sorties d'usine, le passage chez le luthier n'est pas indispensable selon moi (même si c'est un plus). Attention tout de même elle est assez volumineuse et ne convient pas forcément aux petits gabaris.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
heroidomar a écrit :
Salut mélodie,

La guitare classique n'est pas plus facile à manipuler, les difficultés ne sont pas forcément les mêmes c'est tout. Commence par ce qui te plaît, tu auras plus de chances de reussite.
La cort earth 70 est une guitare remarquable vu le prix. Elles sont généralement correctement réglées sorties d'usine, le passage chez le luthier n'est pas indispensable selon moi (même si c'est un plus). Attention tout de même elle est assez volumineuse et ne convient pas forcément aux petits gabaris.


Et niveau budget, c'est plus abordable: pour 100€, on peut avoir une guitare très correcte pour débuter.

Je la trouve plus facile pour débuter: toucher plus doux, et le manche plus large n'est pas un handicap: on touche moins la corde voisine avec un doigt de travers.
Bonjour les trolls

En ce moment sur guitare acoustique et électro...