Problème avec une rayure...

Bonjour à tous!

Récemment, j'ai eu un problème avec ma guitare: j'ai voulut changer la 1ère corde en nylon, et n'ayant jamais changé une corde de guitare auparavant, je me suis embrouillé avec les nœuds. Une fois la corde attaché, j'ai essayé de la tendre, et comme mes nœuds étaient pourrit la corde se détacha violemment, ce qui fît une rayure au niveau de la table d'harmonie sous le chevalet
La rayure est visible, je crois qu'elle à légèrement griffé le bois.
Auriez-vous des conseils à me donner, et si cette griffure est grave et réparable?

Merci de vos réponses
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils avaient dit pour le rock n' roll! »
— Shigeru Miyamoto
C'est une guitare faite main acheté en Espagne!
Crois-tu que je peux la vernir ou faire quelque pour réparer ça?
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils avaient dit pour le rock n' roll! »
— Shigeru Miyamoto
vintage tone
ca depend vraiment du vernis utilise a la construction et de la profondeur de la rayure.
Si c est un vernis tres fin, il sera difficile de juste polir la rayure.

Je te deconseille TRES fortement d essayer de reparer toi meme si tu n as pas d experience en vernis. a 99% tu risque de transformer une rayure en desastre et la rendre bcp plus visible.

Postes une photo ou deux si tu peux.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
gosvoalet
faites main ne veut pas dire grand chose, si c'est une guitare de luthier avec un verni au tampon c'est assez facilement réparable par un pro
tout dépend du verni: tampon, cellulo, polyester etc...
elle a quelle valeur cette guitare?
Je ne sais pas, c'est un cadeau d'un pote à son retour de voyage, il m'a seulement dit que c'est une bonne guitare artisanale..
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils avaient dit pour le rock n' roll! »
— Shigeru Miyamoto
Si je l'emmène chez un luthier ça risque de coûter combien?
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils avaient dit pour le rock n' roll! »
— Shigeru Miyamoto
gosvoalet
aucune idée , cela dépend tu vernis
je te conseille vivement dans un premier temps de chercher sur le net la valeur de ta guitare parce que pour l'instant ??
100 euros ou 3000!! cela dépend du copain et de ses moyens
Invité
Salut ! Il faut demander une estimation au luthier (en lui montrant la guitare).

Ceci dit, c'est étonnant qu'une corde de nylon puisse vraiment rayer un verni ? S'il s'agit d'une petite éraflures, il faut aussi penser qu'avec l'utilisation (surtout s'il s'agit d'une table cèdre avec un verni type nitro) les éraflures vont se multiplier, ce qui est tout à fait normal.

Comme dit plus haut, il faudrait une photo.
vintage tone
Citation:
Si je l'emmène chez un luthier ça risque de coûter combien?


Ma voiture ne demarre pas, ca va me couter combien ?
Entre 5 et 50.000 euros, ca depend de ta voiture et du probleme !

un luthier ne va pas te faire payer pour y jeter un oeil .
Il n est pas toujours possible de retoucher, parfois il faut revernir toute la table ...
Ca depend du type de vernis.
La valeur de la guitare, monetaire ou sentimentale va dicter si le prix de la reparation en veut la chandelle.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Merci de vos réponses
Je crois que la faire vernir chez un luthier est la solution que je trouve la meilleur, après observation je vient de me rendre compte que le bois n'a pas été touché mais que c'est le verni qui en à prit plein la tronche.
Ce que j'aimerais savoir, c'est environ combien de temps prend le luthier à vernir une guitare?
« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils avaient dit pour le rock n' roll! »
— Shigeru Miyamoto
Invité
Citation:
Ce que j'aimerais savoir, c'est environ combien de temps prend le luthier à vernir une guitare?

Même réponse que ci-haut, c'est le luthier qui va te dire ça, ça dépend du travail à faire ! ^^
gosvoalet
Gaboriau , Jean-marie Fouilleul m'a expliqué comment changer mes cordes sur la guitare cordes nylon et il m'a bien dit de faire attention car une corde qui s'échappe au chevalet peut aller jusqu'à percer une table.
cela m'a étonné aussi mais s'il me l'a dit c'est qu'il l'a vu
Invité
En tout cas, je préfèrerais ça que de l'avoir dans l'oeil... (ça me fait toujours peur quand une corde pète ! ^^)
vintage tone
bonne nouvelle mais sans photo ni information sur le type de vernis ( ou de guitare)
on en restera toujours au meme point ...
entre 5 et 50.000 euros. a la louche !

meme avec des photos, ca reste des photos et je ne peut pas voir la pronfondeur.
Je vais peut etre te dire qu il suffit de poncer et re-polir alors qu en voyant l instrument la rayure s averera trop profonde et impossible de repolir sans faire une retouche partielle ou complete de la table ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS

En ce moment sur guitare classique...