Accordage à l'oreille

Bonjour à tous

Je possède une guitare acoustique, qui doit avoir une dizaines d'année je pense (mais n'a pratiquement jamais servie), qui appartenait à ma grand-mère. (marque inconnu).

Bref, j'ai commencé à m'intéresser à la guitare depuis peu et comme il ne rester plus que 3 cordes à l'instrument, j'ai acheté des cordes et demandé à un ami guitariste de me les mettre et de l'accorder. Jusque là tout va bien.

Jusqu'au jour où j'ai du l'accorder moi même. Alors j'ai commencé à l'accorder "à l'oreille" avec une technique d'accordage classique (dont je ne connais pas le nom) et ça marchait pour le mieux. Jusqu'à la corde de SOL qui visiblement de devait pas trop m'aimer ^^'. J'ai essayée pendant des mois mais rien n'a faire elle était inaccordable.

Résultat je me suis acheté un accordeur électronique, j'ai tenté d'accorder la fameuse corde mais en vain... L'accordeur me dis que c'est bon mais quand je fais sonner la corde je vois bien qu'il y'a un problème


HELP !
Excuser moi je rectifie ^^

*guitare classique et non acoustique !
Invité
Salut !

Citation:
L'accordeur me dis que c'est bon mais quand je fais sonner la corde je vois bien qu'il y'a un problème

Il faudrait en dire plus, sinon c'est difficile de faire un "diagnostique" sans avoir la guitare en main, ou avoir un extrait sonore.

Il est possible que tu es la bonne note, mais que tu es le mauvais octave. Quel est le modèle de ton accordeur ?

Essaie de recouper avec d'autres accordeurs... par exemple :
http://www.overgratt.com/outil(...)e.php

ou si tu as un micro :
http://www.aptuner.com/cgi-bin(...).html
Je me suis dis aussi que c'était la mauvaise octave alors j'ai réessayé et l'accordeur me donnait bien la bonne note mais cette fois une octave au dessus et c'était toujours pas ça ^^ Bref.

Sinon y'a du nouveau j'ai passé la moitié de l'après-midi à m'acharner sur la corde et finalement à l'oreille j'ai réussie à m'accorder !

Sauf qu'après avoir beaucoup jouée bien sûr la corde c'est détendue et maintenant je reviens au point de départ...Impossible de retrouver la même note --'.

Mon accordeur est un AK-4000 keywood (à pince ).

PS :Merci de ta réponse
Invité
Citation:
Sauf qu'après avoir beaucoup jouée bien sûr la corde c'est détendue et maintenant je reviens au point de départ...Impossible de retrouver la même note --'.

Il y a pas de raison que tu ne puisse pas accorder une corde à vide. Qu'est-ce que tu appelles "retrouver la même note" ? Je veux dire, donne des détails concrets. Tu veux dire que tu n'arrive pas à avoir la note sur ton accordeur ? As-tu bien lu la notice de ton accordeur ? Certains accordeurs offrent plusieurs options. Si tu as l'option Vibration ou Micro, essaie les deux.

Essaie ceci :
Détends ta corde suffisamment puis à l'oreille accorde-toi avec le SOL donné ici :
http://www.overgratt.com/outil(...)e.php
Tout d'abord, excuse moi pour mon imprécision, je débute donc je sais pas trop comment expliquer.

Ensuite, quand je voulais dire "retrouver la bonne note", j'entendais par là "à accorder ma corde de SOL".

Bref sinon j'ai regardée sur mon accordeur il n'y a pas ces options. :/ Mais j'ai été sur ton site et j'ai réussie à l'accorder au bout de cinq bonnes minutes. Donc merci pour ta réponse et je pense que dorénavant j'utiliserais ce site.

En ce moment sur guitare classique...